Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Bouledogue francais veterinaire anti puce pipette adobestock 90767873

Comment choisir l'anti-puces de votre chien ?

Le 16/03/2022 4

Dans Santé & Soins

Vous le savez : les parasites adorent s’installer dans les poils de nos chiens. Et sans action de votre part, bonjour l’invasion de puces à la maison ! Pour contrer ces petites bêtes, Mouss et sa maîtresse ont testé de nombreux produits anti-puces. Il faut dire que sur le marché, les traitements antiparasitaires ne manquent pas. Shampoings, sprays, pipettes, comprimés ou huiles essentielles, que choisir ? Que ce soit en prévention ou en urgence, Mouss vous donne tous ses conseils pour trouver le meilleur anti-puces pour chien !

Repousser les puces chez le chien ou les éradiquer ?

Bonne question ! Sachez qu’il existe 2 types d’antiparasitaires : l’insecticide et l’insectifuge.

  • Traitements insecticides : composées de substances actives puissantes, ces solutions tuent les puces, leurs larves et leurs œufs. Comparables à des pesticides, ils empêchent la prolifération des nuisibles.
  • Traitements insectifuges :  développés avec des extraits de plantes, ils repoussent les insectes, sans les tuer. Vous trouverez ici les antiparasitaires naturels tels que la lavande ou l’huile essentielle d’arbre à thé. Grâce à leur pouvoir répulsif, les infestations de puces sont limitées.  

En tant que Labrador coquette qui aime son confort, Mouss déteste les puces du chien ! Son choix se portera donc sur la première solution : éradiquer les puces, au lieu de simplement les repousser. En cas d’infestation très prononcée, les insectifuges ne suffiront pas. 

Si vous découvrez une puce sur votre chien, il vous faut donc acheter un anti-puces insecticide qui tue directement les parasites. Généralement, on trouve de très bons anti puces pour chien en pharmacie, en magasin spécialisé ou sur internet

Quels sont les différents anti-puces pour chien sur le marché ?

Comme mentionné plus tôt, les options ne manquent pas. Les remèdes anti-puces pour chien ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Mouss vous recommande de faire comme sa maîtresse et lui : les tester ! 

Chaque maître peut avoir ses préférences en matière de médicament anti-puces pour chien. Avant d’acheter, consultez bien le mode d’administration de l’anti-puces, pour être certain que vous n’aurez aucun mal à appliquer le produit.

Ainsi, trouver le meilleur anti-puces pour chien dépend des spécificités de chaque binôme. Voici les principaux antiparasitaires que vous trouverez sur le marché :

Spray anti puces pour chien 

Classique et très pratique, le spray anti-puces pour chien s’applique facilement… à condition que votre chien soit coopératif ! Mouss sourit toujours en voyant le voisin appliquer une bombe anti puces sur son Berger allemand Titus. Si votre animal de compagnie a peur des sprays, essayez un autre produit ! 

L’atout principal de cet antiparasitaire ? Sa rapidité ! En cas d’urgence, il agit dès les premières pulvérisations. Sa durée d’action s’étend sur 1 mois en moyenne. 

Retrouvez en ligne des sprays anti-puces pour chien au meilleur prix.

Bon à savoir : une fois votre compagnon à quatre pattes traité, son pelage présente un aspect mouillé, et le produit émane une certaine odeur. Pas de panique ! C’est tout à fait normal.

 

Collier anti puces chien 

Assez pratique, cet antiparasitaire se porte autour du cou comme un simple collier. Il libère ses principes actifs sur une durée prolongée (5-6 mois), ce qui évite de traiter son chien avec un antiparasitaire tous les mois.

Autre avantage : il s’attaque aussi bien aux puces qu’à d’autres parasites (Ex.: tiques, phlébotomes, moustiques, poux broyeurs). 

Pourtant, les colliers anti-puces ne font pas l’unanimité. Il faut dire que si vous avez un enfant, ce dernier risque d’être en contact direct avec le produit anti-puces en jouant avec votre animal. Ce qui est loin d’être l’idéal ! Certains chiens peuvent même en être allergiques. 

Il est donc très important de demander l’avis de votre vétérinaire avant de l’appliquer sur votre chien. Retrouvez différents modèles de colliers anti-puces pour chien en ligne, et ce, au meilleur prix.

Shampoing anti puces pour chien 

Si vous n’avez pas peur de laver votre chien, sachez qu’il existe des shampoings anti-puces pour chien. Solution parfaite pour les compagnons poilus infestés par les parasites. Généralement assez efficaces, ils nécessitent néanmoins de bien nettoyer votre chien de fond en comble. Mieux vaut éviter si votre ami canin n’aime pas être lavé ou manipulé. 

Attention, bien qu’il présente une action rapide, sa durée d’efficacité reste très courte. Disons-le : le shampoing anti-puces a une faible rémanence. Ce n’est donc pas le meilleur anti-puces pour chien pour ceux souhaitant les protéger sur une longue période.

N’hésitez pas à comparer différents shampoings anti-puces pour chien en ligne !

Comprimé anti puces pour chien

Très efficace, le médicament anti puces pour chien est un vrai soulagement pour certains maîtres. Sous la forme d’un simple comprimé à faire avaler au chien, il permet de tuer les puces, avec une durée d’action allant jusqu’à 1 ou 3 mois pour les marques avec action rémanente.

Appréciés pour leur facilité d’administration, les comprimés antiparasitaires agissent en quelques heures, et ce, sur tout le corps de votre chien.

Ici, aucun risque de mal appliquer le produit ou de développer des allergies chez vos enfants ou autres animaux de compagnie. Il suffit de respecter le dosage indiqué sur la notice d’emploi. 

Bien sûr, des effets secondaires existent. Ainsi, renseignez-vous auprès d’un praticien pour savoir si c’est le meilleur choix d’anti-puces pour votre chien. 

Pipette remède anti puces pour chien 

Vous trouverez très souvent l’anti puces pour chien sous forme de pipette. Il s’agit alors d’appliquer le produit directement sur la peau de votre animal, sous les poils. Simples à utiliser, les pipettes anti-puces agissent durant 1 mois. Il faudra donc renouveler l’application à fréquence mensuelle. 

Certaines marques attaquent également les vers intestinaux, et peuvent se substituer aux vermifuges pour chien. 

Attention, pour être efficace, cet antiparasitaire doit être posé sur la peau, et non sur le poil. Un exercice complexe sur les chiens à poil ras et les chiens peu coopératifs.

Bon à savoir : comme pour le spray anti-puces, attendez 48h avant et après l'application pour baigner votre boule de poils. Limitez également l’utilisation des shampoings et des sprays hydratants.

 

Retrouvez des pipettes anti-puces pour chien au meilleur prix sur ce lien.

Remède anti-puces naturel

N’oublions pas les antiparasitaires tout droit sortis des vieux livres de nos grand-mères ! Aujourd’hui, et de plus en plus, les maîtres privilégient les traitements à base de plantes aux produits chimiques. L’intérêt ? Limiter les risques d’effets secondaires sur nos chiens. 

Dans la liste des remèdes naturels, on retrouve le géranium, le bicarbonate de soude, le romarin ou encore le citron. Mais attention : le naturel peut être toxique. Et particulièrement lorsqu’on abuse des doses. Comme pour les autres antiparasitaires, l’avis d’un vétérinaire s’impose ! 

 

Finalement, la quête du meilleur anti-puces pour chien dépend des spécificités de chacun. Quel que soit le traitement qui vous attire le plus, n’oubliez pas de le combiner à un anti puces pour la maison efficace, qui permettra d’éradiquer les œufs, les larves et les puces restantes. Appliquez en particulier ce dernier sur les tapis, et dans les zones les plus fréquentées par votre chien. 

Continuez votre lecture et découvrez d'autres conseils sur les anti-puces pour chien.

Commentaires

  • nobody

    1 nobody Le 11/11/2014

    Hello Mouss,

    Les comprimés anti-puces vendus en pharmacie, existent-ils en Belgique? Et quel est le nom?
    Merci d'avance
    Fany
  • Mouss

    2 Mouss Le 12/11/2014

    Bonjour Fanny,

    Alors les comprimés sont également disponibles chez le vétérinaire. C'est d'ailleurs la que je l'ai prend pour Mouss. Son nom est Nexgard, par contre je ne serais te dire s'il y en a en Belgique.

    Si tu veux, j'ai réalisé un article sur le sujet : Comprimé anti-puce parce que ce médicament est révolutionnaire, il ne protège pas seulement des puces mais aussi des tiques. C'est vraiment super, Mouss n'a plus aucun problème avec ces bestioles horribles depuis.

    Bien à toi et à ta maman ;-)

    Mouss et Caro
  • NICKYLARDENNAISE

    3 NICKYLARDENNAISE Le 23/11/2014

    Bonjour Fany Mouss et Caro, oui ce produit "Nexgard" existe en Belgique, je l'emplois pour mon Golden "Midas" je viens juste de lui donner le troisième. Il existe en pharmacie et faut avoir une prescription, il en existe de différents d'après le poids de votre animal, par ex vu que le mien avait 40 kg lorsque étions allez chez notre ami le véto, il m'en a fait une prescription x 5 ce qui veut donc dire que j'ais droits à 5 boites qui chacune comporte 3 croquettes dirons nous, je n'ais eux aucun problème à lui donner, il la croque bien, comme indiqué. Fait + - 1 cm cube et coûte 68.00€ la boite de 3 pour grand chien donc, et lui donne 1/mois.
    Mon ami en avait une boite (sans produit) juste le goût et lui avait donné pour voir s'il le mâcherait bien, mais comme m'a dit, tous à qui avait donné pour essayer, l'avait accepté.
    Voilà je trouve ceci mieux (personnellement) et franchement dommage que n'existe (encore j'espère) pour chats, ayant les deux lorsqu'ils jouent ensemble, de cette façon il n'y a problème que se lèche mutuellement.
    Et question du prix, revient pour ainsi dire à la même chose, avant leur mettait les pipettes de "Frontline", et vu que vivons à la campagne Midas (mon Golden) avec la pipette au bout d'un mois attrapait très vite des tics, cette été étant en grand nombres vu que n'avions eux d'hivers.
    Maintenant qu'il fait assez froid se peut que ne lui donne tout les mois, comme était le cas en été.
    Voilà, j'espère avoir pu répondre à la question de Fany ainsi que Mouss et Caro et tout les Belges.
    Amicalement Nicky alias NICKYLARDENNAISE
  • keops

    4 keops Le 08/07/2016

    je viens de lire quelques avis sur les cachets. J'ai pris du nexgard et mon chien a developpé une grosse allergie. J'ai voulu voir ce qui était dit sur ce cachet, qui soit disant est miraculeux. Et bien allez sur des forums et vous lirez que certains chiens ont développé des troubles graves voir même mortel et les allergies sont courantes. Certes ce cachet tue les puces mais le chien aussi. ALORS MEFIANCE
Vous devez être connecté pour poster un commentaire