Informations sur la rage chez le chien !

La rage, une maladie mortelle mais rare : protéger nos amis les chiens c’est aussi protéger les humains !

Chien qui montre les crocs

Grâce à Pasteur, le virus de la rage a beaucoup reculé. Au début des années 2000, la France a même été déclarée pays indemne de la rage, mais depuis, des incidents sont venus remettre ce statut sanitaire en question. Plus que jamais, il faut rester vigilant : pour nous les chiens comme pour nos maîtres, c’est un sujet de santé publique car la rage est transmissible à l’homme !

 
 

Description et symptômes de la rage chez le chien

La rage est due à un virus qui se transmet essentiellement par la salive. Il n’existe toujours pas de traitement pour la guérir. Lorsque les premiers signes cliniques apparaissent, il est déjà trop tard et dans 99% des cas, les malades meurent dans les 3 à 5 jours qui suivent.

Une fois entré dans le sang, le virus migre vers le cerveau pendant la période d’incubation, pratiquement asymptomatique. Cela peut prendre entre 15 jours et deux mois chez le chien, plus chez l’humain.

Le virus de la rage est un neurotrope, c’est à dire qu’il modifie le comportement. Chez un sujet atteint, on remarque :

  • Agressivité, peur. Le chien mord tous les être vivants autour de lui ainsi que les objets à sa portée, qu’il avale en partie.

  • Impossibilité de déglutir et salivation : filets de bave s’échappant de la gueule en permanence

  • Modification de la voix

  • Démangeaisons

  • Paralysie progressive jusqu’au système respiratoire qui entraîne la mort du sujet.

Contagion et risques liés à la rage

Le virus passe à travers la salive. C’est donc par morsure que le virus se propage le plus facilement.

Depuis que de grandes campagnes de vaccination orale ont été mises en place, le renards sauvages sont moins vecteurs de contagion, mais il faut toujours s’en méfier. Les chauves-souris sont également souvent porteuses. Il faut donc, sans paniquer, éviter tout contact avec l’un ou l’autre.

Si votre chien est mordu sans être vacciné contre la rage par un autre chien ou par un animal sauvage, il faut immédiatement laver longuement la plaie avec du savon et dans les heures qui suivent l’emmener chez le vétérinaire. Il n’est pas possible de détecter la présence du virus dans un premier temps. Seul une biopsie après le décès du chien pourra confirmer la cause de la mort. Il vaut donc mieux prévoir une période de quarantaine si un doute subsiste.

Une fois les symptômes présents, on conseille souvent d’euthanasier l’animal pour éviter les risques pour son entourage et la souffrance pour lui.

Obligations légales

La législation s’est assouplie en France et désormais, la loi n’impose la vaccination antirabique que dans les conditions suivantes :

  • Passage d’une frontière

  • Pour certains chiens de catégories dites “dangereuses”.

Pour une pension en chenil, il faut se renseigner auprès de personnel.

On ne peut pas vacciner un chiot en dessous de 3 mois. La première injection du vaccin est efficace à partir de 21 jours et un rappel est nécessaire tous les ans. Si on oublie, il faut recommencer le protocole.

Prévention et traitement

Contre la rage, le vaccin reste le seul moyen de lutter pour limiter les zones de nuisance du virus au maximum. Aucun traitement ne peut la guérir une fois déclarée.

En revanche, le virus est très fragile et une fois hors du corps, il est meurt rapidement. Une fois les précautions d’usage prises, il n’est pas nécessaire de considérer que l’environnement du chien est contaminé.

Prix du traitement préventif de la rage

Le vaccin contre la rage coûte en moyenne 45€. Il n’est pas rare qu’il soit proposé en combinaison avec d’autres vaccins. Dans ce cas il coûte aux alentours de 60€. Certains forfaits de mutuelle premium les prennent en charge. Pensez-y au moment de choisir le vôtre !

Si cet article vous a plu, vous serez peut-être intéressé de découvrir tous nos articles sur les maladies et la santé des chiens ! Cliquez donc ici !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les maladies du chien

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire