Comment éduquer un chien de la SPA ?

Beaucoup d’idées reçues circulent sur l’éducation des chiens de refuge, mais en réalité, ça se passe comment ?

Petit chien a la spa

Adopter un chien à la SPA, c’est un beau geste. Pour que cette bonne intention se traduise par une belle histoire, il y a souvent un travail d’éducation à mettre en place. Nouvel environnement, nouvelles règles : comment votre nouveau compagnon va-t-il comprendre ce que vous attendez de lui ? Il n’est jamais trop tard pour éduquer un chien, même s’il vient d’un refuge. D’ailleurs, je vais vous expliquer comment vous y prendre !

 
 

Comportement d’un chien de la SPA

Il y a tellement d’idées reçues sur les chien issus de refuge ! Traumatisés, imprévisibles, malades, inondés de gratitude, philosophes, abandonnés parce qu’ils avaient un problème… on entend tout et son contraire ! Alors au risque de mettre les pieds dans la gamelle, voici la réalité la plus probable : un chien de la SPA sera un chien normal !

Les chiens qui ont été maltraités sont rares et le personnel de la SPA peut vous fournir des informations sur le passé de chaque chien. Souvent, on sait d’où ils viennent et quand ce n’est pas le cas, on peut déduire des informations de leur comportement.

Ce qui est vrai, cependant, c’est qu’en refuge, chaque chien dispose de très peu d’espace. Vivre en cage n’est un plaisir pour aucun être vivant. Donc un chien qui vit en refuge depuis un certain temps peut avoir un comportement un peu excessif : froideur ou excitation. Cela ne présage pas forcément grand chose sur sa personnalité. Il faut absolument demander à voir le chien en dehors de la cage pour se faire une idée un peu plus réaliste.

Contrairement aux humains, les chiens vivent dans le présent. Malheureux dans le refuge, ils n’y penseront plus une fois sortis.

Une autre vérité : certains chiens ont effectivement des peurs ou de mauvaises habitudes. En s’y prenant bien, on peut presque toujours faire des progrès et dépasser les problèmes. Il faut être patient et ne pas abandonner.

Approche positive pour éduquer un chien de la SPA

A ceux qui pensent qu’un chien en refuge a été abandonné parce qu’il avait un vice de comportement, on peut répondre que le plus souvent, ce qui pose problème chez un chien, c’est le contexte dans lequel il vit. Cela ne veut pas dire que son maître en soit responsable, mais il suffit bien souvent de prendre le problème en face et de changer quelques habitudes pour réduire un problème dérangeant.

Plus la confiance et la complicité sont solides entre le chien et son maître, plus ce dernier sera disposé à apprendre ce que son maître voudra lui enseigner. C’est encore plus valable pour un chien adulte ou âgé. On conseille donc de privilégier la méthode du renforcement positif.

A chaque fois que votre chien fait quelque chose de bien, il faut le féliciter, le caresser et le récompenser. Cela peut prendre du temps, mais c’est ce qui marche le mieux.

Par ailleurs, lorsque c’est possible, il vaut mieux prévenir un mauvais comportement avant qu’il ne se produise que de gronder le chien après.

Enfin, la régularité est importante. Il vaut mieux dix minutes d’éducation par jour que 2h le dimanche puis plus rien. Ne l’oubliez jamais : le chien aime la routine !

Au moment de l’adoption, vous pouvez faire une première évaluation du niveau d’éducation du chien : rappel, assis, couché, stop, etc. Certains chiens sont déjà très bien éduqués !

Il faut toujours enseigner les commandes dans l’ordre des priorités : faire un bisou est moins urgent que le rappel, par exemple !

Le personnel de la SPA préfère toujours que les adoptions se passent bien. Il ne faut pas hésiter à leur demander de l’aide en cas de problème. Parfois, les services d’un comportementalistes peuvent être un investissement utile aussi !

Ce qu’il ne faut pas faire pour l’éducation d’un chien de la SPA

En chien adulte, votre nouveau compagnon a besoin d’un climat de confiance pour trouver ses marques chez vous. Tout ce qui peut altérer cette confiance naissante est à éviter.

  • Si votre chien nouvellement arrivé a des comportements qui ne vous plaisent pas, il faut se montrer ferme, mais si vous êtes en colère, il vaut mieux l’ignorer pendant un certain temps que de lui crier dessus.
  • Vous apitoyer sur le sort du chien et lui passer tous ses caprices “parce qu’il a souffert” ne lui rend pas service. Apprendre les règles de votre foyer ne le fera pas souffrir ! Au contraire !
  • Vous méfier de lui et de ses réactions : un chien issu d’un refuge n’est pas plus dangereux qu’un autre. S’il a des réactions qui vous surprennent, essayez de les comprendre ou parlez-en à votre vétérinaire pour trouver une solution.
  • Baisser les bras si l’éducation ne donne pas de fruits rapidement. Tout chien peut apprendre toute sa vie, mais parfois, il faut un peu de temps pour que le cerveau se remette en mode “apprentissage”.

Ce qu’on peut attendre de l’éducation d’un chien de la SPA

On croit parfois que les chiens adoptés à la SPA sont plus reconnaissants que les autres. Ce n’est pas vrai. Ils aiment leur maître comme tous les chiens, ni plus ni moins.

Comme pour tous les chiens, c’est beaucoup la qualité du lien entre le chien et le maître qui va permettre d’obtenir de bons résultats en termes d’éducation. Il est important que le chien soit en confiance, se sente aimé et réapprenne, si besoin, la hiérarchie entre son maître et lui. Sur ces bonnes bases, on peut espérer des progrès réguliers.

Avec les chiens qui gardent des séquelles de leur passé, on peut également obtenir des progrès importants, mais pas de miracle !  

Le comportement du chien est parfois déroutant, mais avec tous les articles de Mouss disponibles juste ici, vous allez tout savoir !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les différents comportements du chien

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire