Golden retriever temperature adobestock 82161860

L’hypothermie chez le chien

Le 11/09/2023 0

Dans Santé & Soins

À mesure que les températures baissent, une affection risque de pointer le bout de son nez : l’hypothermie chez le chien. Attention à ne pas prendre cette pathologie à la légère…elle peut être fatale ! Comment reconnaître ses symptômes ? Que faire lorsque votre animal de compagnie a un coup de froid ? Explorons les réponses ensemble !

Pourquoi mon chien fait de l'hypothermie ?

Sachez que la température corporelle est un excellent indicateur pour évaluer la santé de votre chien. Dans le cas d’une baisse de température, soit d’hypothermie, le corps de votre chien vous envoie un signal d’alarme. En effet, normalement, nos compagnons canins ont une température constante (38,5°C), et une variation de cette température n’est pas à négliger. 

Les causes de l’hypothermie chez le chien peuvent être regroupées en 2 catégories : 

  • Les conditions climatiques : Comme les humains, les chiens souffrent des températures basses. Ainsi, en automne et en hiver, le vent glacial ou la neige rendent difficile le maintien de sa chaleur corporelle.
  • Une pathologie sous-jacente : L’hypothermie chez le chien peut être l’un des symptômes d’une maladie canine. Ce peut être le cas d’une insuffisance cardiaque ou d’un diabète.

Bon à savoir : les chiots et les vieux chiens sont les principales victimes de l’hypothermie. Comme ils sont plus fragiles, leur organisme peine à réguler leur température.

 

Quelle température minimum pour un chien ?

Comme mentionné plus tôt, l’organisme de nos chiens est homéotherme. En d’autres termes, la température du chien se doit d’être constante. Ainsi, en dessous de 38°C, il est considérée comme souffrant d’hypothermie. Lorsque la barre passe sous les 37,5 °C, la situation devient préoccupante. 

Enfin, en dessous de 35°C, l’état de santé du chien est critique. Son pronostic vital est engagé. À ce stade, la fréquence cardiaque ralentie, les muqueuses pâlissent, et votre compagnon canin risque d’en mourir

Quels sont les symptômes de l’hypothermie chez le chien ? 

Les signes cliniques sont bien visibles, contrairement à certaines pathologies canines : 

  • Votre chien se met à trembler
  • Lorsque vous prenez sa température, celle-ci est sous les 38°C. 
  • Ses extrémités sont froides (oreilles, museau). 
  • Dans le cas d’une hypothermie causée par une maladie, des symptômes tels que les vomissements, les nausées, les troubles de déplacement ou l’apathie peuvent accompagner la baisse de température.

Ces signes doivent vous alerter. N’attendez pas pour remonter sa température, et consultez rapidement un vétérinaire.

Comment faire remonter la température d'un chien ?

Tout dépend de la gravité de son cas.

Ainsi, pour une hypothermie légère, souvent liée à une exposition prolongée au froid, voici les bons gestes à adopter :

  • Si votre chien est mouillé à cause de la pluie ou de la neige, essuyez-le au plus vite. 
  • Placez votre chien proche d’une source de chaleur (ex. : cheminée, radiateur). 
  • Enveloppez-le dans un plaid ou une bonne couche de couverture. 
  • Profitez-en pour le masser, sans ôter la couverture. Après quelques minutes, vérifiez à nouveau sa température corporelle pour vous assurer que son état s’améliore. 

Pour les maîtres vivant dans des régions froides, pensez à investir dans des accessoires bien-être, efficaces pour réchauffer votre chien. On peut mentionner ici le coussin, le tapis chauffants, ou encore la bouillotte d’eau chaude. Attention à ne pas mettre celle-ci directement au contact de la peau de votre chien, il risquerait de se brûler.

Hypothermie grave chez le chien : quels traitements proposer ?

Dans le cas d’une hypothermie causée par une maladie, il y a peu de chances que vous parveniez à réchauffer votre chien par vous-même. D’autant plus si la barre des 37,5°C est atteinte. Mouss vous conseille d’emmitoufler le chien dans une couverture épaisse, puis de vous rendre sans tarder dans une clinique vétérinaire. Seul un professionnel canin pourra déterminer l’origine du problème.

À la clinique, votre chien sera probablement réchauffé par le biais de perfusions chaudes. Et selon la cause exacte de l’hypothermie chez le chien, un traitement médicamenteux ou chirurgical peut être nécessaire.

A savoir : Selon les examens et interventions vétérinaires, sachez qu'il existe des assureurs pour chien pour vous aider dans les différents frais !

Comment prévenir l’hypothermie chez le chien ?

Bien évidemment, il est difficile de se prémunir à 100% d’une hypothermie causée par une maladie canine.

Mais dans le cas d’une baisse de température causée par les conditions climatiques, vous avez le pouvoir de protéger votre chien :

  • Évitez de promener votre chien lorsqu’il fait beaucoup trop froid. 
  • Si votre chien est sensible au froid (à l'opposé du Husky !), ne le laissez pas marcher dans la neige, ou inverstissez dans des chaussures pour chien. 
  • Dans la mesure du possible, achetez-lui des vêtements pour chien adaptés aux périodes de grand froid (ex. : manteau, pull).
  • En hiver ou chaque fois que le thermomètre baisse trop, ne le faites pas dormir à l’extérieur, et placez son panier à proximité d’une source de chaleur.

Pour résumer, ne négligez surtout pas l’hypothermie chez le chien, adoptez les bons gestes pour le réchauffer et consultez un vétérinaire au besoin.

Avant de nous quitter, découvrez d’autres articles sur les symptômes canin. Bonne lecture !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire