Sans race chiot croquettes adobestock 193056401 2

Le sevrage d'un chiot : comment passer du lait au croquettes ?

Le 25/05/2022 8

Dans Alimentation

Informations complètes sur le sevrage chez les chiots !

Les chiots sont si mignons quand ils tètent leur mère ! Et pourtant, c’est une période relativement courte chez le chien. Le sevrage chez le chiot est une étape très importante pour sa socialisation et sa future santé. Mais comment savoir quand le moment est venu ? Comment vous y prendre pour passer du lait aux croquettes ? Quels sont les enjeux réels ? Devenez un pro du sevrage avec cet article !

Sevrage chez le chiot : qu’est-ce que c’est ? 

Cette période s’avère très importante dans la vie de nos boules de poils. Le sevrage correspond ainsi à la phase de transition alimentaire où le chiot passe du lait maternel (ou lait maternisé) à une alimentation solide. Cela peut être des croquettes ou des pâtées. Mais plus qu’une transition alimentaire, cela concorde également avec la période où le chiot se détache, naturellement, de sa mère pour découvrir son environnement. Preuve qu’il gagne en indépendance !

Quand commencer le sevrage d’un chiot ?

La croissance des chiots est très rapide. En moyenne, c’est vers la 3e semaine après la naissance des chiots que la question peut commencer à se poser. Au début de la semaine, il faut que le sevrage soit déjà entamé, car les dents de lait qui poussent chez les chiots peuvent gêner la mère.  

Certains signes peuvent vous permettre de comprendre que le moment est venu : de plus en plus intéressés par la gamelle de leur mère, les chiots ont un appétit croissant, mais la chienne allaitante commence à manquer de lait et les repousse. Il arrive souvent que cette étape se présente d’elle-même et naturellement. Dans le cas contraire, il faudra vous-même l’enclencher.

Attention : assurez-vous que vos animaux de compagnie ne soient pas en sous-nutrition. Sur la balance, le poids des chiots doit suivre une courbe croissante régulière. 

Les différentes étapes pour réussir le sevrage d’un chiot ?

Le sevrage se passe en plusieurs étapes et dure 3 à 4 semaines. Dans un premier temps, le système digestif des chiots ne leur permet pas de digérer une nourriture solide. En effet, une nourriture inappropriée pourrait causer des problèmes de santé irréversibles. Notez que la nourriture pour chiots en période de sevrage est très riche en vitamines, minéraux et calories. Et les premières semaines, la mère peut partager ce régime, car pendant un certain temps, ses besoins sont identiques aux leurs.

Revenons aux étapes à suivre pour sevrer votre chiot :

  • Phase 1 : dans une gamelle, versez du lait maternisé pour chiots. Ils apprennent ainsi à se nourrir à la gamelle. S’ils ne viennent pas laper spontanément, n’hésitez pas à les aider en les nourrissant avec le doigt.
  • Phase 2 : à partir de la 4e semaine, commencez à introduire les aliments solides. Dans la même gamelle, proposez aux chiots une bouillie composée de croquettes pour chiots ramollies dans du lait maternisé ou de l’eau. On trouve aussi chez certaines marques, une mousse de sevrage riche et onctueuse. C’est le moment d’observer les comportements alimentaires de la portée, et de veiller à ce que chacun se nourrisse correctement.
  • Phase 3 : petit à petit, et dès la 5e semaine, les croquettes pour chiots introduites dans la gamelle sont de moins en moins humidifiées. Pour compenser, et pour bien hydrater vos boules de poils, pensez à leur fournir une gamelle d’eau bien remplie à proximité. 
  • Phase 4 : 2 à 3 semaines après avoir lancé cette transition alimentaire, les croquettes n’ont plus besoin d’être humidifiées. Les croquettes de croissance pour chiots deviennent alors l’aliment principal des chiots.

Bon à savoir : attention aux petits gloutons ! Les chiots ont besoin de manger plusieurs fois par jour (3 à 4 fois), mais la quantité ne doit pas être excessive pour limiter les risques d’obésité et de mauvaise croissance osseuse.

Quelle nourriture donner à un chiot récemment sevré ?

Pour réussir l’adoption d’un chiot, il ne faut pas négliger son alimentation. Surtout s’il vient tout juste d’être sevré. Mouss vous conseille de vous fier aux conseils de l’éleveur canin. Il saura vous donner les meilleures recommandations à suivre par rapport aux habitudes alimentaires de ce nouveau membre de la famille

Bien souvent, le professionnel canin vous recommandera de nourrir le chiot avec les mêmes aliments donnés par l’élevage.

Enjeux comportementaux du sevrage du chiot

Comme mentionné plus tôt, le sevrage correspond à la période où les chiots se tournent vers le monde extérieur. Les rapports entre les chiots et leur mère vont peu à peu devenir moins fusionnels. Mais cette période revêt une autre importance : elle signifie que le chiot aura terminé son apprentissage auprès de sa mère. En effet, les chiots ont besoin d’elle pour apprendre les codes canins, les comportements à adopter, et comprendre les situations du quotidien. 

Ses enseignements rassurent les chiots, et leur donnent les outils nécessaires pour devenir des chiens adultes mentalement stables. De ce fait, un sevrage précoce provoque de lourdes conséquences. S’ils la quittent trop tôt, des risques de phobies, d’hypersensibilité aux bruits, d’agressivité ou d’hyperattachement peuvent se développer. 

Bien sûr, outre cet aspect comportemental, le lait maternel permet également au chiot de renforcer son système immunitaire.

Bon à savoir : il arrive qu’un sevrage précoce soit inévitable (ex. décès de la mère, manque de lait). Dans ce cas-là, vous pouvez vous rendre chez le vétérinaire, ou dans un magasin spécialisé, pour vous procurer une alimentation lactée, adaptée au chiot, à donner au biberon. 

 

Cet article vous a aidé ? Découvrez nos articles sur les croquettes pour chiot qui vous donneront des informations complémentaires et utiles sur leur alimentation ! 

Commentaires

  • Guizmo

    1 Guizmo Le 08/10/2017

    bonjour j'aimerais savoir pour mon pinscher nain de 8 mois quelle quantité doit manger car je trouve qui ne mange pas beaucoup que se soit en croquette ou paté ou bien la nourriture que je fait donc aider moi svp car sa m'inquiétte qui ne mange pas énorme merci a vous ceux qui m'aiderons bonne journée
  • Mouss

    2 Mouss Le 09/10/2017

    Bonjour à vous,

    A 8 mois, votre chien peut manger en 2 fois. Le matin et le soir. Pour les quantités, en général c'est indiqué sur le paquet.

    Mais si vous pensez que Guizmo ne mange pas suffisamment, vérifiez s'il n'est pas trop maigre. Vous devez sentir légèrement ses côtes lorsque vous passez vos mains en appuyant légèrement. Si c'est le cas, c'est que tout va bien mais si elles sont visibles sans même d'avoir besoin des les toucher, c'est que le petit Guizmo ne mange pas assez.

    Bien à vous,

    Caroline
  • Chanel

    3 Chanel Le 11/10/2017

    Bonjour ma petite chanel un pincher nain vient de mettre au monde 5 petits il y a 15 jours elle en a perdu 2 donc aujourd'hui il en a 3 en vis quand commence le sevrage et comment merci de votre réponse
  • Mouss

    4 Mouss Le 12/10/2017

    Bonjour Chanel,

    Vous pouvez commencer le sevrage au début de leur 5ème semaine. Dans l'article ci-dessus, dans la partie "Les différentes étapes pour réussir le sevrage du chiot", vous aller trouver toutes les infos utiles pour le faire progressivement et correctement.

    Bien à vous et à toute la troupe,

    Caroline
  • Jess

    5 Jess Le 13/02/2019

    Bsr, ma chienne a eu des petits (1ere portée). Lors du sevrage elle se faisait vomir pour nourrir ses chiots. Nous les avons séparés afin de faciliter le sevrage et la séparation.
    Nous avons gardé l'une de ses petites chiennes et elle sont ensemble jour et nuit depuis 6 jours. Depuis hier je vois que la maman régurgite de nouveau son repas pour nourrir la petite puce. Le problème c'est que la petite est déjà nourrie et elle a le ventre tellement plein entre ses croquettes et le vomit de sa maman qu'elle ne peut plus marcher après !
    Comment faire pour faire comprendre a la maman que sa petite chienne a suffisamment a manger et qu'elle peut garder et digérer son repas?
    Merci pour votre aide
  • Sarah Dubois

    6 Sarah Dubois Le 22/04/2019

    Bonjour, nous avons recueillis il y a 1 mois un chiot type berger allemand d'à peine 2 mois ( les anciens propriétaires nous ont menti sur son âge et nous avait assurer qu'il avait 3 mois ?) qui avait été habituer à la pâté et nous souhaiterions progressivement le passer uniquement au croquette mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Merci d'avance pour votre aide
  • Mouss

    7 Mouss Le 23/04/2019

    Bonjour Sarah,

    Quelque soit la transition, il faut la faire doucement.

    Commencez par mettre 3/4 de pâté et 1/4 de croquette dans la ration. Ça pendant une semaine, puis moitié moitié pendant une semaine, puis 3/4 de croquettes et 1/4 de pâté, pour finir avec que des croquettes.

    Bien à vous,

    Caroline
  • Celinedu01

    8 Celinedu01 Le 31/10/2022

    Bonsoir,
    J'ai une malinois qui a fait une portée de 8 chiots avec un labrador.
    A la 3e semaine j'ai proposé des croquettes mixées avec de l'eau à raison de 2 fois par jour.
    Et ils sont très gloutons. D'autant plus, qu'ils têtent régulièrement.
    Ma question est de savoir quelle quantité donner et à quelle fréquence ?
    Ils ont eu 4 semaines ce week end, ils pèsent entre 2 et 2,250kgs.
    Merci d'avance pour votre aide.
Les commentaires sont clôturés