Comment éliminer une tique sur votre chien ?

Toutes les astuces pour retirer une tique de chien !

Enlever tique

Personne n'aime les tiques de chien ! Et pour cause, elles pompent le sang de votre animal et peuvent lui transmettre de graves maladies. Si vous découvrez une tique sur votre chien, une seule solution : la retirer. Le problème est que ces parasites sont parfois tenaces. Voilà pourquoi je vous révèle aujourd'hui les meilleures manières d'enlever une tique de chien en toute sécurité.

 
 

Les différentes manières de retirer une tique de chien

Si vous surprenez une tique sur la peau de votre chien, il n'y a pas une minute à perdre : il faut l'enlever ! En effet, les tiques peuvent nous transmettre des maladies très dangereuses, et l'idéal est donc d'éviter à tout prix les tiques de chien.

Mais si vous ne savez pas comment enlever une tique de chien, vous risquez de mal vous y prendre. Or, une tique mal enlevée peut créer une blessure plus longue à cicatriser, et potentiellement  source d'infection.

Heureusement pour vous, ma maîtresse est devenue une pro dans l'art d'enlever une tique de chien, bien heureusement pour moi ! Voici différentes manières de s'y prendre :

Enlever une tique de chien avec de l'alcool

Si vous n'avez aucun crochet anti-tique ni produit sous la main, vous pouvez utiliser de l'alcool médical pour retirer une tique de chien. Il vous suffit en effet d'asperger la tique d'alcool médical, de manière à l'étourdir.

Dans la plupart des cas, cela suffira pour que la tique se décroche. Vous devrez alors l'enlever avec délicatesse, en évitant à tout prix de la faire éclater. En effet, le sang d'une tique est plein de bactéries et serait très mauvais pour votre chien.

Une fois la tique retirée, plongez là dans un récipient fermé, rempli d'alcool, puis jetez ce récipient. Vérifiez toujours que votre chien n'a pas plusieurs tiques de chien, et pensez à passer un coton imbibé d'antiseptique sur ses blessures.

Les produits pour retirer une tique de chien

Il existe des produits vétérinaires pour enlever une tique de chien. Bien souvent, ils consistent en un pulvérisateur à vaporiser sur la tique, ou encore à une sorte de tampon à appliquer directement sur le parasite.

Dans un cas comme dans l'autre, l'application va tuer la tique pour chien en quelques minutes, et elle se décrochera d'elle-même. Veillez par la suite que votre animal n'a plus aucune tique, et passez un antiseptique là où se trouvaient les parasites. 

Le crochet anti-tique

Pour terminer, notez qu'il existe un crochet anti-tique (ou pince anti-tique) simple d'usage et extrêmement efficace ! Visualisez quelques modèles juste ici. Cet outil miraculeux est une simple pince en plastique, qui contient une fine encoche à glisser autour de la tique.

Pour retirer la tique du chien, il vous suffit de l'enserrer dans l'encoche, puis de tourner la pince anti-tique jusqu'à ce que la tique se décroche.

Le grand intérêt de cette méthode est qu'un même crochet anti-tique pour chien peut retirer plusieurs tiques, le tout sans utiliser de produits nocifs. Pensez simplement à passer un coton imbibé d'antiseptique pour éviter toute infection.

Éviter les tiques de chien : la prévention

Pour éviter que votre chien n'attrape une maladie de tique du chien, le mieux est encore de réfléchir à la prévention. Vous pouvez en effet utiliser des produits antiparasitaires pour chasser les tiques et éviter qu'elles ne mordent votre cher animal.

Pour une efficacité optimale, il vous faut un produit anti-tique durable, qui reste sur le poil toute la journée et écarte donc définitivement le risque de morsure d'une tique. Vous avez des colliers comme le Scalibor par exemple ou des pipettes comme celle détaillée ici, qui peuvent rester efficaces durant plusieurs semaines.

Cet artice vous a plu et vous aimeriez en savoir davantage sur les tiques ? Cliquez ici et retrouvez tous les conseils et astuces de Mouss !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Dossier de conseils pour combattre les tiques du chien

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Commentaires (2)

NICKYLARDENNAISE
  • 1. NICKYLARDENNAISE (site web) | 02/02/2015
2 gouttes de produit vaisselle aussi tue le tique instantanément
Mouss
  • 2. Mouss | 02/02/2015
Bonjour Nicky, comment allez-vous ?

Merci pour ce complément d'information

Bien à toi et à Midas,

Mouss et Caro

Ajouter un commentaire