La mutuelle de mon chien

Mon compte
 Newsletter   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Bouledogue francais chiot maman adobestock 64834933 2

À quel âge doit-on passer des croquettes pour chiot aux croquettes pour chien adulte ?

Le 26/05/2022 8

Dans Alimentation

Quand faut-il abandonner l'alimentation pour chiot ?

S'il y a bien une étape délicate dans l'alimentation du chien, c'est le passage des croquettes pour chiot à l'alimentation adulte. Il faut dire que cette étape est le premier grand changement de l'alimentation d'un chiot. Abandonner les croquettes pour chiot ne se fait donc pas du jour au lendemain ni sans réfléchir. Découvrons ensemble comment passer de l'alimentation du chiot à l'alimentation adulte.

Les différences entre les croquettes pour chien et pour chiot

Durant sa croissance, un chien n'a pas les mêmes besoins que lorsqu'il est adulte. Il faut dire que les chiots grandissent très rapidement.

En effet, il leur faut en général moins de deux ans pour atteindre leur taille adulte, alors qu'il faut une quinzaine d'années pour un humain ! Voilà pourquoi un chiot a besoin de croquette spécifique, pour assurer ses apports en protéine, en calcium ou encore en phosphore.

Sans une alimentation du chiot adaptée, votre animal risque de ne pas bien grandir, et pourrait notamment développer des problèmes osseux.

De même, un chien adulte doit absolument éviter les croquettes pour chiot, car il n'a plus besoin d'autant d'apports en calcium et protéines. Au contraire, un chien adulte a besoin d'une alimentation équilibrée, qui lui permet d'éviter l'obésité du chien.

Les croquettes pour chiot

Vous l'aurez compris, les chiots ont différents besoins en termes d'alimentation. Si vous ne savez pas comment choisir l'alimentation du chiot, voici quelques conseils.

Dans l'idéal, vous opterez pour des croquettes pour chiot :

  • Riches en protéines : préférez les croquettes pour chien riches en viandes, car les céréales sont plus difficilement assimilables pour un chiot.
  • Riches en calcium : préférez les croquettes naturellement riches en calcium. Tous les éléments rajoutés seront plus complexes à assimiler pour l'animal.
  • Adapté au poids : on l'a vu, toutes les races n'ont pas les mêmes besoins alimentaires. Optez pour des croquettes spécifiques au gabarit de votre chiot, pour vous assurer une alimentation saine.

De même, pensez bien à suivre les quantités recommandées par votre marque de croquette. Il est très important de réguler l'alimentation d'un chiot dès son enfance.

Évitez par ailleurs de lui laisser des croquettes en libre service. Il aurait tendance à manger plus que de raison.

Quand abandonner l'alimentation du chiot ?

Votre toutou est pour le moment nourri aux croquettes pour chiot ? Mais vous ne savez pas quand changer son alimentation ? C'est très simple : un chien doit changer d'alimentation une fois qu'il a atteint sa taille adulte.

Par définition, votre animal ne pourra plus être considéré comme un chiot une fois qu'il aura atteint sa taille maximale. Il faudra alors passer à une marque de croquette pour chien adulte.

Mon chien est-il adulte ?

Le changement d'un chiot à l'âge adulte va dépendre de la race de votre chien. Pour faire simple, plus une race de chien est grande, et plus le chien restera chiot longtemps. Ainsi, le passage à l'alimentation du chien adulte sera plus rapide pour les petits chiens.

En règle générale, on considère que ce passage se fait :

  • Pour les petits chiens : entre 8 et 12 mois.
  • Pour les chiens moyens : entre 12 et 15 mois.
  • Pour les grands chiens : entre 18 et 25 mois.

Tout dépendra donc de la croissance du chien. Pour prendre l’exemple de notre Mouss, notre labrador, il lui aura fallu 14 mois pour atteindre sa taille adulte !

Transition alimentaire : les gestes à adopter

Afin de préserver la flore intestinale de votre chiot, Mouss vous recommande de ne pas changer brutalement son alimentation. Une transition alimentaire en douceur est donc préférable. Sinon, gare aux troubles digestifs (Ex. : flatulences, diarrhée, vomissement, nausées). 

Bien sûr, cette période de transition peut être plus ou moins longue en fonction du chiot et de sa sensibilité. Nous vous donnons ci-dessous les étapes à effectuer. Notez toutefois que la durée dépend de chaque profil. Si besoin est, n’hésitez pas à rallonger ou raccourcir le planning.

  • Pour introduire les croquettes à votre chiot, Mouss vous recommande de lui en donner d’abord comme friandises au cours de la journée, et ce, pendant 2 ou 3 jours. Cela vous permettra d’évaluer l’appétence des croquettes choisies.
  • Puis, durant les 3 premiers jours, mélangez 75% de son ancienne alimentation avec 25% de nouvelles croquettes.  
  • Les 2 prochains jours, vous pouvez combiner 50 % de l’ancienne croquette avec 50 % de la nouvelle. 
  • Enfin, les 2 derniers jours, mélangez 25% de l’ancienne avec 75 % de la nouvelle.
  • La transition sera terminée lorsque sa gamelle comportera 100% du nouvel aliment.

Le réflexe indispensable pour l'alimentation du chien

Pour conclure, je tenais à rappeler l'importance du vétérinaire dans l'alimentation du chien. Si vous n'êtes pas certain que votre chien a atteint sa croissance maximale, ou encore que vous ne savez pas quelle marque de croquette choisir, il vous suffit de consulter votre vétérinaire.

Lui seul sera à même de vous garantir des conseils personnalisés en terme d'alimentation du chien. Il pourra d'ailleurs vous recommander une croquette spécifique, en particulier si votre animal a des problèmes de santé ou des carences alimentaires.

Lisez nos autres conseils sur l'alimentation des chiots et des chiens.

Commentaires

  • Elea

    1 Elea Le 03/03/2019

    Bonjour
    J'ai un chiot de 2 mois dogue argentin qui pique déjà des croquettes d'adultes a notre chienne labrador
    Faut il d'or et déjà commencer la transition si le chien désire ?
  • JOSETTE MATHIEU

    2 JOSETTE MATHIEU Le 18/11/2019

    J ai un malinois de 6 mois et demi. D'ois je changer son alimentation de chiot pour les croquettes adultes?
    merci
  • Veugle

    3 Veugle Le 08/02/2020

    Bonjour j ai un bouvier bernois a quel âge dois je le passer au croquette adulte car j aimerai le passer au croquette saumon mais en junior je trouve pas je lui donne des pro plan giant junior merci
  • Cessil

    4 Cessil Le 16/02/2020

    J ai 2 bouledogues anglais de bientôt 4 mois, le petit mâle n est pas rassasié, alors que je leur donne 3 fois par jour 90g de croquettes nutrivia, de combien puis je augmenter la ration ?
  • Mouss

    5 Mouss Le 27/02/2020

    Bonjour Veugle,

    Votre chien est considéré comme grande taille, donc le changement ce fait entre 18 et 25 mois.

    Bien à vous,

    Caroline
  • Huet Marie-Caroline

    6 Huet Marie-Caroline Le 19/04/2020

    Mon chiot bichon maltais est très difficile !!! J ai essayé toutes les croquettes possibles ( continuer celle de l éleveuse , du vétérinaire, de sites réputés de très bonne qualité sur le net ......il n en veut pas et reste sans manger ! ( même mélangées avec un peu d aliment fraicheur....) . il boude la gamelle !!!! Je precise qu il n a rien a côté....
    Je ne sais plus quoi faire !!!!! Il a 5 mois 1/2 ...que me conseillez vous de faire ?
  • Elena

    7 Elena Le 02/09/2021

    Bonjour,

    J'ai adopté un chiot qui a aujourd'hui 6 mois, mi septembre il se fera castré.
    Puis-je continuer à lui donner des croquette pour chiot ? Peut-être en en réduisant la quantité.. je ne voudrais pas qu'il ai des soucis de croissance.
    Je ne me vois pas lui donner des croquettes pour chien stérilisé à cette âge, peut-être devrais-je me tourner vers la ration ménagère..
    (L'ayant adopté au sein d'un refuge la castration est obligatoire dans un délais de 3 mois après l'adoption du chien)

    Si vous avez des conseils je suis preneuse ! (J'ai peur que mon vétérinaire actuel veuille me vendre à tout prix ses croquettes)
  • Mouss

    8 Mouss Le 16/09/2021

    Bonjour Elena,

    Lorsqu'un chien est castré ou stérilisé, il est recommandé de passer aux croquettes lights ou aux croquettes spécifiques pour chiens stérilisés ou castrés. Sinon le chien risque fortement d'avoir des problèmes de poids. Les croquettes sont tout simplement moins grasses, mais ont toujours les apports énergétiques dont ils ont besoin.

    Diminuer la ration des croquettes pour chiot n'est pas recommandé au risque de frustrer votre chien parce qu'il aura encore faim.

    Voici un article qui vous en dira plus sur le sujet juste ici

    Bien à vous 2,

    Caroline
Vous devez être connecté pour poster un commentaire