Le jeu du chien et son importance dans l'éducation

Comment utiliser le jeu pour dresser son chien ?

Jeu important education chien

Qui dit jouer ne dit pas forcément perdre son temps... surtout pour nous les chiens ! En effet, saviez-vous que l'éducation du chien passe en partie par sa capacité à jouer. Il existe en effet de nombreux jeux de dressage de chien, et le jeu de chiot participe activement à éduquer et faire grandir votre toutou. Laissez-moi donc tout vous expliquer !

 
 

Les bienfaits des jeux de chien

Comme tous les chiens, j'adore jouer des heures avec ma maîtresse, qui m'accorde toujours son temps et son énergie. Ce n'est pas le cas du maître de Rudolf, le gros Mastiff du voisinage. A tel point que mon copain Rudolf est toujours de mauvaise humeur ! Eh oui, jouer avec son chien est un vrai bienfait pour l'animal, et le négliger risque donc de rentre votre toutou malheureux.

J'ai décidé de vous lister les raisons qui font que les jeux de chien sont idéaux pour votre toutou :

  • Le lien chien/maître : pour commencer, jouer avec un chien va permettre de créer une réelle complicité avec le maître. En fixant les règles des jeux pour chiot et chiens, vous apprenez à votre animal comment obéir, tout en l'amusant ! Il s'agit d'ailleurs d'une étape essentielle pour que votre toutou apprenne sa place dans votre "meute".
  • L'éveil : un jeu éducatif pour chien va systématiquement permettre à votre toutou de se développer intérieurement. Grâce au jeu, votre animal découvre le monde, apprend de nouvelles règles.
  • L'exercice : les jeux de chien participent également à améliorer les capacités physiques de votre chien. Eh oui, quand nous allons chercher la baballe ou que nous courrons, nous pouvons nous dépenser à loisir ! Mieux encore, aller chercher un bâton ou une balle nous permet même de développer notre odorat.
  • L'éducation du chien : jouer avec un chien permet également d'éduquer son chien. Et oui, un chien qui joue doit forcément être bien éduqué. "Va chercher", "lâche la balle" ou encore "au pied" seront des commandes nécessaires à apprendre, qui seront grandement facilités par les jeux d'éducation.   

Utiliser le jeu pour l'éducation du chiot

Pour terminer, il faut retenir que l'éducation d'un chiot peut grandement être facilitée par le jeu. Dès ses premières semaines, un chiot va chercher à trouver sa place dans sa "meute" (votre famille !) et aura besoin de repères et de découvertes pour mieux comprendre son rôle.

Grâce aux jeux de chiot, vous serez plus à même de tisser une relation solide avec votre animal. En effet, les jeux de dressage du chien auront un effet social et formateur fort. Ils vous permettront donc de créer de solides bases pour l'éducation de votre animal ! 

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Découvrez les différents jeux pour chien

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire