Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Chihuahua tique adobestock 277648371

Les maladies du chien transmises par la morsure des tiques

Le 24/03/2022 7

Dans Santé & Soins

Découvrez les différentes maladies de tiques du chien

Mouss ne cesse de vous le dire ici : les tiques sur les chiens sont un fléau ! Et elle ne le dit pas uniquement parce qu’elle les déteste. Il faut savoir qu'une piqûre de tique peut entraîner de graves maladies. Si vous souhaitez en savoir plus sur la tique chez le chien et les symptômes qu'elle peut déclencher chez votre animal de compagnie, cet article est fait pour vous !

Les maladies des tiques chez le chien

Savoir retirer une tique d’un chien et prévenir les morsures est important. En effet, ces parasites se nourrissent du sang de votre chien. Si, en soit, une piqûre de tique n'a rien de très grave, ces acariens peuvent transmettre de nombreuses maladies à un chien.

Ci-dessous la liste des principales maladies qu'une tique peut transmettre à votre cher toutou.

La piroplasmose

La piroplasmose est une maladie issue des tiques qui affecte les globules rouges du chien. Elle est transmise par une morsure de tique, et atteint le chien moins d'une semaine après qu'il ait été piqué.

En s'en prenant aux globules rouges, la piroplasmose développe une anémie du chien, qui peut se traduire, par la suite, en problèmes rénaux ou encore affecter le foie ou le cerveau. Les symptômes impliquent un abattement soudain du chien, des urines très foncées, ou encore des convulsions.              

Le traitement doit être pris rapidement, et consiste simplement en une injection. Il arrive malheureusement que des complications subsistent, en particulier quand le chien n'a pas été traité dans les meilleurs délais. 

Mouss insiste donc sur la dangerosité de ce parasite. En cas de tiques sur un chien et de symptômes inquiétants, consultez immédiatement un vétérinaire.

L'anaplasmose

L'anaplasmose est une autre maladie de tiques chez le chien. Issue des Etats-Unis, cette maladie du sang provoque des saignements, une faiblesse générale et un amaigrissement du chien. Non traitée, elle peut être fatale.

S'il n'existe pas de vaccin à l'anaplasmose, un traitement rapide peut être effectué, effectif en quelques jours à peine. Une consultation chez le vétérinaire est donc vitale !

Les ehrlichioses

Les ehrlichioses sont des agents infectieux transmis par une morsure de tique brune. Elles sont exclusivement présents en France dans les régions du Sud-est, mais restent relativement rares, bien heureusement pour nos chiens.

Ces agents pathogènes entraînent une maladie grave chez le chien et peuvent s'étaler sur plusieurs années. Les symptômes se présentent sous la forme d’une fatigue soudaine, d’un amaigrissement progressif, de douleurs articulaires ou encore d’une jaunisse.

Le traitement de cette maladie de tiques peut s'étaler jusqu'à plusieurs mois, et doit être fait rapidement pour ne pas voir votre animal de compagnie dépérir. Il n'existe aucun vaccin contre ce type de maladies parasitaires.

La maladie de Lyme

Les piqûres de tiques véhiculent des bactéries dangereuses pour nos compagnons poilus. À commencer par la Borrelia Burgdoreferi, principale responsable de la maladie de Lyme (borréliose). Attention, cette infection bactérienne est également transmissible aux humains. 

Comment se manifeste-t-elle ? Bonne question ! Les symptômes de la borréliose peuvent mettre plusieurs mois à apparaître après la piqûre. De quoi compliquer le diagnostic ? Mais pour vous faire une idée, la maladie de Lyme atteint les articulations de nos amis canins. Votre chien peut alors développer une boiterie. Celle-ci s’accompagne de fièvre et d’une perte d’appétit. Les cas les plus sévères présentent une atteinte aux reins et des troubles neurologiques.

Seul un test de dépistage pourra vous confirmer si votre chien est positif à la borréliose. Ainsi, rendez-vous chez votre vétérinaire pour effectuer un test sanguin. Il mettra en place un traitement antibiotique pour soulager votre chien.

Le danger des tiques pour le chien

Il existe tout un tas d’autres maladies transmises par les tiques de chien, qui ne sont pas forcément fréquentes en France. Si une morsure de tique ne va pas forcément déclencher des maladies parasitaires, il faut rester très prudent et limiter les risques.

Le point commun des maladies de tiques chez le chien est souvent qu'elles s'attaquent au sang. Si ces maladies peuvent être traitées dans la plupart des cas, elles s'avéreront mortelles si elles ne le sont pas.

Pour limiter les risques, on utilisera des traitements préventifs anti-tiques (comme ici), surtout dans les zones à risques. Pensez à appliquer des produits antiparasitaires avec une durée d’action prolongée, ou des traitements avec effet répulsif. Mouss recommande ainsi l’utilisation de pipettes, de spray et de comprimés anti-tiques. 

On procédera également à un examen complet de son chien après les promenades. Les tiques sont essentiellement actives en automne et au printemps, et attaquent dans les hautes herbes et dans les lieux naturels. Ainsi, inspecter ses animaux de compagnie durant ces saisons est indispensable. 

Par ailleurs, gardez à l’esprit que la contamination ne se trouve pas uniquement dans le pelage de votre compagnon canin. Ces nuisibles peuvent aussi envahir votre habitat. On n’oublie donc pas de d'inspecter les recoins de sa maison ou de son appartement. Même chose pour les jardins !

Enfin, s’il vous arrive d'enlever une tique de votre chien avec une pince à tiques (exemples ici) et de voir votre animal rencontrer le moindre souci de santé dans les jours suivants, consultez directement un vétérinaire ! Précisez d'ailleurs immédiatement que la présence de tiques peut être en rapport avec la maladie, pour faciliter le diagnostic.

N'hésitez pas à parcourir nos différents articles pour lutter contre les tiques.

Commentaires

  • Johanne Blanchard

    1 Johanne Blanchard Le 08/09/2017

    Bonjour,
    J'arrive du vet avec mon chien qui a une bosse dur sous sont maton... elle me dit que c'est une piqure de tique mais que rien de vivant est dans la bosse... Elle ne m'a donné aucun médicament. Est-ce que je devrais aller voir quelqu'un d'autre pour une deuxième opinion car plus que je lis sur ses insectes, plus que j'ai peur qu'elle a attrapé une maladie :(
  • Mouss

    2 Mouss Le 11/09/2017

    Bonjour Johanne,

    Qu'en est-il depuis votre dernière visite chez le véto ? La bosse a t-elle diminuée ?

    En tout cas, ne vous inquiétez pas car suite à un morsure de tique, il arrive très fréquemment que le chien crée une petite boule. C'est son système immunitaire qui réagit face à la morsure. Vous pouvez essayer de pincer la boule pour faire sortir le venin de la tique. En général le liquide qui sortira sera transparent ou blanchâtre. Ensuite vous désinfectez bien et attendez de voir le résultat.

    Si vous ne voyez vraiment aucune amélioration dans les jours qui viennent, je vous conseille d'aller demander à nouveau à votre vétérinaire son avis et à un autre vétérinaire pour voir ce que lui en dit.

    En espérant vous avoir aidé.

    Bien à vous,

    Caroline
  • Lhermusier

    3 Lhermusier Le 28/12/2017

    Bonjour je me tourne vers vous pour peut être trouver une réponse. Ma chienne louna, âgé de 2 an 1/2 s'est faite piquer par une tique fin de cet été et depuis elle est malade, elle a perdu beaucoup de poids et reste en hyperthermie <39.5°c, et anémie. Notre vétérinaire a fait le tour des examens pour mettre un nom sur sa maladie en vain, examen sanguins, frottis sanguins, ponction de la moelle osseuse etc... Il ne trouve pas, aucun médicaments ne fait effet, que ce soit pour les infections , bactéries... Ma chienne est toujours malade, fatiguée, tremblante elle mange à peine. Quel serait votre avis ? Merci d'avance
  • Mouss

    4 Mouss Le 04/01/2018

    Bonjour Lhermusier,

    Peut-être pourriez-vous demander l'avis à d'autres vétérinaires ? Mais vu les symptômes, je penche plus pour la piroplasmose.

    Votre chienne à t-elle été traitée au plus vite ou vous ne vous en êtes pas aperçu tout de suite ?

    Bien à vous 2,

    Caroline
  • cartigny

    5 cartigny Le 01/05/2020

    Bonsoir, je viens de trouver une tique toute gonflée sur le carrelage de la maison, elle a dû tomber de mon petit chien... Mon mari l’a écrasé et c’était plein de sang. Dois-je m’inquiéter malgré que cette sale bête a quitté mon animal ? Cordialement
  • Cannelle

    6 Cannelle Le 05/03/2022

    Bonjour et bonsoir, aujourd'hui j'ai trouver une tique gonflée de sang dans le panier de ma chienne qui va avoir un an en mars. Elle ne présente pas de symptômes et joue, court, dort normalement. Bien qu'elle ne touche pas beaucoup à ses croquettes cela fait deux mois qu'elle mange ainsi et elle va très bien. Dois je m'inquiéter ?
  • Mouss

    7 Mouss Le 05/04/2022

    Bonjour Cartigny et Canelle,

    Ne vous inquiétez pas. En général, si le chien est infecté par une des maladies transmises par les tiques, des symptômes se manifestent très rapidement. Fatigue, perte soudaine d'appétit, fièvre, boiterie, etc.

    Si vous ne constatez aucun changement de leur part, c'est que tout va bien.

    Bien à vous 2,

    Caroline
Vous devez être connecté pour poster un commentaire