Comment se déroule la piqure du vaccin annuel chez le vétérinaire ?

Comment se passe le vaccination d'un chien ?

Chiot epagneul breton chez le veterinaire

Si vous lisez mes articles, vous savez que la vaccination d'un chien est indispensable pour assurer sa bonne santé. La plupart des vaccins du chien nécessitent un rappel annuel. Comme je sais que le rappel du vaccin du chien intimide parfois certains maîtres, j'ai décidé de vous en parler ici en détail. À quoi sert le rappel d'un vaccin ? Comment se déroule la vaccination du chien ? Je réponds à toutes ces questions !

 
 

Le rôle de la visite annuelle chez le vétérinaire

Même si votre toutou est en parfaite santé (ce que je vous souhaite), il est indispensable de l’emmener chez le vétérinaire au moins une fois par an. Autant vous dire que ma maîtresse ne manque jamais mon rendez-vous annuel chez le véto !

Cette visite très recommandée a de nombreux rôles :

  • Vérifier l’état de santé du chien,

  • Prévenir l’apparition de maladies ou de troubles de santé,

  • Recevoir des conseils sur les traitements recommandés pour l’animal (antipuces, vermifuge, anti-tiques, etc.),

  • Faire le rappel annuel des vaccins du chien.

Et si tout cela est important, ce qui rend la visite de santé annuelle si primordiale est avant tout le vaccin. Les rappels de vaccins du chien permettent en effet de protéger durablement sa santé !

Différence entre primo vaccination et rappel du vaccin chez le chien

Même si je suis une chienne très sage, je dois avouer que j'ai toujours un peu peur du vétérinaire... surtout quand il doit me faire une piqure ! Mais ma maîtresse m'explique toujours que c'est pour mon bien.

Si vous ne savez pas pourquoi un chien a besoin d'une vaccination annuelle, laissez-moi vous expliquer le rôle du vaccin du chien et son fonctionnement :

Qu'est-ce que la primo-vaccination ?

Les vétérinaires vont parler de primo-vaccination quand ils vaccinent un chien pour la première fois. Le vaccin va stimuler les défenses immunitaires de votre toutou, de manière à ce qu'elles soient plus solides lorsqu'il est confronté avec un virus.

Après son premier vaccin, votre chien recevra un carnet de santé. Ce dernier vous permettra justement de suivre les vaccins du chien et ses rappels.

Notez que la primo-vaccination peut consister en plusieurs piqures différentes.

Qu'est-ce que le rappel du vaccin d'un chien ?

Malheureusement, un seul vaccin ne suffit pas à protéger votre chien. Pour vous assurer que les défenses immunitaires de votre toutou soient toujours au top, il faut procéder à un rappel annuel.

Le rappel du vaccin d'un chien va consister en une seule piqure. Considérez-le comme une petite "mise à jour" de la vaccination du chien.

Si un rappel de vaccin du chien est en théorie annuel, il peut arriver que votre chien nécessite plus de vaccins (par exemple s'il a été malade dans l'année). C'est votre vétérinaire qui décidera le nombre de vaccins ou de rappels nécessaires pour votre chien.

Comment se passe le rappel d'un vaccin ?

Rassurez-vous : faire vacciner son chien n'a rien de sorcier ! Bien souvent, il va vous suffire de contacter votre vétérinaire, puis de prendre un simple rendez-vous.

Le rappel de vaccination du chien nécessitera quelques secondes à peine ! Comme il s'agit d'une visite annuelle, votre vétérinaire en profitera souvent pour faire un petit bilan de santé de votre animal, et vérifier que tout est en ordre.

Un vétérinaire prévoyant pourra peut-être vous envoyer une lettre à la date du rappel de la vaccination d'un chien. À défaut, fiez-vous au carnet de santé de votre chien pour connaître les dates de rappel de vaccin.

Pourquoi ne pas manquer la piqure de vaccin annuel du chien ?

Si le rappel du vaccin n'est qu'une petite piqure, ne soyez pas tenté de passer outre ! En effet, il est très important de faire vacciner son chien de manière régulière. Il y aura d'ailleurs plusieurs intérêts à ne pas manquer la vaccination annuelle du chien :

Vous protégez votre chien

Pour commencer, n'oubliez pas que la vaccination du chien n'est pas permanente. Si vous oubliez un rappel, votre toutou sera donc aussi vulnérable que s'il n'avait jamais été vacciné.

Quand on sait que les vaccins du chien protègent de maladies potentiellement mortelles, on comprend leur importance.

Les chiots ou les chiens âgés sont les plus vulnérables à ces maladies. D'où l'intérêt de ne jamais oublier leur vaccination.

Vous vous assurez de la bonne santé du chien

Le vaccin annuel du chien est aussi l'occasion d'une visite chez le vétérinaire. Si votre chien est en parfaite santé et que vous n'allez jamais chez le vétérinaire, cela vous permettra d'être sûr que votre toutou n'a aucun problème de santé.

Profitez de ce rendez-vous privilégié pour poser des questions à votre vétérinaire !

Vous mettez le carnet de santé de votre chien à jour

Pour finir, rappelez-vous qu'un chien aura besoin d'un carnet de santé à jour pour voyager. Avant de partir en vacances avec votre chien, vérifiez donc que ses vaccins sont à jour est qu'il peut librement passer les frontières !

Quelle est la fréquence des rappels ?

Il faut savoir que le vaccin du chien ne doit pas nécessairement être fait de manière annuelle. Certains vaccins ne sont administrés que tous les trois ans.

En effet, le rappel annuel n’est pas toujours nécessaire. Dans certains cas, la survaccination peut même être dangereuse.

Pour ne pas manquer les rendez-vous et être certain de la fréquence des vaccinations, le mieux est de toujours conserver le carnet de santé du chien. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire concernant les vaccins à donner, et leur fréquence.

À savoir : même si le rappel annuel n’est pas obligatoire, cela ne doit pas vous dispenser de la visite de santé annuelle du chien. Cette dernière permet en effet de vérifier que le chien est en parfaite forme !

La santé de votre chien passe avant tout ? Dans ce cas, restez connecté sur mon site pour ne jamais rater mes articles dédiés à la vaccination canine !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Lisez mes conseils sur la vaccination pour ne rien oublier

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire