Chien carlin qui bave

Informations sur le chien qui bave !

Le 08/05/2017 5

Dans Santé & Soins

La bave chez le chien, ça fait partie du charme ou c’est un symptôme ? Les deux, et voici nos conseils pour faire la différence !

Chien carlin qui bave

La bave, ou salive, est un mucus produit par l’ensemble du système digestif du chien, de la gueule à l’estomac. On peut lui attribue trois rôles principaux. Voyons ensemble tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet !

Rôle normal de la salivation chez le chien

  • Faciliter la déglutition : la nourriture est enrobée de salive au fur et à mesure de la mastication et tout le long de l’oesophage. Cela diminue le risque de fausse route et aide au travail digestif.
  • Comme chez de nombreux mammifères, la bave a un rôle thermorégulateur. Pour maintenir sa température à 38,5° lorsqu’il fait chaud, le chien produit plus de bave, pour rafraîchir la gueule et faire sortir la chaleur de son corps.
  • Désinfectant : comme très souvent, la salive permet de nettoyer et désinfecter le corps et les plaies et de maintenir la gueule saine.

Les chiens qui bavent naturellement

Certaines races de chien bavent plus que les autres de manière normale tout au long de leur vie. Et là, il n’y a rien à faire, c’est un signe de bonne santé et ça fait partie du charme de la cohabitation avec eux !

  • Les races brachycéphales, comme le Bouledogue français, par exemple, ont une gueule large et une langue et un palais assez long ce qui complique la possibilité d’avaler la salive au fur et à mesure qu’elle est produite. Il est donc fréquent qu’un filet de bave s’échappe de leur gueule.
  • Les races dont les babines pendent, comme le Saint Bernard, ont tendance à avoir aussi un filet de bave, emprisonné dans les plis de peau, qui coule en permanence.

Chez ces chiens, la production de bave est identique aux autres, c’est juste qu’ils ne sont pas en mesure de l’avaler.

Les facteurs de salivation excessive ont sur eux exactement le même impact que chez les autres !

Causes de salivation soudaine chez le chien

Il faut distinguer les causes normales de salivation, qui indiquent que le chien est en bonne santé et les causes de salivation pathologiques qui peuvent soudainement se manifester.

Causes de salivation normales

Dans les situations de la vie quotidienne, le chien réagit à sa manière. Baver est l’une d’elle et peut-être simplement un signe d’appétit ou d’excitation !

  • C’est ce qu’on appelle le “réflexe de Pavlov” : lorsqu’il sait que l’heure de manger approche, le chien commence à saliver. Le bruit de son paquet de croquette ou le fait de vous voir attraper sa gamelle et le voilà en appétit ! Dès que le repas est fini, la salivation redevient normale !
  • Les situations excitantes ont souvent cet effet sur les chiens : excitation sexuelle lorsqu’ils sentent des phéromones mâles ou femelles, excitation du jeu, de la promenade, …
  • Poussée de dents pour un chiot

Causes de salivation inquiétantes

Une salivation excessive peut aussi être le symptôme d’un problème de santé qui mérite toute votre attention. Voici les principaux cas à surveiller :

  • Empoisonnement : certaines substances dangereuses provoquent une forte salivation après ingestion par le chien. D’autres symptômes viennent vite s’y ajouter et confirmer le diagnostic. Il faut réagir très vite ! Lisez cet article pour en savoir plus sur l’empoisonnement.
  • Un corps étranger : si le chien avale un objet, des fibres, des poils, des miettes, qui ne peuvent pas passer dans l’oesophage, une salivation excessive se déclenche pour essayer de débloquer l’objet. Il y a un risque de détresse respiratoire et la salive risque de coller le corps étranger là où il s’est arrêté. Cette situation peut être urgente aussi.
  • Dents ou gencives : plaque dentaire excessive, infection, gingivite, lésion sur la langue. Un rendez-vous chez le vétérinaire dans les prochains jours devrait rétablir instantanément la situation.
  • Tumeur dans la cavité buccale
  • Fièvre, hausse de la température
  • Symptôme de la rage : si les vaccins de la rage ne sont pas à jour et qu’il a été en contact avec le virus. C’est extrêmement rare, mais extrêmement grave. Un chien contaminé n’a aucune chance de survie et doit être très rapidement euthanasié pour ne pas contaminer les humains et animaux autour de lui et pour mettre un terme à ses souffrances.  

Que faire avec un chien qui bave ?

Quelques gestes utiles avant d’appeler le vétérinaire :

  • Prendre la température du chien. A 38° elle est normale. A 39° il faut la reprendre toutes les heures pour surveiller. Au-delà de 39,5°, il faut appeler le vétérinaire.
  • Écouter le rythme cardiaque du chien. Un rythme très élevé n’est pas très bon signe.
  • Être attentif à la situation : qu’est-ce qui a pu provoquer la salivation excessive ?
  • Observer la gueule du chien : irritation ? blessure ?
  • Prendre acte de l’arrivée de symptômes supplémentaires.

Pour en savoir plus sur les symptômes et apprendre à bien réagir, continuez votre lecture en cliquant ici !

Commentaires

  • Fallait

    1 Fallait Le 04/10/2018

    Bonjour
    Mon bouledogue français bave de temps en temps comme si s'était une crise et il en a pour 5mn ou 10mn.par contre la bave est aussi fluide que de l'eau j'ai consulté un vétérinaire mais je n'ai pas de réponse précise.
    Cordialement
  • Jardin

    2 Jardin Le 07/11/2018

    Mon bouledogue Français salive beaucoup de temps en temps. Obligée de lui mettre des alèses tellement il trempé son panier. Deux fois que j'en parle au vétérinaire et ils sont incapables d'en trouver la cause. Merci de m'aider. Si je lui donne un jouet il le fait systématiquement. Pas drôle.
  • Copy

    3 Copy Le 28/11/2019

    Bjr ma st Bernard depuis un moment bave énormément maigri et son nez coule d’une couleur verdâtre de quoi peut provenir se changement soudain ? Merci de votre réponse cdtl
  • Mouss

    4 Mouss Le 13/12/2019

    Bonjour Fallait, Jardin et Copy,

    Parmi les différentes causes de salivations inquiétantes, aucun de vos vétérinaires n'ont trouvé la raison ? Je vous conseille d'aller en consulter un autre et voir ce que l'on vous dit.

    Pour vous Fallait, si le phénomène n'est que de temps en temps, c'est peut-être plus lié à la salivation d’excitation. Est-ce que cela lui arrive lorsqu'il est content d'avoir eu un jouet ou parce que vous êtes arrivé ? Ou encore avant de manger ? Dans ce cas, rien d'inquiétant.

    Pour vous Jardin, ça ma l'ère d'être les mêmes raisons. A en parler avec un autre vétérinaire.

    Par contre pour vous Copy, le problème a l'ère plus important. Qu'en est-il aujourd'hui ? Il faut absolument aller consulter car ça ressemble à un empoisonnement. Tenez nous au courant, je serai ravie d'apprendre que tout va bien pour elle.

    Bien à vous tous,

    Caroline
  • Polnecq

    5 Polnecq Le 22/11/2022

    Bonjour
    Ma chienne tequila a été montré au vétérinaire habituel qui a diagnostiqué des reflux gastrique voilà 15 jours le traitement est fini et ma tek n est pas vraiment en meilleure forme continue de baver elle a perdu du poids elle est sous Gaviscon et des repas adapté pâte riz viande blanche poisson blanc que faire svp
Vous devez être connecté pour poster un commentaire