Divers crochet pince tique adobestock 97804047

Comment enlever une tique sur votre chien ?

Le 24/03/2022 3

Dans Santé & Soins

Toutes les astuces pour retirer une tique de chien !
Personne n'aime voir une tique sur son chien ! Et pour cause, elles pompent le sang de votre animal de compagnie et peuvent transmettre de graves maladies. Si vous découvrez une tique sur votre chien, une seule solution : la retirer. Mais pas si vite : ces parasites sont parfois plus tenaces qu’on ne le croit. Heureusement, Mouss connaît de bonnes astuces pour enlever une tique sur un chien en toute sécurité. Découvrez les meilleures manières d’éliminer cet acarien !

Quelles sont les différentes manières de retirer une tique sur un chien ?

Si vous surprenez une tique sur la peau de votre chien, il n'y a pas une minute à perdre : il faut l'enlever le plus rapidement possible ! En effet, avec leur piqûre, les tiques peuvent transmettre des maladies très dangereuses à nos compagnons poilus. Maladie de Lyme ou piroplasmose, pour éviter d’attraper ces affections, l’idéal est de prévenir la morsure de tique.

Mais attention : si vous ne savez pas comment enlever une tique sur un chien, vous risquez de mal vous y prendre. Or, mal enlevée, elle peut créer une blessure plus longue à cicatriser, devenant ainsi une source d'infection. En d’autres termes : l’arracher sauvagement n’est pas une solution.

Heureusement pour vous, et pour le plus grand bonheur de Mouss, sa maîtresse, est devenue une pro dans l'art d'enlever une tique sur un chien ! Ci-dessous les différentes manières de s'y prendre. 

Le crochet anti-tiques ou tire-tiques

Notez qu'il existe un crochet anti-tiques (ou pince à tique) simple d'usage et extrêmement efficace ! Visualisez quelques modèles juste ici. Cet outil miraculeux est une simple pince en plastique, qui contient une fine encoche à glisser autour de la tique.

Pour retirer la tique de votre chien, il vous suffit de l'insérer dans l'encoche, puis de tourner la pince anti-tiques jusqu'à ce que le parasite se décroche.

Le grand intérêt de cette méthode est qu'un même crochet anti-tiques peut retirer plusieurs acariens, le tout sans utiliser de produits nocifs. Pensez simplement à désinfecter la zone touchée en y passant un coton imbibé d'antiseptique. Cela limitera les risques d’infection.

Enlever une tique avec de l'alcool

Si vous n'avez aucun crochet anti-tiques ni produit antiparasitaire sous la main, vous pouvez utiliser de l'alcool médical pour retirer une tique sur un chien. Il vous suffit en effet d'asperger la tique d'alcool médical, de manière à l'étourdir.

Dans la plupart des cas, cela suffira pour que la tique se décroche. Vous devrez alors l'enlever avec délicatesse, en évitant à tout prix de la faire éclater. En effet, le sang d'une tique est plein de bactéries et serait très mauvais pour votre chien.

Une fois la tique retirée, plongez-la dans un récipient fermé, rempli d'alcool, puis jetez ce récipient. Vérifiez toujours que votre chien n'a pas plusieurs tiques sur lui, et pensez à passer un coton imbibé d'antiseptique sur ses blessures. 

Les produits vétérinaires pour retirer une tique sur un chien

Il existe des médicaments vétérinaires pour enlever une tique sur un chien. Bien souvent, ils consistent en un spray pulvérisateur à vaporiser sur la tique, ou encore à une sorte de tampon à appliquer directement sur le parasite.

Dans un cas comme dans l'autre, l'application va tuer la tique sur le chien en quelques minutes, et elle se décrochera d'elle-même. Comme toujours, il faudra inspecter votre chien par la suite. Assurez-vous qu’il ne soit plus contaminé, et passez un antiseptique là où se trouvaient les parasites. 

Tique mal enlevée : est-ce grave si la tête reste dans la peau ?

En enlevant la tique, il se peut que la tête reste bloquée dans la peau de votre chien. Pas de panique ! Vous avez mal retiré la tique, mais continuez à désinfecter la plaie et assurez-vous qu’elle ne s’infecte pas. Dans le meilleur des cas, la tête finira aussi par se décrocher de l’épiderme de votre chien. 

Et pour répondre à une question souvent posée : non, le corps du parasite ne repousse pas. Toutefois, il arrive qu’un petit kyste s’y forme. Dans ce cas-là, consultez votre vétérinaire.

Prévention : comment éviter les tiques sur mon chien ? 

Pour éviter que votre chien n'attrape une maladie de tique, le mieux est encore de réfléchir à la prévention. Comme on dit, il n’y a pas de meilleure défense que l’attaque ! N’attendez pas que les démangeaisons et rougeurs arrivent avant d’agir. 

Mouss vous conseille d’utiliser des produits antiparasitaires pour repousser les tiques et éviter qu'elles ne mordent votre cher animal. Inspectez également le pelage de votre chien à fréquence d’une fois par semaine, ou après les longues promenades.

Pour une efficacité optimale, il vous faut un produit anti-tiques durable, qui reste sur le poil toute la journée et écarte donc définitivement le risque de morsure d'une tique. Vous avez des colliers comme le Scalibor, ou des pipettes anti-tiques efficaces durant plusieurs semaines.

Pensez également à protéger votre habitat ! Sachez que la tique peut survivre dans une maison pendant plusieurs mois. 

Cet article vous a plu et vous aimeriez en savoir davantage sur les tiques ? Retrouvez tous nos articles pour luter contre les tiques.

Commentaires

  • NICKYLARDENNAISE

    1 NICKYLARDENNAISE Le 02/02/2015

    2 gouttes de produit vaisselle aussi tue le tique instantanément
  • Mouss

    2 Mouss Le 02/02/2015

    Bonjour Nicky, comment allez-vous ?

    Merci pour ce complément d'information

    Bien à toi et à Midas,

    Mouss et Caro
  • regina

    3 regina Le 05/05/2018

    Bonjour,
    Verser une bonne rasade de rhum sur la bestiole ça marche aussi (c'est tout ce qu'on avait sous la main...) ➕ pince à tique derrière, bien sûr !
Les commentaires sont clôturés