Grossesse chienne

Informations sur les grossesses nerveuses chez les chiennes !

Le 09/03/2015 13

Dans Santé & Soins

La grossesse nerveuse chez le chien

Grossesse chienne

Tous les maîtres ne le savent pas, mais une chienne peut tout à fait souffrir d'une grossesse nerveuse. Pas forcément mauvaise pour sa santé, la grossesse nerveuse d'un chien reste à surveiller de près si on ne souhaite pas qu'elle ait des conséquences négatives. Aujourd'hui, je vais tout vous révéler sur les symptômes de la grossesse nerveuse d'une chienne et ses conséquences.

La grossesse nerveuse de la chienne

Saviez-vous qu'une chienne non stérilisée pouvait être atteinte de grossesse nerveuse ? Si vous êtes l'heureux maître d'une chienne qui n'est pas stérilisée, il sera bon d'en apprendre un peu plus sur la grossesse nerveuse du chien.

Cette "maladie" du chien tout à fait naturelle est fréquente touchait régulièrement Chouquette, la caniche de notre voisine. Voilà pourquoi ses maîtres ont fini par la stériliser.

Pour faire simple, une chienne atteinte de grossesse nerveuse va avoir l'impression et se comporter comme si elle venait de mettre bas. Cela va se traduire par un changement de son comportement, mais aussi par la production de lait.

La grossesse nerveuse du chien va se produire quelques semaines après la fin des chaleurs, c'est à dire au moment où la chienne aurait mis bas si elle avait été réellement enceinte. 

Les symptômes de grossesse nerveuse chez la chienne

Les symptômes d'une grosse nerveuse du chien sont très faciles à déceler :

  • La production de lait maternel : le corps d'une chienne en grossesse nerveuse va agir comme si des chiots venaient de naître. De ce fait, la chienne va se mettre à produire du lait. Elle aura donc les mamelles gonflées.

  • Un changement de comportement : la chienne va également adopter un comportement protecteur. Elle risque alors de devenir plus craintive, mais aussi plus collante auprès de ses maîtres. Dans certains cas, elle va rassembler des objets et jouets pour chien et se mettre à les protéger, comme s'il s'agissait de chiots. Cela peut enfin se traduire par un manque d'appétit ou un stress constant.

En cas d'apparition de ces symptômes, il est toujours bon de consulter un vétérinaire pour être certain d'une grossesse nerveuse du chien.

Comment traiter la grossesse nerveuse d'une chienne ? 

En soi, la grossesse nerveuse d'une chienne n'est pas forcément  dangereuse pour la santé. Il s'agit en effet d'un réflexe hormonal tout à fait classique pour une chienne non stérilisée.

En revanche, les symptômes d'une grossesse nerveuse du chien peuvent déranger à la fois le chien et le maître. Votre chienne risque en effet d'être stressée, de pleurer quand vous la quittez ou encore de devenir envahissante. Plus dangereux pour la santé du chien, l'accumulation de lait maternel dans les mamelles pourrait  devenir douloureuse, et facilitera l'apparition de tumeurs mammaires.

Il peut alors être intéressant d'utiliser un traitement pour faire cesser la grossesse nerveuse du chien. On utilisera pour cela des inhibiteurs de sécrétion de prolactine, qui auront pour effet de faire cesser la production de lait et donc les douleurs ressenties par la chienne. Cela ne se fera cependant que sur ordonnance du vétérinaire... et après avoir vérifié qu'il ne s'agit pas d'une vraie grossesse !

Dans tous les cas, on tentera d'empêcher tous les comportements maternels de la chienne. Il faudra par exemple se débarrasser des objets qu'elle rassemble et ne pas l'inciter à vous suivre ou à vous materner. Doubler la fréquence de vos promenades pour chien ou des activités pourrait aider.   

Éviter la grossesse nerveuse du chien

Nous l'avons vu, une grossesse nerveuse ne sera pas forcément dérangeante pour une chienne. Malheureusement, il faut savoir que les grossesses nerveuses d'un chien augmentent le risque de cancer des mamelles ou d'infections de l'utérus.

Il n'est en effet pas bon de laisser s'accumuler le lait maternel dans les mamelles d'une chienne.  Mais n'allez surtout pas essayer de tirer le lait d'une chienne en grossesse nerveuse ! Cela ne ferait que stimuler la production de lait, et pourrait donc empirer la situation.

Même s'il existe un traitement pour faire cesser la production de lait, le mieux est encore de stériliser une chienne dès qu'elle n'est plus amenée à se reproduire. Cela arrêtera tout bonnement l'apparition de grossesses nerveuses, et sera donc meilleur pour la santé de votre chienne !

Vous souhaitez en savoir davantage sur les différents symptômes canin ? Cliquez juste ici ! Sinon, vous pouvez aussi découvrir d'autres maladies qui vous sont expliquées sur cette page.

Commentaires

  • Claire

    1 Claire Le 07/01/2016

    Bonjour,
    Je m'appelle Claire et je suis l'heureuse propriétaire de deux chiens - Shih Tzu - Mitzu, un mâle de 5 ans, et Ilona, une petite femelle de 7 mois. Ma chienne a récemment eut ses premières chaleurs et nous avons fait très attention à ne pas laisser Mitzu et elle s'accoupler. Cependant alors que j'étais absente, ma grand-mère les a surpris dans le jardin. Maintenant, je suis inquiète car Ilona présente des symptômes de grossesse. Je me suis rendu au vétérinaire qui ne peut pour l'instant pas déceler de possible grossesse car c'est très précoce - même s'il a constaté quelques indices étranges. Ma question est donc la suivante : lors d'une grossesse nerveuse, une chienne peut-elle présentée d'autres symptômes que ceux décrits plus haut tels que des vomissements, un comportement plus calme et une certaine tendance à dormir, ainsi qu'un appétit dévorant ? Sans compter que ses mamelles ont augmentées de volumes... Je dois revoir le véto dans quelques semaines afin de confirmer un diagnostique mais cependant je suis inquiète à l'idée que si jeune elle est une portée - ce qui n'était pas mon but car je voulais mettre ma chienne sous pilule (pour cela il fallait attendre ses secondes chaleurs) et que je l'ai adoptée uniquement pour donner un compagnon de jeu à mon Mitzu, qui aime la compagnie des autres animaux. Le vétérinaire m'a pourtant assurer qu'avec une bonne surveillance tout devrait bien se passer.
    Je vous remercie d'avance de votre sollicitude.
  • Claire

    2 Claire Le 07/01/2016

    Bonjour à nouveau,
    Je souhaiterai ajouter que j'ai malencontreusement fait quelques fautes d’orthographes dans mon précédent commentaire et vous demande humblement de ne pas en tenir compte ayant eu une journée très chargée et épuisante.
    Mer encore !
  • Mathilde

    3 Mathilde Le 03/12/2017

    Bonjour , ma chienne de 5 ans est stérilisée depuis un moment . Mais elle a des comportements étranges depuis quelques jours , elle marche lentement avec la queue entre les jambes , gémit lorsqu'on la touche vers les reins , et sur le bas du dos . Et a les mamelles gonflées ,elle a l'air aussi fatiguée alors que d'habitude c'est une chienne très énergique .
    Merci d'avance
  • Mouss

    4 Mouss Le 04/12/2017

    Bonjour Mathilde,

    Vu le comportement de votre chienne, je vous conseille de l'emmener chez le vétérinaire. Si elle gémit, c'est qu'elle a mal quelque part et les mamelles gonflées ne sont pas bon signe non plus.

    De quand date sa stérilisation ?

    Bien à vous,

    Caroline
  • Maud

    5 Maud Le 08/03/2018

    Bonjour
    La chienne d'un ami âgée 2 ans a déclaré une grossesse nerveuse, elle est actuellement sous traitement et il lui à enlevé toutes ses peluches cependant je possède une chienne âgée de seulement 6 mois et ma question est : peut-on les mettre ensemble ou est-ce risqué sachant qu'elle produit toujours du lait et que sa grossesse nerveuse s'est déclarée quelques jours après qu'elles se soient vu ?
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Cordialement
  • Mouss

    6 Mouss Le 08/03/2018

    Bonjour Maud,

    Je vous conseille de ne pas les mettre ensemble tant que la chienne de votre ami n'a pas fini son traitement.

    Pour éviter tout risque de récidive, le mieux est de stériliser la chienne de votre ami. Je ne sais pas ce que lui a conseillé son vétérinaire mais pour arrêter définitivement les grossesses nerveuses, la stérilisation est la meilleur solution.

    Si ce n'est pas le cas, demandez lui de se renseigner et de demander également si elle peut rentrer en contact des chiots après son traitement.

    N'hésitez pas à me donner des nouvelles :-)

    Bien à vous et à votre louloute,

    Caroline
  • Mallaury

    7 Mallaury Le 08/04/2018

    Bonjour voilà je viens vers vous car ma chienne âgée seulement de 2 ans a c mamelles qui gonfle des personnes me disent que c une grossesses nerveuse d'autre début de tumeur bien évidement jai pris rdv à mon véto sauf que j'ai rdv la semaine pro j'aimerais avoir vos avis pour savoir si je dois attendre ou pas à savoir aussi que m femelle à mis bats des bébé chats ma chienne très protectrice avec eux à croire que se sont c bébé toujours aller voir si sava c elle qui fait la toilette des bébé chats personne peut m'approcher . Apres que se soit nourriture ou jouet elle est toujours entrain de cacher et surveiller qui quelqu'un irai manger ou jouet est ce normal??
  • Mouss

    8 Mouss Le 09/04/2018

    Bonjour Mallaury,

    En effet, les symptômes ont tout l'ère d'être une grossesse nerveuse. Votre minette ayant mis bas, votre chienne l'a transféré sur elle.

    Il n'y a pas d'urgence et ça se soigne très bien mais en attendant, éloignez les petits de votre chienne et enlevez-lui ses jouets tant qu'elle n'aura pas vu le véto.

    N'hésitez pas à me tenir au courant, je serais ravis d'apprendre que tout est rentré dans l'ordre.

    Bien à vous,

    Caroline
  • Ludo

    9 Ludo Le 21/05/2018

    Bonjour,

    Est-ce qu'une chienne ayant eu une portée, sera "protégée" des grossesses nerveuses ??

    Merci par avance de votre réponse
    Ludo
  • Mouss

    10 Mouss Le 22/05/2018

    Bonjour Ludo,

    Et non, cette réaction peut concerner même les chiennes ayant déjà eu une portée. En général, elle se manifeste quelques semaines après ses chaleurs.

    Bien à vous et à votre louloute,

    Caroline
  • Cecile Marlier

    11 Cecile Marlier Le 24/07/2018

    Bonjour
    J ai deux chiennes.1 de deux ans Bulle et l autre de 1 an.nyala qui fait une grossesse nerveuse.elle est suivit par mon veto.le soucis c est qu elle est agressive avec bulle ďés qu elle approche dans son endroit ou elle s est installé. Quoi faire?
  • Mouss

    12 Mouss Le 25/07/2018

    Bonjour Cécile,

    Le mieux est de la laisser tranquille le temps que tout soit rentré dans l'ordre.

    Qu'en dit votre vétérinaire ?

    Bien à vous,

    Caroline
  • Rosanna

    13 Rosanna Le 13/11/2018

    Bonjour,
    J’ai une chienne de trois ans, Liloo, elle ne mange presque plus depuis 1 semaine, elle ne fait que de pleurer, elle traine deux de ses joujou avec elle en permanence, elle a vomis ce week-end et elle a eu des selles liquide. Je l’ai donc emmener aux urgences vétérinaires dimanche étant trop inquiète pour attendre un rendez-vous chez le vétérinaires. Ils lui ont fait une échographie et rien d’anormal n’a été trouver, la vétérinaire nous a simplement dit qu’elle pensait que cela était dûs a des reflux gastriques. Est-ce le cas où est-ce une grossesse nerveuse ? Car elle n’a pas de montées de lait. D’avance merci.
    Cordialement,
    Rosanna.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire