Vaccinez votre chien contre la rage

Vacciner son chien contre la rage : oui ou non ?

Chiot char pei chez le veterinaire

Même si on ne voit plus de cas de rage en France depuis de longues années, la vaccination contre la rage du chien reste toujours très recommandée par les vétérinaires. Mais certains maîtres se demandent parfois s'il est nécessaire de vacciner un chien contre la rage. Vous n'êtes pas sûr de l'utilité de cette piqure ? Dans ce cas, laissez-moi vous en dire plus !

 
 

Le vaccin contre la rage du chien est-il obligatoire ?

Commençons avec une question qui est loin d'être bête à poser : a-t-on l'obligation de vacciner son chien contre la rage ?

Pas obligatoire...

En France, aucun vaccin n'est obligatoire pour un animal. Même si la rage du chien est une maladie dangereuse, car incurable, l'administration d'un vaccin n'est pas requise par la loi.

Comme le dernier cas de rage du chien en France remonte à plus de cinq ans, certains maîtres décident tout simplement de ne pas payer ce vaccin.

... sauf dans certains cas !

Cependant, il existe certaines exceptions qui vont absolument nécessiter la vaccination contre la rage du chien :

  • Les chiens dits dangereux : les chiens de catégorie 1 et 2 doivent obligatoirement être vaccinés contre la rage.

  • Les voyages internationaux : si votre chien part à l'étranger, il faut également le vacciner.

  • Les établissements : si votre chien doit visiter un camping, ou encore un chenil, il se peut que son vaccin antirabique soit exigé pour son admission. Il en sera de même s'il participe à une exposition canine.

Pourquoi vacciner son chien contre la rage ?

Je viens de vous dire que ce vaccin n'était pas obligatoire. Pourtant, et même si je déteste les piqures, je pense qu'il faut absolument vacciner ses animaux contre la rage.

Laissez-moi donc vous expliquer pourquoi :

Une maladie mortelle

La rage chez le chien est une maladie extrêmement dangereuse :

  • Elle ne peut pas être soignée.

  • Elle est mortelle.

  • Elle est transmissible à l'homme et aux autres animaux.

Même si on ne trouve plus de cas de rage en France, il est dommage d'exposer votre  chien à ce risque alors qu'il existe un vaccin.

Eviter l'euthanasie !

Même si votre chien ne sort jamais et ne voyage pas, il est tout de même recommandé de le vacciner.

En effet, si votre chien fugue et croise un animal suspecté d'avoir la rage, il pourrait être euthanasié par précaution. Cela n'arrivera pas si votre toutou est vacciné !

Protéger votre chien

Comme pour tous les vaccins recommandés par les vétérinaires, n'oubliez pas que la vaccination du chien est encore sa meilleure protection.

Toutes les maladies canines pour lesquelles on recommande la vaccination sont en effet mortelles ou très contagieuses. Dommage de se passer du meilleur moyen de les éviter !

Le prix d'un vaccin de rage d'un chien

Pour conclure cet article, je tenais à rappeler que le vaccin contre la rage reste très abordable... surtout quand on le compare aux risques contre lesquels il vous protège !

Le coût d'un vaccin contre la rage se situe entre 30 et 50€ par consultation en moyenne. Pour rappel, les vétérinaires conseillent le vaccin antirabique :

  • Vers 3 mois : pour la primo vaccination.

  • Vers 4 mois : pour le premier rappel contre la rage.

  • Puis une fois par an : pour le rappel annuel.

Une chose est sûre : ma maîtresse ne manque jamais mes rappels de vaccination anti-rage... Et j'espère que cet article vous aura convaincu de faire de même avec votre toutou !

Pour plus d'articles sur la vaccination chez le chien, n'hésitez pas à continuer de parcourir le site.

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Lisez mes conseils sur la vaccination pour ne rien oublier

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (1)

celte
depuis plus de 15 ans aucun cas de rage....tu as plus de chance de gagner au loto que ton toutou attrape cette maladie... ou comment engraisser les vétos....qui aussi te conseille leurs croquettes qui sont plus pour nourrir des poules tellement elles contiennent des céréales...

Ajouter un commentaire