La tique : présentation et danger

Comment reconnaître une tique de chien et quels sont les dangers ?

Chien tique

J'ai toujours détesté les tiques de chien. C'est d'autant plus vrai depuis que ma maîtresse m'a appris qu'il y avait de nombreuses maladies de tiques du chien, transmises par ces sales bestioles ! Pour vous aider à repérer et à supprimer ce parasite du chien, je vous propose aujourd'hui quelques informations sur la tique et les maladies qu'elle peut transmettre.

 
 

Qu'est-ce que la tique du chien ?

La tique est un parasite, qui va s'accrocher à votre chien pour se nourrir de son sang. Si, d'apparence, la tique du chien ne semble pas du tout dangereuse, elle peut s'avérer mortelle pour n'importe quel toutou.

En effet, de nombreuses maladies de tique de chien sont transmises par cet acarien, et peuvent nuire gravement à la santé de votre animal. Il est donc important de savoir repérer et enlever une tique de chien, avant qu'il ne soit trop tard. De même, on ne négligera jamais la prévention, grâce à des antiparasitaires.

À quoi ressemble la tique de chien ?

Avant d'apprendre à retirer une tique de chien, encore faut-il l'identifier ! La tique est un acarien, reconnaissable par ses huit petites pattes noires. Elle peut s'accrocher partout sur votre chien, même si elle préférera souvent les alentours de la tête (notamment le cou et les oreilles du chien).

Une tique va pomper le sang de votre chien durant deux à trois jours, avant de s'en détacher. Généralement, on peut reconnaître une tique de chien une fois qu'elle a commencé à boire le sang de l'animal, car son abdomen se gonfle alors légèrement et prend une couleur blanche assez visible.

Reconnaître une tique n'est pas forcément difficile. L'essentiel est de penser à examiner votre chien avec attention lorsqu'il a été exposé à une tique de chien. Pour cela, n'hésitez pas à utiliser un peigne pour voir la peau de votre animal, car une tique peut passer inaperçue sous les poils. 

Où trouve-t-on des tiques de chien ?

Les chiens sont les plus exposés aux tiques durant l'automne ou le printemps, car ces acariens apprécient particulièrement un temps frais et humide.

Durant ces périodes, votre chien risque de rencontrer des tiques de chien dans la nature. Elles se situent le plus souvent dans les hautes herbes ou encore les haies. C'est quand votre animal court parmi les herbes que les tiques lui bondissent dessus et le mordre. Voir plus d'infos sur les effets d'une morsure chez le chien juste ici.

Pour éviter une maladie de tique de chien, il est essentiel de vérifier la présence de tiques dès que votre animal a fréquenté un endroit inhabituel, ou s'est roulé dans les hautes herbes. C'est particulièrement important durant les vacances avec un chien, car c'est le plus souvent lors de promenades de vacances que votre animal va être mordu par une tique.

Pensez également à utiliser des traitements anti-tiques en pipette ou en collier par exemple avant vos promenades, car ils peuvent repousser ces parasites ! Si vous n'en avez pas, vérifiez la présence de tique sur votre chien à chaque sorties risquées et enlevez-les avec une pince à tique comme celles-ci.

Quelle maladie une tique de chien peut-être transmettre ?

S'il est très important de bien veiller à enlever une tique de chien, c'est parce que ces acariens sont souvent porteurs de maladies du sang. Voici les maladies de tique de chien les plus courantes :

  • La piroplasmose : est une maladie de sang qui peut être mortelle en quelques jours, car elle s'attaque directement aux globules rouges et provoque une insuffisance rénale.

  • La maladie de Lyme : est une maladie rare en France, mais courante aux États-Unis. On la retrouve en France en région Sud-Est. Heureusement, il existe un vaccin contre cette maladie.

  • L'erlichiose : est une maladie similaire à la piroplasmose, qui a un effet encore plus radical et ne dispose d'aucun vaccin. On la retrouve uniquement dans le sud de la France.

Ne négligez jamais la prévention contre les tiques en pensant systématiquement à traiter votre chien, et à vérifier qu'aucune tique ne l'a mordu durant vos promenades. Si vous avez des craintes ou que vous vous apprêtez à voyager avec votre chien, n'hésitez pas consulter votre vétérinaire pour recevoir de précieux conseils.

Et pour toujours plus de conseils sur les tiques et les anti-tiques, continuez votre lecture sur cette page !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Dossier de conseils pour combattre les tiques du chien

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Ajouter un commentaire