Sans race gingivite adobestock 437208431

La gingivite du chien

Le 13/04/2023 0

Dans Santé & Soins

Attention, la mauvaise haleine chez nos chiens n’est pas à ignorer. Celle-ci peut cacher un mal plus profond, comme la gingivite chez le chien ! Et malheureusement, cette affection canine touche souvent nos compagnons. D’où l’intérêt de faire attention à leur hygiène dentaire ! Zoom sur cette inflammation des gencives !

Définition et cause de la gingivite chez le chien

Pour faire simple, la gingivite chez le chien s’apparente à une inflammation des gencives. Elle est causée par l’accumulation de tartre : cette fine pellicule composée de bactéries. Sans un bon brossage dentaire, le tartre qui s’accumule augmente le risque de maladies dentaires.  

Ainsi, tous les compagnons canins peuvent souffrir de ce type d’inflammation, et cela, peu importe leur sexe ou leur âge. Cependant, notez que les chiens âgés et ceux de petite taille y sont plus sensibles. 

Quels sont les symptômes de la gingivite du chien ?

Les signes évoluent en fonction de la gravité de l’inflammation. Ainsi, la gingivite chez le chien peut ne toucher qu’une partie de la gencive ou toute la mâchoire. Souvent, votre animal de compagnie ne manifeste de la gêne que dans les cas d’une inflammation extrême. 

Voici les symptômes à observer : 

  • Difficulté à mâcher 
  • Mauvaise haleine 
  • Rougeur au niveau des gencives 
  • Saignement des gencives 
  • Présence de tartre et de plaque dentaire 
  • Déchaussement dentaire 

Non traitée, la gingivite chez le chien provoque de lourdes conséquences. Ainsi, cette maladie parodontale peut provoquer la perte des dents, ainsi que d’infections au niveau du foie, des reins, des poumons ou encore des valves cardiaques. Ne tardez donc pas à consulter au premier signe d’infection. 

Mon chien a une gingivite, est-ce réversible ?

Tout dépend du stade de développement de la gingivite chez le chien. 

  • Stade 1 : votre animal de compagnie souffre d’une légère gingivite. Il n’est alors victime que d’une accumulation de tartre et d’une mauvaise haleine. À ce niveau, les soins sont tout à fait possibles, et impliquent souvent une meilleure hygiène dentaire.
  • Stade 2 : les gencives sont plus impactées, et on observe une légère perte d’attachement de certaines dents à l’os. Il n’est pas rare qu’une dent soit quelque peu mobile. À ce stade, la gingivite s’est développée en maladie parodontale.
  • Stade 3 : la maladie parodontale détruit peu à peu l’os alvéolaire qui soutient la dent qui est de moins en moins ancrée à la mâchoire.  
  • Stade 4 : l’affection provoque une grande douleur pour le chien dont les dents se détachent à 50% de l’os.

Ainsi, la gingivite chez le chien n’est réversible qu’au stade 1. Une fois que les symptômes touchent l’os alvéolaire, une chirurgie plus ou moins complexe peut être recommandée selon la gravité de l’affection. 

Comment soigner une gingivite chez le chien ?

Le meilleur traitement pour une gingivite est le détartrage. Mais bien souvent, avant de procéder au nettoyage des dents, le vétérinaire examinera l’état des gencives et des os de la mâchoire à l’aide d’une sonde et d’une radiographie.  

Une fois l’examen dentaire effectué, le praticien vous donnera une date pour le nettoyage dentaire. Le jour J, ce dernier s’assurera de bien éliminer le tartre sur et entre les dents. Le détartrage peut considérablement soulager de manière efficace la gingivite chez le chien. 

Après ce traitement dentaire, il n’est pas rare que le professionnel canin prescrive des antibiotiques et des antidouleurs à votre chien. Les médicaments aident ainsi à prévenir les éventuelles infections bactériennes. 

Prix du traitement de la gingivite chez le chien

Bien évidemment, tout cela à un prix. En effet, un nettoyage dentaire peut coûter jusqu’à 300€…et c’est sans compter le coût des traitements post-détartrage. Autant dire que la solution idéale reste la prévention ! 

Comment prévenir la gingivite du chien ? 

Comme mentionné plus tôt, la meilleure arme pour lutter contre la gingivite chez le chien reste une bonne hygiène dentaire. Ainsi, assurez-vous de brosser les dents de votre ami canin de manière régulière. N’hésitez pas également à investir dans des accessoires d’entretien dentaire (ex. : os ou bâtonnets à mâcher).   

Pensez également à faire contrôler l’état de la dentition de votre chien tous les ans. Au besoin, votre vétérinaire vous conseillera un détartrage. D’ailleurs, en cherchant la meilleure assurance pour votre chien, cette opération pourrait vous être remboursée !

Vous voilà bien renseigné sur la gingivite chez le chien. Continuez de vous informer sur les différents soins anti-tartre.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire