Teckel veterinaire adobestock 540644980 preview

L’épilepsie chez le chien

Le 28/11/2022 1

Dans Santé & Soins

Convulsions, vomissements ou encore gémissements, la crise d’épilepsie chez le chien impressionne. Cette pathologie canine est malheureusement courante chez nos toutous. Alors, que faire en cas de crise épileptique ? Et comment la soigner ? Mouss vous dit tout !

Qu’est-ce que l’épilepsie chez le chien ?

Cette maladie canine est provoquée par des troubles fonctionnels du cerveau. Ces derniers se manifestent alors par des crises, pour la plupart convulsives. Si ces épisodes épileptiques ne sont pas dangereux en soi, c’est le cas si leur fréquence ou leur longueur s’avèrent élevées.  

En fonction de la partie du cerveau affectée, votre chien peut subir l’une des 2 formes d’épilepsie suivantes : 

  • Les crises généralisées : Qui se répercutent sur l’ensemble du corps de votre chien.
  • Les crises partielles : Qui n’impactent qu’un seul côté du corps de votre animal de compagnie. 

Symptômes de crise d'épilepsie

Afin d’identifier le type d’épilepsie dont votre chien est atteint, veillez à bien analyser les symptômes. À noter que cette pathologie se manifeste en 3 phases. Malheureusement, les signes ne sont pas toujours faciles à déceler. Toutefois, voici des indications qui pourront vous aider dans votre analyse.  

La phase 1 précédant la crise d’épilepsie chez le chien :

  • Votre compagnon à quatre pattes se déplace de manière anormale, tout en se léchant les babines.
  • Il se met à saliver en abondance, à uriner ou à vomir
  • Votre chien entre dans un état de stress, et se met à aboyer, à gémir ou s’isoler. Certains chiens cherchent même à fuir.

La phase 2 dite convulsive :

  • Durant la crise épileptique, les muscles de votre chien se raidissent. Selon la situation, il peut tomber par terre, la tête rejetée en arrière, et les membres bien tendus. 
  • Souvent, cette phase comporte des contractions. Et parfois, la langue peut prendre une couleur bleue. 

La phase 3 de récupération :

  • Le chien reste immobile, et a du mal à se relever.
  • Il pourra présenter des comportements anormaux quelques heures ou jours après une crise. Dans cette liste, ajoutez le regain d’appétit ou une faiblesse générale.
  • Certains animaux de compagnie affichent aussi des difficultés à contrôler leur mouvement ou une cécité passagère. 

Conseil : si possible, prenez la crise d'épilepsie en vidéo pour la montrer à votre vétérinaire. Il pourra alors s’assurer d’être face à une épilepsie, et non à une autre pathologie (Ex. : insuffisance cardiaque). 

Causes de l’épilepsie chez le chien

Cause 1 - Épilepsie primaire ou idiopathique  

D’origine génétique, c’est la cause la plus commune dans la population canine. Souvent, les crises épileptiques commencent entre l'âge de 1 et 5 ans. À noter que l'épilepsie touche plus certaines races de chiens que d’autres. On peut ainsi citer le Berger allemand, le Labrador, le Teckel, le Beagle ou encore le Caniche

Cause 2 - Épilepsie secondaire 

Dans ce cas précis, la crise d’épilepsie chez le chien est liée à des problèmes de santé. Des infections, un traumatisme crânien, une tumeur, une hypoglycémie ou encore un empoisonnement. L’épilepsie secondaire trouve son origine de multiples manières. 

Voilà pourquoi le vétérinaire réalise des tests par élimination pour en déterminer la cause. Une étape primordiale pour trouver ensuite le traitement adapté à votre chien.

Ne pas confondre convulsion et crise d'épilepsie. Lorsqu'un chien est diabétique, il peut arriver qu'il convulse dû au traitement insulinique, mais n'en en aucun cas une crise d'épilepsie. 

Comment soigner l’épilepsie canine ?

Après avoir diagnostiqué la maladie, le vétérinaire vous proposera une solution personnalisée. Toutefois, sachez que l’épilepsie primaire ne peut être soignée. En effet, la cause étant d'ordre génétique, il est impossible de la corriger. Mais pas de panique ! Votre chien peut vivre de longues années avec cette pathologie. La seule condition ? Contrôler l’épilepsie grâce à votre praticien.

Pour ce qui est de l’épilepsie secondaire, des traitements existent, variables d’un individu à l’autre. Par exemple, le vétérinaire pourra vous prescrire une solution injectable dans le rectum de votre chien, à utiliser lors d’une longue crise convulsive généralisée, de plus de 3 minutes.  

De même, des comprimés peuvent être conseillés pour réduire le seuil d’excitabilité du chien, ainsi que le niveau d’activité du cerveau. En général, ce traitement de fond se prolonge durant toute la vie de votre animal de compagnie. Bien sûr, le dosage s’adapte à la fréquence des crises, et à la tolérance de votre chien.

Dans tous les cas, et peu importe la solution choisie, une consultation fréquente chez le vétérinaire est de mise.

Sachez que les visites chez le vétérinaire, ainsi que les traitements peuvent parfois coûter cher. Rassurez-vous, il existe des solutions ! Renseignez-vous auprès des différentes mutuelles canine.

Bon à savoir : Une étude aurait démontré qu'il serait inutile de pratiquer la stérilisation sur un chien pour éviter les crises d'épilepsie. Elle n'aurait aucun effet positif contre ces troubles fonctionnels du cerveau.

Éspérance de vie d'un chien épileptique ?

Mouss vous rassure : votre compagnon a encore de beaux jours devant lui ! L’épilepsie n’est pas synonyme d’euthanasie. Mais bien sûr, l’administration d’un traitement et de soins adaptés s’imposent. De plus, assurez-vous que votre chien ne se blesse pas durant ses crises.

Que faire en cas de crise d'épilepsie chez le chien ?

En cas d’épilepsie chez le chien, voici les bons gestes à adopter : 

  • Plus facile à dire qu’à faire, mais Mouss vous conseille de ne pas paniquer : Même si les convulsions s’avèrent impressionnantes, sachez que votre chien ne souffre pas. Ainsi, gardez votre sang-froid pour être le plus efficace possible.
  • Sécurisez son environnement : Assurez-vous qu’aucun objet ou élément ne vienne le blesser durant sa crise.
  • Évitez de toucher votre chien, ou pire de mettre votre main dans sa gueule : De nombreux maîtres ont le réflexe de tenir la langue de leur chien, de peur qu’il s’étouffe. C’est fortement déconseillé. En effet, votre chien ne contrôle pas son corps, et risquerait de vous mordre durant un épisode épileptique.
  • Réduisez les stimuli : Afin de ne pas aggraver son état d’excitation neuronale, veillez à rendre votre environnement plus neutre et calme. En d’autres termes, éteignez les lumières, la TV ou votre radio. Demandez aux membres de la famille de rester silencieux. Cela est valable également durant la phase de récupération.
  • Prenez l’habitude de chronométrer sa crise : Si les convulsions durent plus de 5 minutes, appelez immédiatement votre vétérinaire. Mouss vous conseille d’ailleurs de lister toutes les crises de votre chien dans un journal. Cela sera très utile pour les professionnels de santé qui le soigneront.

Voilà, vous connaissez tout sur l’épilepsie chez le chien ! Avant de nous quitter, continuez à lire nos autres articles sur les différentes maladies canine !

Commentaires

  • Desauges

    1 Desauges Le 05/01/2023

    Mon chien a commencé à faire ses crises à l'âge de 12 ans, il en faisait une toute les 3 semaines, mais depuis qu'il a le traitement il en a fait une, mais plus petite que les autres
    Merci
Vous devez être connecté pour poster un commentaire