Qu'est-ce que l'arthrose du chien ?
Rudolf, le vieux Mastiff de notre voisin, est touché par l'arthrose du chien. Il s'agit, tout comme chez l'homme, d'un problème au niveau de l'articulation des os, qui entraîne notamment des douleurs et une difficulté à se déplacer. A terme, une méchante arthrose peut immobiliser un chien !
Cette maladie, comme bien d'autres, ne peut être détectée que par un vétérinaire, ce pourquoi il est important de consulter si vous remarquez que votre chien a du mal à se lever ou gémit souvent quand il se déplace. Notez que l'arthrose du chien âgé n'est pas la seule existante. Une arthrose plus localisée peut arriver chez un chien qui se serait cassé ou blessé la patte.
Soulager l'arthrose d'un chien
L'alimentation du chien et son activité physique peuvent l'aider à moins souffrir de l'arthrose canine. Il existe en effet des bonnes pratiques qui vous permettront de soulager l'arthrose d'un chien âgé ou jeune. Voici mes conseils :
Offrez une alimentation équilibrée à votre toutou :
Un chien en surpoids souffrira bien plus de l'arthrose, car il aura plus de masse à déplacer. Il est donc indispensable que l'alimentation d'un chien souffrant d'arthrose soit équilibrée.
Faites faire du sport à votre animal
Un chien qui souffre d'arthrose ne doit pas rester immobile toute la journée ! Pour autant, il ne faut pas lui faire effectuer n'importe quelle activité ! Faites lui faire des exercices sur un sol plat (pas de montées ou d'escaliers) et si possible meuble (le gazon par exemple). Vous pouvez également opter pour la natation, qui ne fait pas mal aux articulations.
La masssothérapie
La massothérapie est une ancienne thérapie qui consiste à soulager les douleurs physiques de son chien. Le chien est massé à des endroits bien précis pour remédier aux souffrances musculaires et/ou articulaires. Une méthode simple mais très efficace !
Evitez l'humidité
L'arthrose est entretenue par l'humidité, et il faudra donc à tout prix en préserver votre chien ! L'arthrose du chien âgé impose que votre animal dorme à l'intérieur, sur une surface souple. Investissez dans un lit pour chien pour garantir à votre animal un meilleur repos !
Testez les anti-douleurs
En dernier recours, si votre chien souffre d'arthrose de manière trop puissante, vous pouvez penser à l'utilisation d'anti-inflammatoires. Naturellement, leur usage est limité, et il vous faudra consulter un vétérinaire pour prendre une telle décision.
Vous pouvez également soulager votre chien à l'aide d'un baudrier spécial. Celui-ci par exemple, maintiendra correctement votre animal pour un confort optimal !
Dernier conseil : pensez à visiter régulièrement le vétérinaire si votre chien souffre d'arthrose. Ce dernier sera le plus à même de vous conseiller et de faire en sorte que votre cher toutou souffre le moins possible.
Cet article vous aplu ? Continuez votre lecture pour toujours en savoir plus sur les différentes maladies canines en cliquant ici !
Commentaires
1 NICKYLARDENNAISE Le 17/08/2014
Voici sa photo :
2 Mouss Le 18/08/2014
3 NICKYLARDENNAISE Le 28/08/2014
ou encore qu'il souffre il vous en sera très reconnaissant croyez moi
4 kriska02 Le 21/10/2014
Je lui donne en comprimé du Seraquin depuis aujourd'hui sûrement plus fort que l'Arthroplus. J'essaie de la faire marcher mais elle s'assoie :(
5 kriska02 Le 21/10/2014
Le plus dur après c'est comment faire dans les escaliers même avec cet attelage ?
6 Mouss Le 21/10/2014
Je ne suis pas très bien renseignée la dessus, mais il peut peut-être y avoir des arrangements de paiement ? Du style, payer en 3 fois ou quelque chose comme ça.
Par contre pour les escaliers c'est compliqué. J'ai bien peur qu'il faille lui mettre tout son confort au rez de chaussé, l'étage n'est plus pour elle parce que même sans attelage cela reste trop d'effort pour son arthrose.
Bien à toi
7 jeanlouis.glaussel Le 09/03/2015