Qu’est-ce qu’un kyste chez le chien ?
Cette petite cavité remplie de liquide et de sécrétions se forme sur, ou sous la peau du chien. Ainsi, le kyste est généralement visible, sauf lorsqu’il se développe dans un organe interne. Et dans ce cas-là, seuls des examens d’imagerie médicale peuvent l’identifier. Notez que la taille des kystes chez le chien varie en fonction de plusieurs paramètres (ex. : localisation, origine).
Malgré leur apparence, ces nodules ne sont pas forcément le signe du développement d’un cancer. Même si c’est souvent le cas. En effet, leurs origines sont diverses. Ainsi, les kystes chez le chien peuvent apparaître après la piqûre d’un insecte ou d’un traumatisme ayant provoqué un hématome.
Bien évidemment, seul votre vétérinaire saura poser un diagnostic clair sur la dangerosité et l’origine d’un kyste canin.
Quels sont les différents kystes chez le chien ?
Si la liste suivante est loin d’être exhaustive, elle couvre les principaux kystes que rencontrent nos chiens.
Les kystes sébacés
Ce type de kystes chez le chien se forme sur la peau de votre compagnon poilu. Souvent, on retrouve les boules au niveau du dos et des membres. Lorsque les kystes percent, ils libèrent souvent une substance pâteuse, ou un liquide jaunâtre ou grisâtre.
Si dans la plupart des cas les kystes sébacés s’avèrent bénins, en éclatant, ils peuvent provoquer une inflammation ou des infections bactériennes. De même, il se peut que les kystes sébacés soient le signe d’une tumeur. D’où l’intérêt de notifier votre vétérinaire de leur apparition.
Notez que ces kystes sont généralement provoqués par une accumulation de sébum sous la peau, causée par une suractivité des glandes sébacées.
Les kystes ovariens
Assez courante chez la chienne non stérilisée, cette pathologie passe souvent inaperçue. En effet, comme les kystes apparaissent sur les ovaires de la chienne, il est difficile d’observer leur évolution. Ajoutez à cela le fait que certaines chiennes sont asymptomatiques.
D’ailleurs, ces kystes sont souvent détectés, de manière accidentelle, à la suite d’une ovario-hystérectomie ou d’une échographie abdominale. Sinon, seuls des saignements fréquents indiquent leur présence.
Pourtant, non traités, les kystes ovariens présentent de lourdes conséquences. Ainsi, ils peuvent être à l’origine d’infertilité, de chaleurs prolongées et de pyomètre (accumulation de pus dans l’utérus).
Les kystes de l’iris et de l’uvée
D’origine congénitale, dégénérative, inflammatoire ou traumatique, ces kystes se développent dans l'œil de votre animal de compagnie. De forme ronde, il arrive qu’ils soient mobiles. Selon leur taille, ces kystes sont plus ou moins visibles.
Généralement bénin, ce type de kystes chez le chien n'entraîne pas toujours de traitements. Et particulièrement s’ils ne gênent pas la vision de votre compagnon canin. Une surveillance annuelle peut alors être recommandée. Mais dans le cas où les kystes iriens deviennent gênants, une intervention chirurgicale est programmée pour les retirer.
Les kystes osseux
Invisibles à l'œil nu, ces kystes se trouvent sur l’os de votre chien. Généralement sur les os longs (radius, ulna). Leurs causes sont souvent inconnues. Le chien atteint par ce type de kystes présente une boiterie et des fractures pathologiques.
Les kystes de la prostate
Présent sur la prostate de votre chien, ce type de kystes chez le chien se forme à la suite d’une maladie prostatique (HBP). Généralement, ils provoquent peu, voire pas du tout de symptômes. Mais dans certains cas, des saignements dans les urines, de la constipation ainsi que des douleurs peuvent être observés.
Selon leur taille, le traitement varie entre l’administration de médicaments, l’aspiration des kystes de manière chirurgicale, ou la castration.
Les kystes rénaux
Rare chez le chien, ce type de kystes se développe sur les reins. Le Beagle et le Bull terrier semblent avoir des prédispositions à cette affection. Connue sous le nom de polykystose rénale, la présence de nodules sur les reins provoque, à terme, une insuffisance rénale chronique. Un traitement palliatif est alors conseillé.
Bien sûr, lorsque ces kystes sont détectés de manière précoce, un traitement anti-infectieux est envisagé. Et si un seul rein est touché, son retrait peut aussi être recommandé.
Kyste chez le chien : quels sont les symptômes ?
Sans surprise, les signes cliniques varient en fonction du type de kystes. Ainsi, pour ceux présents sur la peau, il est simple de les détecter. L’apparition de boules ou de bosses vous indique leur développement. Ces dernières, de couleur légèrement blanche, regorgent d’une substance poisseuse.
Pour les kystes se développant sur les os ou les organes internes, la détection se complique. Seuls des examens vétérinaires vous aident à les soupçonner. Cependant, d’autres symptômes peuvent les accompagner : gémissements, difficultés à se déplacer, saignements dans les urines ou encore de la fatigue.
Dans tous les cas, au moindre doute sur la santé de votre chien, rendez-vous chez un vétérinaire.
Traitement d'un kyste chez le chien
Pour diagnostiquer les kystes chez le chien, le vétérinaire effectue des palpations à la main pour les kystes sébacés, et plusieurs examens (ex. : radiographie, échographie) pour ceux invisibles à l'œil nu. Une fois le diagnostic établi, un traitement adapté sera proposé selon le type de kystes et l’état général du chien.
Les soins vont de l’administration de médicaments au retrait chirurgical des kystes, sous anesthésie.
Prix de l'opération d'un kyste chez le chien
En moyenne, pour l'ablation d'un kyste chez le chien, il faudra compter environ 200€.
Maintenant que vous êtes bien informé sur les différents kystes chez le chien, continuez votre lecture, afin de découvrir plein d'autres articles sur les maladies canines.