Informations complètes pour laver son chien correctement !

Apprenez comment laver parfaitement votre chien !

Lavage chien

Le toilettage du chien n'est pas quelque chose qui s'improvise ! Très important pour une bonne hygiène (et donc une bonne santé) le lavage du chien doit être effectué régulièrement, et avec attention. C'est la meilleure manière d'éviter la prolifération de champignons, de puces ou de maladies. Voilà pourquoi je suis ravie quand ma maîtresse m'offre une bonne séance de nettoyage ! Pour que votre animal soit aussi ravi que moi, je vais vous expliquer comment laver son chien !

 
 

Comment laver son chien ?

Ma maîtresse adore me laver ! Il faut dire que quand un chien est habitué au lavage, il n'y a rien de plus simple. Voilà pourquoi il est recommandé de laver un chien dès ses premières semaines, pour qu'il soit habitué à l'eau et au toilettage.

Il est recommandé de laver son chien à l'eau (évitez de n'utiliser que du shampoing sec pour chien, dont l'effet est assez limité) mais avec un shampoing pour chien adapté à la peau et/ou aux problèmes de santé de votre animal (parasites, puces, etc.). N'utilisez jamais un shampoing humain, car cela peut abîmer notre peau ! Eh oui, les PH ne sont pas les mêmes pour un chien ou pour un humain. Découvrez sur ce lien, des shampoings et après-shampoings spécifiques pour chien. Notez également que vous pouvez renforcer la couleur du pelage de votre chien en utilisant des shampoing comme ceux présentés ici.

Pour les chiots, qui eux sont plus délicats, il existe des shampoings pour peaux sensibles, des lingettes ou encore des shampoings secs pour éviter de le mouiller à chaque toilette. Découvrez-en plus juste-ici !

Pensez à laver votre chien à l'eau tiède, et avec délicatesse pour ne pas le traumatiser. Après l'avoir rincé, n'oubliez pas d'utiliser une serviette pour chien et de l'essuyer suffisamment pour ne pas qu'il attrape froid.

Et comme nous pensons à chaque toutou, pour les plus foufous qui vous donnerons du fil à retordre durant la toilette dans la baignoire, notez qu'il existe des sangles de bain.

Pourquoi laver son chien ?

Nous, les chiens, nous avons comme vous besoin de nous décrasser régulièrement ! Le lavage du chien a en effet un rôle très important pour l'hygiène et la santé. Si, comme moi, votre toutou vit en ville, le laver régulièrement vous permettra de nettoyer les nombreux polluants et substances chimiques qui peuvent parasiter son pelage. S'il a la chance de vivre à la campagne, ce sera l'occasion de nettoyer les boues et autres surprises laissées par la nature !

Il faut aussi savoir que laver un chien pourra avoir des vertus thérapeutiques, en particulier s'il est atteint de parasites ou de démangeaisons. Il faut alors choisir un shampoing pour chien adapté ! Voici quelques exemples de shampoings antiparasitaires pour les chiens sur cette page.

Quand laver son chien ?

La fréquence du lavage d'un chien dépendra de sa race et de sa faculté à se salir. Certaines races, comme le Sharpei, ont des peaux plus grasses et doivent être nettoyés plus souvent. En moyenne, il est néanmoins recommandé de laver un chien toutes les 4 à 6 semaines.

Certains chiens à la peau sensible ou qui aiment se salir devront être nettoyés plus souvent. Un conseil ? Posez la question à votre vétérinaire pour savoir quand laver votre chien.

Où laver son chien ?

Si vous souhaitez laver votre chien à la maison, vous pourrez au choix le nettoyer dans la baignoire (eh oui, nous nous nettoyons nous aussi dans votre salle de bain !) ou directement dans le jardin, au jet d'eau. N'oubliez pas que le lavage chien à l'extérieur doit être fait uniquement par beau temps (et est donc préférable en été). En effet, nous devons sécher après un bon nettoyage pour chien. S'il ne fait pas chaud, nous risquons d'attraper froid !

Notez qu'il est également possible de trouver une station de lavage pour chien dans certaines villes françaises. Il s'agit tout simplement d'un outil de lavage chien libre service, qui sera très utile si vous ne disposez pas de l'installation nécessaire pour nettoyer votre chien à la maison, ou tout simplement si vous ne souhaitez pas salir votre salle de bain ! 

Enfin, vous pouvez toujours passer par la case toilettage chien pour nettoyer votre toutou, mais cela sera plus coûteux !

Découvrez plus de conseils sur le toilettage canin comme comment couper les griffes de son chien, les différents shampoings, les tondeuses adaptées, etc. en cliquant ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Tout savoir sur le toilettage du chien !

4 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire