Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Chow chow pipette tique puce adobestock 89173856

Comment éviter les tiques sur votre chien ?

Le 24/03/2022 0

Dans Santé & Soins

Découvrez les différents produits anti tique pour chien

La tique sur les chiens est un vrai fléau ! Non pas parce qu'elle vient sucer le sang de votre chien, mais avant tout car elle peut lui transmettre des maladies de tiques. Pour éviter cela, il est indispensable d'utiliser un traitement contre les tiques. Besoin de conseils ? Mouss vous explique comment lutter contre les tiques grâce aux meilleurs produits anti tiques !

Le danger des tiques sur votre chien

Avant de vous révéler quels types de produit efficaces contre les tiques doivent être utilisés, je tenais à rappeler l'importance de soigner son chien contre ce parasite. L'intérêt d'un traitement contre les tiques est d'empêcher toute infestation de tique.

Il faut en effet comprendre qu'une tique est porteuse de nombreuses maladies du sang, qui peuvent être très dangereuses pour votre animal. À commencer par la Maladie de Lyme ou la piroplasmose. Voilà pourquoi vous chercherez en priorité un anti tiques préventif, plutôt que de tout miser sur un produit pour tuer les tiques. En effet, la prévention reste le meilleur bouclier contre ces acariens. 

Quel est le meilleur produit anti-tiques pour mon chien ?

Inutile de passer par quatre-chemins : sachez d'ores et déjà que l'une des meilleures solutions contre les tiques est la pipette anti tiques pour chien. Un anti tiques en pipette vous permet en effet de protéger votre animal durant un minimum d’un mois, sans être contraignante pour votre chien.

Il vous suffit en effet d'écarter les poils du chien, de manière à verser la pipette anti tiques pour chien contre sa peau, au niveau de la nuque. Cela suffira à protéger votre animal de toutes les morsures de tiques. Mieux encore, la plupart des pipettes font office de produit anti puces et tiques pour chien, et vous protégeront de toutes les infestations.

Attention à bien appliquer la substance sur l’épiderme et non le pelage du chien. En effet, mal utilisée, l’efficacité se réduit. De même, veillez à baisser la fréquence des bains : les shampoings, même doux, impactent l’action des principes actifs qui composent ces médicaments vétérinaires. 

Quand dois-je appliquer le produit contre les tiques ?

Un produit anti tiques s'applique généralement de manière mensuelle, tout au long de l'année. Même si les parasites du chien sont avant tout présents avec les beaux jours, il est conseillé d'appliquer un traitement anti tiques chaque mois. Vous garantissez ainsi à votre animal une protection optimale. Si vous résidez dans une zone à forte contamination, pensez également à éliminer les tiques de votre maison. Des traitements antiparasitaires pour chien existent aussi pour désinfecter votre habitat. 

Quels sont les autres traitements contre les tiques ?

Même si Mouss vous recommande, avant tout, l’utilisation d’une pipette anti tiques, d’autres produits existent pour lutter contre les tiques sur un chien

Vous retrouverez par exemple en magasins :

  • Le collier anti-tiques pour chien : ce dernier, comme le collier anti puces, n'aura qu'un effet limité. C'est d'autant plus vrai pour les gros chiens à poil long. Sachez que le collier Scalibor (achat ici), par exemple, est efficace aussi bien sur les tiques que sur les puces. Il protège également votre chien contre les moustiques (phlébotomes).
  • Le spray anti-tiques pour chien : il existe des sprays antiparasitaires à appliquer directement sur votre animal de compagnie. Cependant, la durée d’action est moins prolongée qu’avec les pipettes. À utiliser donc en solution de secours uniquement ou en situation d’urgence. Exemples ici.
  • Les comprimés anti-tiques pour chien : pour éliminer ces parasites externes, des marques commercialisent également des antiparasitaires internes. Comme les pipettes anti tiques, ils ont une durée d’efficacité beaucoup plus prolongée (environ 1 mois). Certains possèdent même un effet répulsif. De quoi venir à bout de ces nuisibles !

Comment éloigner naturellement les tiques de mon chien ?

Les antiparasitaires chimiques ont beau être efficaces, on ne peut s’empêcher de penser à une chose en les utilisant : “c’est toxique”. Bien évidemment, de plus en plus de marques développent des produits antiparasitaires respectueux du bien-être animal, avec des substances actives naturelles. 

Mais en termes de “naturel”, rien ne pourra remplacer les remèdes de grand-mère ! Dans la longue liste des solutions maison, nous avons l’ail et les herbes aromatiques (romarin, lavande, menthe, laurier), ou encore l’huile essentielle de citron, de lavande ou de camomille. Misez également sur le vinaigre de pomme (ou de cidre) pour combattre les tiques. Cet insecticide naturel lutte contre les tiques grâce à l’acide acétique qu’il contient. 

Ces derniers agissent comme répulsifs : leur odeur a la particularité d’éloigner ces petites bêtes. Certaines fleurs et plantes sont également réputées pour leur action anti-tiques, telles que l’absinthe et le chrysanthème. N’hésitez pas à miser sur leur équivalent en huile essentielle. Bien sûr, à utiliser avec modération.

Diluez ces ingrédients dans de l’eau et vaporisez le mélange sur le couchage du chien et les recoins de votre maison. Le vinaigre de pomme a l’avantage de pouvoir être utilisé directement sur votre chien. Ainsi, nettoyez la peau de votre compagnon à quatre pattes avec un linge humidifié du mélange vinaigre et eau.  

Bien sûr, restons honnête : l’efficacité des recettes maison contre les tiques est difficilement comparable aux traitements vétérinaires.

Produits pour tuer les tiques sur un chien

Pour terminer, il me reste à mentionner les produits anti tiques pour chien à appliquer après infestation.  En effet, il ne faut jamais essayer de retirer une tique à la main. Vous risqueriez de mélanger le sang de la tique à celui de votre chien, ce qui pourrait déclencher de graves maladies.

Voici différents produits efficaces contre les tiques présentes sur votre chien :

  • Le crochet anti-tiques : est un indispensable à avoir durant vos vacances ! Il s'agit d'un crochet qui permet de retirer une tique du chien en toute sécurité, le tout sans avoir besoin de produit chimique (exemples ici).
  • Le shampoing anti-tiques : si votre chien a été mordu par des tiques et que vous n'êtes pas sûr de toutes les avoir enlevées, il existe des shampoings anti-tiques, qui permettront de tuer les tiques sans autre traitement (exemples ici).
  • Le feutre anti-tiques : dernier traitement anti tiques dont je vais vous parler, le feutre anti-tiques permet de tamponner du produit anti tiques directement sur le parasite. Cela peut vous aider à enlever une tique plus facilement (exemple ici).

Cependant, si vous utilisez le bon traitement anti-tiques en prévention avant les balades de votre chien, vous n'aurez pas besoin de tous ces produits ! Autre point : pensez toujours à l’inspecter après les longues promenades. En d’autres mots, n’attendez pas l’arrivée des piqures pour agir. 

Intéressé par d’autres solutions pour éliminer ces parasites ? Continuez votre lecture et découvrez-en plus sur les anti-tiques.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire