Dans quelles plages de France votre chien est-il accepté ?

Découvrez les différentes plages de France favorables aux chiens !

Caniche a la plage avec sa boue

Les beaux jours arrivent et avec eux les envies de vacances ? Après les longs mois d’hiver, je rêve de courir sur la plage au soleil ! Ma maîtresse et moi, nous allons sûrement aller à la plage cet été, et ça tombe bien parce que j’adore sauter dans le sable et me baigner ! Avant de partir, en revanche, il faut bien se renseigner car les chiens ne sont pas admis sur toutes les plages ! Allez hop ! Je vous emmène faire le tour de France des plages amies des toutous !

 
 

Plusieurs types d’autorisation d’accès à la plage pour les chiens

Entre l’interdiction totale et l’autorisation totale des chiens sur une plage, il existe plusieurs niveaux. Je vous les présente par ordre croissant d’accessibilité.

  • Plages interdites aux chiens : elles sont malheureusement assez nombreuses en France, selon les régions. C’est surtout aux heures les plus fréquentées que l’accès est interdit. Il y a généralement une tolérance plus importante pour les ballades matinales ou vespérales. Hors saison, il est rare que l’interdiction soit maintenue… pour les chiens tenus en laisse, le plus souvent !
  • Plages avec un espace accessible aux animaux : quelques plages proposent une zone délimitée autorisée aux chiens. D’une plage à l’autre, cette zone peut ou non imposer le port de la laisse.
  • Plages accessibles aux chiens tenus en laisse : sur ces plages, le maître est libre de s’installer où il veut avec son chien, à condition que celui-ci soit tenu en laisse tout le temps de sa présence.
  • Les plages autorisées aux animaux. Sous la surveillance attentive du maître, bien sûr !

Bon à savoir : Dans certaines communes, il y a une plage publique et des plages privées. Parfois, la plage publique est interdite mais la plage privée accepte les animaux. Cela peut valoir la peine de payer le droit d’entrée pour profiter avec son chien des heureuses heures de bronzette sur la plage, non ?

Les plages autorisées aux chiens par régions

Chaque commune prend la décision d’ouvrir ou non sa plage aux chiens. Cependant, d’une région à l’autre, on distingue des tendances.

Les plages de Méditerranée accessibles aux chiens

Les plages de Corse:

En commençant par le sud, on constate que la Corse a de très nombreuses plages accessibles sans restriction aux chiens, surtout  du côté du Cap Corse : Saint-Florent ou Bastia, ou plus au sud, à Porto-Vecchio et Bonifacio.

Attention car il n’en va pas de même sur toute l’Île de Beauté : Ajaccio et Calvi se montrent bien moins accueillants pour nos amis canins !

Les plages de la Côte d’Azur :

La Côte d’Azur est plutôt bonne élève ! Dans les premiers rangs des villes les plus toutous friendly, on compte Ramatuelle, dont toutes les plages sont accessibles. La Ciotat a pris l’initiative de créer un espace réservé aux chiens, où ils peuvent profiter des joies balnéaires en toute liberté. Du côté de Lavandou, en revanche, c’est moins simple. Beaucoup de plages ne sont pas accessibles et seul un petit espace du côté de Fort Brégançon leur est ouvert. Notons enfin que quelques plages de galets aux environs de Menton acceptent les chiens.

Attention : du côté de Nice et Juan-les-Pins, aucune plage n’est accessible aux chiens !

Les plages de la Camargue (Gard et Hérault) :

Nos amis les chiens ne sont pas vraiment les bienvenus sur les côtes de l’Hérault.

A Montpellier, toutes les plages sont interdites, à l’exception de la Grande-Motte qui propose une zone réservée. Profitez-en bien, car c’est la seule plage du département où votre chien sera accepté. Autant vous dire qu’il risque d’y avoir du monde au mètre carré !

Les plages de l’Aude et des Pyrénées-Orientales :

Pas très nombreuses à tolérer les toutous, c’est toujours avec une zone réservée qu’ils peuvent se rouler dans le sable en votre compagnie. Si Banyuls-sur-Mer et Collioure ne leur ont pas ouvert leurs plages, ils trouveront refuge dans les espaces réservés de Canet-en-Roussillon ou Argelès-sur-Mer. Notez que Leucate aussi a sa zone pro-toutous.

Attention : Narbonne est une no-dog-zone ! Pas de chien pour égayer la baignade !

Golden retriever a la mer avec son frisbee

Les plages de l'Atlantique accessibles aux chiens

La côte Atlantique n’est pas très accueillante pour nos compagnons à quatre pattes ! En règle générale, ils ne sont pas les bienvenus, heureusement, les exceptions existent, d’où l’importance de bien vous renseigner avant de réserver !

Les plages de l’Aquitaine:

A Biarritz, Hendaye et Capbreton, pas de toutous du tout ! Heureusement, les Landes sont bien plus accueillantes : Vieille-Saint-Girons et Messanges sont ouvertes tandis que Mimizan accepte les chiens en laisse et Segnoisse leur dédie un espace.

Le bassin d’Arcachon n’offre pas beaucoup de plages aux chiens, à part quelques plages à zones réservées : Lanton et Lacanau, Hourtain ou Naujac-sur-Mer.

Les plages du Poitou-Charente :

Sachez que les îles d’Oléron et de Ré ne comptent à elles deux que trois plages acceptant les chiens : sur zone réservée à Dolus d’Oléron et Ars-en-Ré et tenus en laisse aux Portes-en-Ré. Quant à l’île de Noiremoutier, n’y pensez même pas !

Sur la côte, La Rochelle n’est pas destinée aux chiens, il n’y a guère qu’à Ayre qu’une zone réservée leur permet de profiter de la plage !

Les plages des Pays de la Loire (Vendée) :

La majeure partie des plages leur est interdite, mais heureusement, la Vendée compte quelques plages autorisant les chiens à faire trempette, notamment à Olonne-sur-Mer.

Les toutous ont malgré tout leur zone réservée à La-faute-sur-Mer et La-Tanche-sur-Mer. A La-Barre-de-Monts, tenus en laisse, ils peuvent vous accompagner.

Les plages de Bretagne :

Saint-Nazaire et Vannes n’ont presque pas de plages autorisées, à l’instar du reste de la Bretagne. Cette belle région ne se montre que ponctuellement accueillante envers les chiens ! Près de Quiberon, Plouharnel les accepte et Etel leur réserve une zone canine. Les plages ouvertes aux chiens le sont presque toujours avec des restrictions , comme à Cléden-Cap-Sizin où la laisse est de rigueur pour poser les pattes dans le sable. Les plages de Lanildut, Plouvenez-Lochrist, Trédez-Locquémeau, et du coté de Hirel sont néanmoins autorisées sans restriction. D’autres plages de ci de là donnent un accès restrictif, comme à Dinard, avec une zone réservée, ou Plérin, qui accepte les chiens tenus en laisse.

Les plages de la Manche accessibles aux chiens

Les plages de Normandie :

Si le Cotentin offre de nombreuses plages autorisées aux chiens, il n’en va pas de même pour toute la Normandie aux interminables plages de sable fin : du côté de Luc-sur-Mer et Ouistreham, par exemple, les plages interdites alternent avec les plages à zone réservée ou pour toutou en laisse, comme à Trouville-sur-Mer.

Les plages du Nord-Pas-de-Calais :

Enfin, sur la Côte-Nord des plages sont autorisées à Escales ou Audinghen, ou limitées pour les chiens tenus en laisse à Wissant. Au Touquet, les chiens disposent d’une zone réservée pour eux !
Toutes ces règles sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre, le mieux est donc de commencer par regarder les accès aux plages pour les chiens avant de faire votre réservation, cela vous évitera les mauvaises surprises en arrivant ! Et pour partir sereinement avec votre chien en vacances, n’hésitez à parcourir mes articles sur le sujets mais également ceux sur les différentes préventions à connaitre sur les chiens en été.

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Tout préparer pour prendre des vacances avec mon chien Comment bien passer l'été avec son chien

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (9)

Grisby  le chien
  • 1. Grisby le chien | 14/08/2016
Bonjour, depuis le 12 AOÛT la mairie de Saint Cyprien interdit les chiens sur ses plages par arrêté municipal. Merci à la mairie pour cette décision en pleine période estivale. Nous avions choisi cette destination car les chiens étaient autorisés sur la plage tenus en laisse. Notre chien est ravi de rester enfermé toute la journée dans un appartement
Mouss
Bonjour Grisby le chien,

Merci pour cette info plus que précieuse.

J'en suis tellement désolée pour votre chien, en espérant que vous trouviez un petit coin de paradis pour aller le baigner quand même ;-)

Bien à vous,

Caroline
Damien
  • 3. Damien | 16/08/2016
L'île d'oleron interdit les chiens sur toutes les plages surveillées... Conclusion il faut choisir entre privé son chien de plage ou privé ses enfants de la présence de maître nageurs...

On ne reviendra donc plus jamais dans cette ile si peu accueillante pour les familles avec chien!!!
RIOUAL
  • 4. RIOUAL | 23/08/2016
Mon mari et moi nous devions partir dans le mois de septembre à 56 ERDEVEN ....Plage interdite aux chiens du 01.04. au 30.09
On voulait emmener notre chien et bien on ne part pas...Je ne reconnais plus MA BRETAGNE de mon enfance. LA FRANCE qui empêche les gens de partir avec leurs animaux, même faire du cheval sur les plages devient très compliquer.
Toutes les côtes françaises et les îles même chose
Vraiment décevant
Mouss
Bonjour Rioual,

Je comprends votre déception. Les plages sont de plus en plus stricte sur la présence des chiens. Alors je ne connais pas très bien la Bretagne mais près de Quiberon, Plouharnel les acceptent et Etel leur réserve une zone canine. Vous avez aussi les plages de Lanildut, Plouvenez-Lochrist, Trédez-Locquémeau, et du coté de Hirel qui sont autorisées sans restriction.

Bien à vous,

Caroline
Ester
  • 6. Ester | 05/07/2017
Pirou Plage (50), super avec mon chien et les enfants!
Gilles
  • 7. Gilles | 13/07/2017
Bonjour . Je suis attristé par tous ces refus de nos bêtes sur les plages de notre France. Elle appartient à tous même les maîtres et leur compagnon
Pourquoi les associations de défense des nos animaux ne font elles pas bougees tt ca
Lamentable !!
Aurelie
  • 8. Aurelie | 18/07/2017
Pffff quand je vois que l'on interdit les chiens mais que les gens qui laissent leur détritus, leur mégots ne sont pas pénalisés, ça me rends malade..... L'homme est bien plis sale que l'animal
Marlier Nathalie
  • 9. Marlier Nathalie | 21/07/2017
On nous dit interdit aux chiens raisons ils font leur besoins.Mon chien est propre il fait avant d'aller sur la plage.Moi j'ai vu des personnes faire un trou dans le sable et mettre la couche du bébé dedans alors que la poubelle été toute proche ou mieux encore les laisser faire sur la plage alors qu'il y a des toilettes .Quand aux déchets qu'ils laissent abhérant

Ajouter un commentaire