Pourquoi partir à la mer avec son chien ?
C’est un véritable terrain de jeu pour nos compagnons à quatre pattes ! Choisir de partir à la mer avec son chien est une riche idée !
En effet, les vacances à la mer avec un chien aura de nombreux avantages :
- Votre poilu aime creuser pour le plaisir ? A la mer, il y aura un espace dédié pour satisfaire ce besoin, sans causer (trop) de dégâts ! Personne ne vous en voudra s’il passe toute la matinée à creuser dans le sable.
- Il pourra se faire de nouveaux copains sur les plages autorisant l’accès aux chiens.
- S’il aime nager, il aura de quoi faire.
- Cani-paddle, frisbee, courir après les mouettes…ce ne sont pas les activités qui manquent à la mer !
Vous l’aurez compris, partir à la mer avec son chien lui permet de s’amuser et de se dépenser, et tout cela, avec vous. Que de bons points pour votre ami canin ! En revanche, il est bon de se préparer quand on cherche à voyager avec son chien, que ce soit à la mer ou dans une autre destination.
Où partir à la mer avec son chien ?
Ne pensez pas pouvoir visiter n'importe quelle plage avec votre chien, surtout en période estivale ! La plupart des plages sont interdites aux chiens. Ce sera en particulier le cas pour les plages surveillées. Avant de partir vers votre destination, veillez donc à chercher les plages autorisées aux chiens dans les alentours. Vous pouvez également en profiter pour repérer les éventuelles promenades pour chien que vous pourrez tenter. Il serait dommage que votre poilu reste toute la journée dans votre location de vacances !
Comment préparer ses vacances avec son chien à la mer ?
Vous avez déjà trouvé une location de vacances avec chien, et êtes prêt pour le grand départ ?
Avant de partir, prenez le temps de consulter ses quelques conseils :
Préparez une trousse de soins pour chien
Avant de partir en vacances avec un chien, l'idéal est de préparer une petite trousse d'urgence pour chien. Vous n'allez pas oublier votre crème solaire, n'est-ce pas ? Dans ce cas, n'oubliez pas non plus les médicaments et protections de votre chien.
Voici les éléments à inclure dans sa trousse de secours :
- Un nécessaire de pansement
- Du désinfectant pour chien
- Un crochet à tique
- Du charbon actif pour prévenir les diarrhées au cas où il boirait la tasse
Avant de partir, pensez à donner de l'antipuce pour chien et à emporter les éventuels médicaments de votre compagnon canin. N’oubliez pas également de mettre son carnet de santé et ses papiers dans votre sac.
Enfin, pensez à rechercher les cliniques vétérinaires situées à proximité de votre lieu de vacances. On n'est jamais trop prudent !
Rendez le trajet et le séjour agréable
Que vous optiez pour un trajet en voiture, en transport en commun ou en avion, le mal des transports reste une possibilité. Ainsi, évitez de nourrir votre chien 3h avant de prendre la route. Cependant, n’oubliez pas de l’hydrater dès que possible. Profitez des pauses pour lui proposer de l’eau. Pensez également à emporter une gourde et une gamelle d’eau spécialement pour lui.
Lors de vos vacances à la mer avec votre chien, la chaleur sera votre principale ennemie. Si possible, prévoyez un gilet ou un tapis rafraîchissant durant votre séjour. Cela limite les risques de coup de chaleur.
Renseignez-vous bien sur le lieu choisi
Toutes les destinations ne sont pas « dog friendly ». Pour éviter les mauvaises surprises, préparez votre itinéraire et renseignez-vous bien sur les adresses que vous comptez visiter. Cela vaut aussi bien pour les plages, les parcs, les restaurants et autres lieux publics.
A quel âge emmener son chiot à la mer ?
Votre chiot pourra vous accompagner dès ses 3 mois. En effet, c'est l'âge parfait pour sa sociabilisation. En revanche, ne forcez pas sur les activités sportives. A cet âge, le chiot a encore ses articulations fragiles.
Quelles activités privilégier avec un chien à la mer ?
Bien évidemment, pour la plupart des chiens, nager dans la mer suffit. Toutefois, rien ne vous empêche de rendre les vacances encore plus amusantes grâce à des activités canines. Dans la liste des activités nautiques possibles, vous avez le canoë-kayak, le cani-paddle ou encore la rando-aquatique. Vous pouvez également miser sur un grand classique : le frisbee !
Comment protéger votre chien pendant ses vacances à la mer ?
Abritez-le du soleil
En période de forte chaleur, votre chien risque l’hyperthermie. Veillez donc à ce qu’il s’abrite du soleil et reste à l’ombre le plus possible. De même, évitez de faire des activités sportives durant les heures les plus chaudes de la journée.
Prenez soin de la peau de votre chien
Un chien à la mer sera en contact constant avec le sable et l'eau salée... Or, ces deux choses sont très mauvaises pour la peau. Après une baignade dans l'eau salée, pensez bien à rincer votre chien à l'eau claire. Veillez également à bien le frotter pour éviter que l'eau stagne sous son pelage et le rende malade.
Gardez en tête que les chiens à peau plissée (type Sharpei ou Mâtin de Naples) craignent le sable. On évitera donc de les y exposer inutilement.
N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour être sûr que votre chien s'acclimatera bien à la plage, mais aussi à la chaleur. Et oui, l’été peut être un vrai fléau pour nos animaux de compagnie.
Hydratez votre chien régulièrement
Dernier détail, et non des moindres, veillez toujours à la bonne hydratation de votre chien ! Pour cela, pensez à amener une gourde pour chien à la plage, du même type que celles-ci par exemple et veillez à ce qu'il boive régulièrement.
Évitez également les périodes de grand soleil, et préférez vous baigner tôt le matin ou à partir du milieu de l'après-midi. Équipez-vous également d'un parasol pour ne pas que votre chien s'expose trop longtemps au soleil. Notez que ce conseil sera également bon pour vous, car il vous permettra d'éviter les coups de chaleur !
Veillez enfin à ce que votre chien ne boive pas d'eau de mer. L'eau salée risque en effet de lui donner la diarrhée, ce qui risque de gâcher ses vacances... et les vôtres !
Vous savez désormais tout ce qu'il y a à savoir pour emmener son chien à la plage. Et pour continuer à vous informer sur les différents départs avec votre ami canin, je vous invite à lire tous mes autres articles sur comment voyager sereinement avec son chien.