Bouledogue francais examen veterinaire adobestock 511302987

Le cancer des os chez le chien

Le 07/09/2023 0

Dans Santé & Soins

C’est une nouvelle qu’appréhendent de nombreux maîtres : le diagnostic d’un cancer osseux. Cette affection canine, malheureusement très agressive, influe sur l’espérance de vie de nos chiens. Que faire en cas de cancer des os chez le chien ? Comment reconnaître cette tumeur maligne ? Explication.

Présentation du cancer des os chez le chien 

Il existe plusieurs types de cancers osseux.

Ceux-ci peuvent être regroupés en deux catégories : 

  • Les tumeurs osseuses primitives : Elles se forment directement sur l’os.
  • Les tumeurs osseuses secondaires : Ce sont des métastases causées par des cancers affectant d’autres organes. 

Les deux cancers des os les plus fréquents chez nos chiens sont l’ostéosarcome et le chondrosarcome. Deux tumeurs primitives. Le premier représente malheureusement plus de 80% des cas de cancer des os chez le chien.

L’ostéosarcome 

Cette tumeur affecte essentiellement les extrémités des os longs. Sur les pattes avant du chien, l’ostéosarcome cible la partie supérieure de l’humérus, et la partie inférieure du radius. Au niveau des pattes arrière, le cancer se développe généralement sur la partie haute du tibia, et la partie inférieure du fémur.

Cependant, il arrive que le cancer se forme ailleurs qu’au niveau des os (Ex. : organes génitaux, tube digestif). Quoi qu’il en soit, l’ostéosarcome est particulièrement agressif. Son évolution étant rapide, il fragilise l’os de manière progressive de sorte à provoquer des fractures.

Le chondrosarcome 

Ce type de cancer chez le chien cible le cartilage. Il est connu pour privilégier les os plats (Ex. : crâne, côtes, pelvis). Bien que le chondrosarcome a une croissance plus lente que l’ostéosarcome, il reste dangereux pour le chien. 

Les symptômes des cancers des os chez le chien

Malheureusement, les maîtres peinent à déceler d’eux-mêmes ces tumeurs. Il faut dire que les signes cliniques ressemblent beaucoup à ceux de l'arthrite…et à d’autres maladies canines. Cela explique pourquoi les traitements tardent à être donnés. Et le temps qu’un diagnostic clair soit posé, des métastases ont déjà pu se former. 

À titre indicatif, voici les symptômes d’un cancer des os chez le chien : 

  • Vous observez des gonflements au niveau de l’os. 
  • Le chien peine à marcher. Se déplacer lui est douloureux, il se met alors à boiter.  
  • La boiterie peut s’accompagner d’une fracture de l’os.
  • Votre animal de compagnie présente une fatigue générale et un manque d’énergie.

Notez que ces symptômes peuvent être complétés par des troubles respiratoires et des saignements. À la moindre suspicion, consultez votre vétérinaire

Les causes d’un cancer osseux chez le chien

Définir la cause des cancers des os chez le chien n’est pas toujours possible. C’est le cas pour la plupart des tumeurs malignes.

Toutefois, on sait aujourd’hui que deux facteurs augmentent le risque de développer cette maladie :

  • L’âge : Le cancer des os chez le chien semble privilégier nos amis canins seniors, surtout ceux âgés de plus de 10 ans. Bien évidemment, cela ne veut pas dire que les jeunes chiens sont épargnés. 
  • La génétique : Certaines races ont une prédisposition à ce type de tumeur, principalement les chiens de grande et de très grande taille. On pense au Saint Bernard, au Rottweiler ou au Barzoï

Les traitements d’un cancer osseux du chien 

De manière générale, le cas des os chez le chien se traite par la chirurgie. L’équipe vétérinaire veillera à amputer le membre atteint pour éviter la dissémination de la tumeur. Cet acte permet d’augmenter l’espérance de vie de l’animal de compagnon, tout en réduisant les douleurs causées par le cancer. 

Malheureusement, l’amputation n’est pas toujours possible. Une autre solution est de mettre en place une endoprothèse synthétique au chien, après avoir retiré les tissus osseux affectés. Cela permet de préserver le membre, sans limiter la progression du cancer. 

En complément des deux solutions mentionnées, une chimiothérapie est recommandée pour prolonger l’espérance de vie du chien. De même, afin de réduire la douleur et l’inflammation, des séances de radiothérapie sont conseillées. 

Enfin, l’immunothérapie est une autre solution proposée pour soigner le cancer des os chez le chien. Toutefois, tous nos amis canins n’y sont pas sensibles.

Bon à savoir : comme vous devez vous en douter, chirurgie, amputation, chimiothérapie, endoprothèse, etc. sont des interventions qui coûtent très cher. Pour vous aider dans les différents frais, n'hésitez surtout pas à souscrire dans une mutuelle pour chien.

L'espérance de vie d’un chien avec un cancer des os

Tout dépend de la localisation de la tumeur, et du type de cancer osseux. Mais pour être honnête, la durée de vie d’un chien victime d’un cancer des os baisse considérablement. Ainsi, dans le cas d’un ostéosarcome, l’espérance de vie est en moyenne de 1 an pour un chien suivant un traitement, contre 5 mois pour un animal de compagnie non traité.  

Toutefois, Mouss préfère conclure cet article sur une note positive. Depuis 2020, en France, une nouvelle technique chirurgicale de l’ostéosarcome est à l’étude. L’objectif étant d’améliorer le bien-être du chien, tout en prolongeant sa durée de vie. Ce qui montre bien que les études ne cessent d’évoluer sur cette maladie. Pour nos chiens, espérons qu’un traitement efficace et définitif soit mis en place dans un avenir très proche !

Intéressé par d’autres conseils sur la santé canine ? Explorez nos différents articles sur les maladies canines !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire