Carlin plaie sous la bouche adobestock 324010004

La teigne du chien

Le 26/06/2023 0

Dans Santé & Soins

Malheureusement, les maladies de peau font partie du quotidien de nos chiens. Aujourd’hui, nous en explorons une bien connue : la teigne du chien. Très contagieux, ce problème cutané, causé par un champignon, doit être traité au plus vite. Comment reconnaître la teigne chez le chien ? Que faire pour la soigner ? Zoom sur la dermatomycose !

Teigne du chien : qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, on parle d’une mycose contagieuse qui se développe sur la surface de la peau de votre chien. C’est d’ailleurs pour cela que la teigne du chien est connue sous une autre appellation : la dermatomycose. Comme nous le verrons dans le prochain chapitre, ce problème de peau est dû à des champignons parasites. 

N’importe lequel de nos animaux de compagnie peut attraper cette maladie canine, et ce, peu importe la race. Toutefois, les chiens vivant en collectivité y sont particulièrement prédisposés. En effet, Mouss tient à insister sur le caractère contagieux de la teigne… Ainsi, nos chiens en refuge, en élevage et en pension présentent un fort risque d’y être victimes. 

De même, nos amis canins au système immunitaire affaibli sont des cibles idéales de la dermatomycose. 

Attention : la teigne du chien peut être transmise à l’homme. D’où l’intérêt de ne pas négliger cette affection. Si vous observez des lésions rouges et circulaires apparaître sur votre peau, contactez votre médecin. 

Causes de la teigne du chien

Comme mentionné plus tôt, le responsable de la teigne du chien est un champignon parasite (dermatophyte). L’espèce varie, même si généralement, on fait référence au Microsporum canis ou au Trichophyton mentagrophytes. De taille microscopique, ces champignons aiment se nourrir de la kératine des poils de nos chiens.  

Une fois qu’ils sont présents sur la peau de votre ami canin, ils se développent à très grande vitesse. Et étant contagieux, ils infectent les animaux et personnes présents dans l’environnement du chien affecté. En plus des autres membres de son cercle social, votre chien contamine également ses accessoires. Panier, gamelle, équipements de toilettage, tout y passe. 

Il est aussi important d’ajouter que certains traitements favorisent le développement de la teigne du chien. C’est le cas des anti-inflammatoires à base de corticoïdes. Pensez donc à demander l’avis de votre vétérinaire avant d’utiliser un soin contenant des corticoïdes. Et particulièrement si votre chien est sujet à des problèmes de peau. 

Quels sont les symptômes de la teigne chez le chien ?

Tous les chiens ne présentent pas de signes cliniques. C’est bien le problème de la teigne ! Cette maladie insidieuse n’est pas toujours simple à déceler. Et d’ailleurs, lorsque des symptômes se présentent, on note une variation d’un chien à l’autre.

Toutefois, à titre indicatif, voici les signes fréquents à observer : 

  • Le premier indice concerne l’état du pelage. Vous noterez des pertes de poils en forme de cercle de 1 à 4 cm de diamètre. Le pelage de votre chien se fragilise, perd en brillance, s’assèche, ou au contraire, présente un aspect gras. 
  • Vous observez des pellicules et des rougeurs sur les lésions où les poils tombent.
  • Des croûtes peuvent apparaître au niveau de la tête, de la queue ou des pattes
  • Votre chien se met souvent à se gratter
  • Certains compagnons canins présentent une stomatite, soit une inflammation de la muqueuse de la bouche.

Compte tenu de la contagiosité de la maladie, agissez au plus vite en consultant votre vétérinaire.   

Traitement de la teigne du chien

Après avoir diagnostiqué la teigne du chien, votre vétérinaire vous proposera une liste de traitements pour traiter cette affection dermatologique. La solution généralement préconisée reste l’antifongique pour assainir la peau. Qu’il soit sous forme de crème, de shampoing ou de comprimé, un fongicide est appliqué localement ou administré au chien pendant plusieurs semaines. 

Attention à bien vous laver les mains après manipulation des produits. N’oubliez pas le risque de zoonose, la dermatomycose canine se transmet bien à l’homme. Respectez donc les règles d’hygiène lors des soins de votre chien. 

La tonte vient également compléter les traitements préconisés. Elle est à effectuer jusqu’à la guérison complète. En effet, en tondant votre chien, vous éliminez les poils et les squames contaminés. C’est une solution vivement recommandée. Pas de panique, votre compagnon canin retrouvera rapidement son beau pelage ! Et cette fois-ci, sans la présence de champignons !

Prix du traitement de la teigne du chien

En comptant la consultation et les analyses, le prix du traitement de la teigne du chien est en moyenne de 150€ à 200€. Notez également que la teigne du chien être contagieuse pendant 1 an et demi au minimum. Soyez donc très minutieux lors du nettoyage de l'environnement et des traitements.

Bon à savoir : pour tout ce qui est traitement, soins, interventions, etc. le coût chez le vétérinaire peut vite grimper. Heureusement des mutuelles pour chien existent pour vous aider dans les frais !

Comment prévenir la teigne du chien ? 

Pour éviter le risque de récidive, n’oubliez pas de traiter également votre environnement ! Ainsi, pensez à décontaminer les accessoires de votre chien et les pièces qu’ils fréquentent régulièrement. Insistez bien sur les sols, les meubles et les tissus. Cela demande une bonne dose de patience et d’attention. 

De même, après un passage en pension, dans une exposition canine et tout autre lieu en collectivité, ayez l’habitude de laver votre chien avec un shampoing antifongique par mesure de précaution. 

Bien sûr, au moindre doute, rendez-vous dans une clinique vétérinaire pour effectuer un examen permettant d’identifier la présence de champignons. 

Voilà, vous avez tous les outils pour affronter la teigne du chien. Pour découvrir d’autres astuces pour soigner votre chien, parcourez notre dossier sur les différentes maladies connues chez les chiens ! Bonne découverte !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire