Pourquoi et comment prévenir les bagarres de chiens ?

Comment éviter un combat de chien ?

Bagarre chien

Nous autres les chiens, on adore se chamailler... surtout les mâles ! Cependant, il arrive que de simples jeux de bagarre de chien se muent en véritable combat de chien. La situation devient alors dangereuse, pour les chiens comme pour le maître. Voilà pourquoi il faut toujours éviter une bagarre de chien. Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment éviter le comportement agressif du chien et comment réagir en cas de combat de chien.

 
 

Comprendre la cause d'un combat de chien

Tous comme les humains, les chiens ont une certaine part d'agressivité en eux. Il faut dire que le chien est un animal de meute, qui détermine sa place au sein des siens par des confrontations hiérarchiques. En soit, la bagarre de chien fait donc partie de notre identité.

Voilà pourquoi je me plais souvent à faire des jeux de bagarre de chien avec Rex, le berger allemand du voisin qui veut toujours faire sa loi.

Cependant, il ne faut pas laisser un combat de chien dégénérer, car un comportement agressif du chien peut amener à de nombreux accidents, et peut mettre en danger la santé du chien, de son maître ou encore de leur entourage.

Les causes d'un combat de chien

Il est toujours compliqué de comprendre la raison d'une querelle entre deux toutous. Il faut dire qu'il y a pratiquement autant de bagarres de chien que de raisons pour des chiens de se battre !

Parmi les raisons les plus courantes, on peut trouver :

  • Le rapport hiérarchique : les chiens essaient de montrer "qui est le plus fort".

  • L'invasion du territoire : un chien agressif va vouloir défendre son territoire face à un intrus.

  • La peur : un chien craintif va se mettre à attaquer parce qu'il est retranché dans ses positions.

  • La compétition : deux chiens peuvent se battre pour obtenir un os ou une friandise.

  • L'agressivité du chien : un chien aura développé un mauvais comportement, qui l'incitera à multiplier les combats avec d'autres chiens.

Reconnaître le comportement agressif d'un chien

Comprendre la raison d'un combat entre chiens n'est pas forcément important. Le problème va se poser si votre animal se met régulièrement à attaquer d'autres chiens. Il faudra alors essayer d'expliquer le comportement agressif du chien et le soigner.

L'idéal est pour cela de passer par un comportementaliste canin, le seul à même de comprendre les raisons qui poussent votre animal à attaquer.

Comment réagir face à une bagarre de chien ?

Il est indispensable d'arrêter une bagarre de chien dès que possible. En effet, deux chiens agressifs l'un envers l'autre vont fatalement finir par se battre. Et autant vous dire qu'il n'y a aucun intérêt à laisser se dérouler un combat de chien. Ne pas réagir pourrait en effet entraîner des problèmes plus graves.

Voici quelques conseils pour empêcher un combat de chien ou le stopper :

Reconnaître une situation de combat de chien

Parfois, de simples jeux de bagarre de chiens dégénèrent en vrai combat. Pour éviter que cela soit le cas, surveillez toujours votre animal quand il joue avec un autre chien. En cas de grognements agressifs, de morsures ou encore de jappements, écartez les chiens avant que le combat ne se lance. En règle générale, ne laissez pas votre animal jouer avec un chien inconnu.

Ne jamais vous interposer physiquement dans un combat de chien

En cas de bagarre de chien avérée, évitez de vous lancer corps et âme dans la bagarre. Vous risqueriez en effet de vous faire mordre, même par votre chien ! N'essayez donc pas d'attraper le collier du chien ni de séparer les animaux "à mains nues". Ce serait bien trop dangereux pour vous. Une solution peut être d'utiliser un large objet (type bâton ou canne) pour séparer les animaux à distance.

Utiliser un seau d'eau 

Une solution plus sûre pour arrêter un combat de chien est de jeter de l'eau sur les animaux. Cela va directement les calmer, et ils se sépareront de manière naturelle. Il faudra ensuite les éloigner l'un de l'autre.

Utiliser des bruits forts 

De même, toute autre tentative d'attirer l'attention des chiens peuvent faire cesser le combat. Vous pouvez par exemple essayer de faire un bruit strident à l'aide d'un sifflet ou encore de casseroles. Si vous attirez l'attention des chiens, ils seront plus simples à séparer.

Si deux chiens se sont déjà battus, évitez à tout prix un nouveau contact. Ils risqueraient de se battre à nouveau dès la première occasion !

Chien agressif : que faire ?

Si votre animal est la cause de nombreuses bagarres de chien, il est essentiel que vous fassiez tout pour éviter une nouvelle querelle. En effet, un chien agressif peut amener de nombreux problèmes à son maître.

Si votre animal blesse quelqu'un, par exemple, vous serez directement jugé responsable. Votre chien pourrait d'ailleurs être blessé dans un combat de chien ou pire, être piqué par un vétérinaire.

Pour éviter qu'un comportement agressif de votre chien ne termine en tragédie, il peut être bon de suivre les conseils suivants :

  • Gardez systématiquement la laisse : pour commencer, on ne va jamais laisser un chien agressif se promener librement en lieu public. Soyez toujours sûr de maîtriser votre chien, grâce à une laisse solide et adaptée.

  • Limitez les balades en lieu public : si le comportement de votre chien devient insupportable au contact d'autres animaux, évitez les lieux trop fréquentés. Préférez une balade dans une forêt plutôt que dans un parc urbain, où vous risqueriez de croiser de trop nombreux chiens.

  • Achetez une muselière : une autre solution peut être d'acheter une muselière, qui empêchera votre animal de mordre d'autres chiens ou de blesser des passants.

  • Consultez un comportementaliste : enfin, le mieux est encore d'essayer de soigner le comportement agressif d'un chien. Pour cela, il peut être utile de contacter un comportementaliste canin ou encore un dresseur, qui pourront vous aider à comprendre et à maîtriser votre animal.

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les différents comportements du chien

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau