Informations sur la toux du chenil chez le chien !

Tout savoir sur cette maladie épidémique : la toux du chenil chez le chien !

Chien qui tousse

Déjà le retour de l’hiver … et de sa farandole d’épidémies ! Eh oui, la toux du chenil est comme la grippe, elle revient chaque année ! Et comme pour la grippe, il est difficile d’y échapper ! Plus ou moins grave selon la forme, il faut quand même surveiller votre chien : Un toutou qui tousse ? Des camarades de jeu malades ? Voyons voir de quoi il s’agit exactement !

 
 

Symptômes de la toux du chenil

Les symptômes de la toux du chenil rappellent vraiment ceux de la grippe humaine. Être un chien ne garantit pas d’échapper aux tracas de l’hiver !

  • Des quintes de toux rauque, douloureuse et sèche (que vous pouvez déclencher facilement en palpant la trachée)

  • Nez qui coule et la larme à l’oeil en permanence

  • Fatigue et manque d’énergie

  • Éternuements et régurgitations

  • Il peut y avoir de la fièvre, ou non

  • Manque d’appétit

Bref, votre chien préfère tousser au fond de son panier plutôt que de profiter de la vie !

Comment s'attrape la toux du chenil

La toux du chenil tient son nom de son mode de transmission : elle est extrêmement contagieuse, par simple contact de la truffe, ou même sans contact.

Deux agents infectieux transmettent la trachéobronchite : le virus parainfluenza et la bactérie bordetella bronchiseptica.

Résultat : les chiens vivant en collectivité sont très vulnérables, car lorsqu’un chien est atteint, presque toute la communauté le sera dans les prochains jours. Mais les chiens vivant seuls dans leur famille ne sont pas à l’abri ! Il suffit de croiser un chien en promenade pour l’attrapper !

La période d’incubation est de 3 à 4 jours.

Attention, les chats sont vulnérables à la bactérie. Ils peuvent l’attrapper et la transmettre !

Les risques encourus par l'animal atteint de toux du chenil

Il y a deux formes de Toux du chenil qui ne sont pas également graves. Le plus souvent, en quatre à six semaines, les symptômes s’estompent et laissent place à une toux chronique qui peut durer un certain temps.

Ni l’infection bactérienne ni l’infection virale ne sont très graves si elles sont contractées séparément. Si le chien se repose bien et n’est pas soumis à un environnement froid et humide, l’organisme reprend le plus souvent le dessus rapidement.

La forme compliquée de la maladie peut succéder à la forme simple et atteindre les voies respiratoires ou toucher directement les chiens les plus faibles, comme les jeunes chiens non vaccinés et élevés dans de mauvaises conditions d’hygiène. Dans ce cas-là, les toux sont grasses et douloureuses et le mucus qui encombre les voies nasales peut devenir purulent. Le chiot s’affaiblit très vite et sans traitement, les chances de survie sont très faibles.

Traitement de la toux du chenil

La première partie du traitement, c’est simplement d’éloigner le chien du froid, de l’humidité et autant que possible des autres malades. Dans le cas d’une collectivité, il faut s’assurer qu’aucune humidité ne stagne dans l’établissement et nettoyer plusieurs fois par jour.

Pour savoir quel traitement appliquer, il est probable qu’une prise de sang soit nécessaire pour connaître le type d’infection.

Lorsque l’infection est virale, les antibiotiques sont inopérants, il ne sert à rien d’en prescrire. En revanche, on peut donner un antitussif et un expectorant lorsque la toux est grasse.

Lorsque l’infection est bactérienne, les antibiotiques sont utiles et associés aux antitussifs.

Alors pour épargner cette maladie à votre chien, sachez qu’il peut être vacciné contre la toux du chenil. Renseignez-vous auprès d’un vétérinaire.

Cet article vous a été utile ? Il y a d’autres maladies de chiens sur lesquelles vous aimeriez en savoir plus ? Les articles de Mouss vous attendent juste ici !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les maladies du chien

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

Bérengère
  • 1. Bérengère | 21/11/2016

La toux du chenil, un mal trop peu connu et qui pourtant fait des ravages, merci de cette information !

Hakim
  • 2. Hakim | 27/11/2016

Bonjour mon malinois de 15 mois creuse partout que faire

Mouss

Bonjour Hakim,

Il fait lui dire un NON très ferme lorsque vous le voyez faire. A 15 mois, les chiens apprennent très vite. Si votre chien arrête, le féliciter. Par contre s'il continu, vous le prenez et le mettez "au coin" pendant quelques petites minutes.

Le travaille peut être long mais il faut toujours rester dans la douceur. Un chien prendra beaucoup plus plaisir à faire ce que vous lui demander s'il prend ça comme un jeu et non comme un ordre.

Si toute fois vous avez besoin de conseils sur l'éducation de tous les jours, voici quelques articles qui pourrons vous aider : voir les article d'éducation et même d'autres sur différents tours amusants à faire avec son chien juste ici.

En espérant vous aider.

Bien à vous et au loulou,

Caroline

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau