Colley debout adobestock 58779107

Comment brosser votre chien ? (poil long, court, bouclé)

Le 15/03/2022 3

Dans Santé & Soins

En plus de l’éducation, nos chiens requièrent aussi des soins spécifiques. À commencer par le brossage de leurs poils ! Un rituel indispensable pour garder leur pelage brillant et soyeux. Mais le toilettage ne s’improvise pas. Certains gestes doivent être respectés pour préserver la qualité de leur fourrure. Quand brosser son chien ? Quels accessoires choisir ? Comment venir à bout des nœuds ? Mouss répond à vos questions dans cet article !

Pourquoi faut-il brosser son chien régulièrement ?

Certains maîtres sous-estiment grandement le rôle du toilettage d'un chien. Il faut dire que l'on considère parfois que les chiens, comme ils sont des animaux, n'ont pas forcément besoin de se laver régulièrement. Sachez que c'est totalement faux ! 

Il est très important de brosser son chien de manière régulière, et ce, pour différentes raisons :

  • Entretenir un beau pelage : pour commencer, un chien bien brossé est un chien beau. Négliger le brossage implique de favoriser la formation de nœuds sur la belle fourrure de votre animal de compagnie. Cela se remarque d’autant plus sur les chiens à poil long.  
  • Contrôler les chutes de poils du chien : l'autre intérêt du brossage d'un chien est d'éliminer les poils qui tombent. Mieux vaut en effet que les poils de votre chien tombent sur votre brosse pour chien plutôt que sur votre carrelage !
  • Assurer l'hygiène de son toutou : enfin, le toilettage du chien permet de contrôler la santé de son chien, et parfois d'éviter les proliférations de tiques ou de puces. Ce sera aussi l'occasion de vérifier que la peau de votre animal ne souffre d'aucun problème.

A quelle fréquence brosser son chien ?

Il n'y a pas de règles pour brosser son chien. Idéalement, faites-le dès que l'occasion se présente. Pour limiter les pertes de poils d'un chien, vous pouvez le brosser plusieurs fois par semaine. Dans le cas d'un pelage sale, le brossage doit être effectué juste après le nettoyage et le séchage du chien.

Cela dépend également du type de poils. Ainsi, un chien à poil ras demandera moins d’entretien que son congénère à poil long. En d’autres termes, ceux qui ont adopté un Colley ou un Lévrier afghan auront du pain sur la planche ! Ces races requièrent quasiment un brossage par jour.  

Au contraire, les races de chien telles que le Boxer ou le Boston terrier nécessitent 1 ou 2 brossages par semaine.

Type de poils : comment les brosser ?

Tous les chiens, sans exception, demandent un minimum de toilettage. Cependant, les soins diffèrent en fonction des types de poils (longs, ras, durs, ou courts). 

La méthode pour brosser un chien à poil long

Voici une méthode pas à pas pour entretenir le poil de votre chien. Cette technique marche sur un petit chien à poil long, comme sur un grand. Cependant, plus votre chien est imposant, et plus il sera long à brosser !

Pour faciliter le brossage d'un chien, vaporisez un peu d'eau sur le poil juste avant de passer la brosse, et brossez jusqu'à ce que le poil ne soit plus humide.

  1. Pour commencer, placez votre chien allongé sur le flanc. Si votre animal est nerveux et ne se laisse pas faire, il faudra peut-être le confier à un toiletteur professionnel.
  2. Commencez le brossage par les pattes de votre chien, en travaillant dans le sens opposé au poil.
  3. Passez ensuite votre brosse pour chien sur la poitrine et le ventre, cette fois-ci dans le sens du poil.
  4. En cas de nœud, passez un peigne pour démêler les poils. Si le nœud persiste, coincez-le avec le peigne et faites plusieurs coups de ciseaux pour l'éliminer.
  5. Travaillez ensuite les flancs, puis le dos, dans le sens du poil.
  6. Vous pouvez enfin lisser les poils de votre chien à l'aide d'une brosse en poils de sanglier, comme celles présentées sur cette page par exemples. 

La méthode pour brosser un chien à poil court 

S’il a le poil ras, le brossage se fera 1 ou 2 fois par semaine à l’aide d’un gant en caoutchouc. Cela aidera à éliminer les poils morts, tout en aérant la peau. Mouss conseille ensuite de terminer par un passage rapide, dans le sens du poil, avec une brosse douce (Ex. sanglier). Cette action lustre et retire les résidus sur la fourrure du chien.

Pour nos chiens à poil court et dur, l’exercice se complique un peu. On retrouve ici les races de type terriers, telles que le Fox terrier et l’Airedale. Ces chiens ont la particularité de ne pas laisser tomber leurs poils morts. Ces derniers restent donc piégés dans leur robe. Voilà pourquoi leur toilettage implique une épilation et le passage d’une tondeuse. Les gestes étant assez techniques, Mouss vous recommande de faire appel à un toiletteur professionnel. Du moins, les deux premières fois.  

S’ils ont un sous-poil comme le Labrador ou le Rottweiler, investissez dans une carde pour ne pas emmêler le sous-poil (voir des ex. juste ici). Il faudra alors progresser en douceur et par petite zone.

La méthode pour brosser les chiens bouclés

Nos chiens à la fourrure bouclée (Caniche, Barbet) méritent une attention particulière. Comme ceux à poil dur, la tondeuse est de rigueur, ainsi qu’une coupe aux ciseaux. Pour ne pas massacrer l’apparence de votre chien, rendez-vous chez des professionnels ! Ces derniers vous montreront les gestes spécifiques à chaque race de chien.  

Les cas particuliers

Terminons cette liste avec les chiens à la fourrure unique. On pense ainsi au Puli et au Komondor, des chiens avec des poils formant des cordes de type dreadlock. Sachez qu’il ne faut jamais brosser leur poil. En revanche, un entretien minutieux est à prévoir tous les mois, ou les 2 mois. Les propriétaires devront séparer les cordes, pour permettre aux nouveaux poils de bien pousser, sans s’emmêler avec les anciennes cordes. Autant dire qu’une visite chez le toiletteur s’impose.

Quelle brosse choisir pour brosser son chien ?

Si chaque type de poil exige des outils spécifiques, un accessoire peut être acheté par tous les maîtres de chien : la brosse en nylon ou étrille en nylon (voir ici). Elle permet de lisser le pelage du chien à la fin du toilettage, et en complément d’un brossage plus poussé.

Les meilleures brosses pour chien à poil long

La première étape pour toiletter son chien est de disposer des bons accessoires ! Il existe en effet une vaste panoplie pour brosser des chiens à poil long, qu'ils soient petits ou grands.

Voici l'équipement vital pour le toilettage d'un chien à poil long :

  • Une brosse souple : vous permettra de brosser votre chien pour un entretien régulier (exemples sur cette page).
  • Un peigne pour chien : un peigne métallique spécialisé permettra de supprimer les nœuds dans les poils d'un chien. Découvrez ici tout un panel de peignes pour chien !
  • Une paire de ciseaux : si vous n'arrivez pas à démêler les nœuds de votre chien à poil long. Vous aurez peut-être à les couper à l'aide de ciseaux. À manipuler avec précaution ! Sur cette page, différents ciseaux de toilettage pour chiens que vous pouvez utiliser.
  • Une brosse en poils de sanglier : idéale pour lisser les poils d'un chien. Comparez les modèles de brosse en poils de sanglier ici.

Les meilleures brosses pour chien à poil court 

Tout dépend de la qualité du pelage. 

  • Chien au poil court et dur : munissez-vous d’une bonne tondeuse, d’un peigne à grandes dents, de trimmers (voir ex.), de ciseaux droits, crantés et courbes, et d’une pince pour retirer les poils des oreilles (voir ex.).
  • Chien à poil ras : un gant en caoutchouc (voir ex.) et une brosse douce suffisent.
  • Race à poil court et fin : en plus d’une brosse souple et douce, optez également pour un peigne fin.
  • Chien à poil bouclé : les accessoires varient en fonction de la coupe choisie et de la race. Mais, en général, les outils comprennent une tondeuse, 2 cardes (une douce et une dure), un assortiment de peignes, des ciseaux droits et courbes, des pinces à oreilles.

Le furminator : pourquoi choisir la brosse furmaster pour chien ?

Si vous n'avez toujours pas trouvé la brosse pour chien à poil long idéale, pensez à la marque furmaster. Elle s’adapte bien aux petits et aux grands toutous, avec une bonne adaptabilité à plusieurs types de poil. 

La différence de cette marque par rapport à une brosse classique est qu'elle comporte un bouton qui permet d'éjecter les poils récoltés sur votre animal. Il vous suffit donc de passer la brosse, puis de jeter au fur et à mesure les poils dans un petit sac-poubelle.

Dans le cas d'un grand chien à poil long, la brosse Furminator (cliquez ici pour l'acheter) vous permettra de réduire la perte de poils jusqu'à 90%.

Comment faciliter les séances de brossage ?

Le mieux est d’habituer votre chiot à être brossé le plus tôt possible. Ainsi, il sera plus à l’aise lors des séances de toilettage. Si cette étape n’a pu être travaillée, assurez-vous de rendre le moment le moins pénible possible pour votre chien. Voici nos conseils :

  • Laissez votre chien se familiariser avec ses accessoires de toilettage. Il sera alors plus en confiance lors du brossage.
  • Optez pour des brosses adaptées au type de poil, afin de ne pas blesser votre chien, et d’être efficace.
  • Soyez patient et effectuez les gestes lentement. Un brossage trop brusque risque de blesser votre compagnon à quatre pattes.
  • En cas de nœud, ne forcez surtout pas ! Préférez les séparer en prenant votre temps. Des produits de démêlage pour chien (comme ici) sont disponibles sur le marché. Si elles peinent à se défaire, il vaut mieux se munir de votre paire de ciseaux, et de les couper avec soin. 

Continuez de découvrir plein d'autres conseils sur le toilettage canin comme, comment couper les griffes, comment laver son chien, etc. !

Commentaires

  • Lucas

    1 Lucas Le 08/10/2017

    Bonjour et merci pour votre article, je suis complètement de votre avis au sujet de la brosse furminator, il faut du bon matériel pour bien brosser son chien. De mon côté j'aime bien utiliser un shampoing démêlant avant de brosser mon chien, cela facilite le brossage et rend le poil plus beau :)
  • Deleville

    2 Deleville Le 23/07/2018

    Bonjour mon golden s est roulé dans des herbes il est complètement recouvert de petites boules collants dans tous le poils. Je ne sais pas comment le nettoyer tellement il en a de partout j envisage de le tondre qu' en penser vous? A la brosse je vais lui faire mal et j en ai pour la vie des rats. Merci d avance de vos conseils
  • Mouss

    3 Mouss Le 25/07/2018

    Bonjour Deleville,

    En effet la tonte peu être une solution mais je vous conseille tout de même d'essayer de le démêler avant. Le travail sera long c'est vrai mais avec des brosses bien spécifiques comme la brosse furminator par exemple, le travail sera facilité.

    Bien à vous et à votre loulou,

    Caroline
Les commentaires sont clôturés