Welsh corgi veterinaire adobestock 456171703

L’hyperthyroïdie chez le chien

Le 20/06/2023 0

Dans Santé & Soins

Vous l'ignorez peut-être, mais une petite glande, logée au niveau du cou de votre chien, est essentielle au bon fonctionnement de son métabolisme. Nous parlons ici de la thyroïde ! Et lorsque cet organe va mal, des maladies endocriniennes peuvent se développer. C’est le cas de l’hyperthyroïdie chez le chien.

Qu’est-ce que l’hyperthyroïdie chez le chien ? 

Commençons déjà par définir le rôle de la thyroïde. Cette glande endocrine, située au niveau du cou du chien, régule son métabolisme de base. Celle-ci sécrète des hormones essentielles dans la régulation de la température corporelle. Ainsi, en cas d’un dérèglement de la glande thyroïde, des perturbations se manifestent sur la santé générale de votre animal de compagnie.

Dans le cas de l’hyperthyroïdie chez le chien, la glande va produire des hormones thyroïdiennes de manière excessive. En se diffusant dans le sang, ces derniers causent de lourds dégâts sur ses fonctions corporelles.

Attention à ne pas confondre l'hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie qui se manifeste par une baisse de l’activité de la glande thyroïde.

Quelles sont les causes d'une hyperthyroïdie canine ?

Souvent, la cause est difficile à déceler.

Cependant, voici trois raisons pouvant provoquer l’hyperthyroïdie chez le chien :  

  • Les médicaments : certains traitements, mal dosés, génèrent une surproduction d’hormones chez votre chien. D’où l’importance de bien suivre les indications de votre vétérinaire.
  • L’alimentation : de nombreuses études notent le lien entre le régime BARF et le développement de l’hyperthyroïdie canine. En effet, une nourriture à base de viande crue, tout particulièrement celle issue de la gorge d’animaux, contient des restes de tissus thyroïdiens. 
  • Les tumeurs : malheureusement, une tumeur de la thyroïde perturbe le bon fonctionnement de la glande endocrine. 

Quels sont les symptômes de l'hyperthyroïdie chez le chien ?

Si votre chien présente les signes cliniques suivants, il y a de grandes chances qu’elle souffre d’une hyperthyroïdie :

Attention, ces symptômes sont propres à d’autres pathologies canines. D’où l’intérêt d’effectuer un diagnostic clair chez votre vétérinaire. Bien souvent, ce dernier programme des analyses sanguines pour déceler la présence d’une hyperthyroïdie chez le chien. 

Comment soigner l'hyperthyroïdie canine ? 

Le traitement de l’hyperthyroïdie chez le chien dépend de la cause de la maladie. Si la pathologie a été provoquée par l’alimentation, un changement de régime alimentaire peut suffire à contrebalancer un dérèglement hormonal chez le chien. En parallèle, un traitement médicamenteux peut être conseillé.

Dans le cas d’une hyperthyroïdie causée par une tumeur, le protocole thérapeutique implique généralement une irathérapie (traitement par iode radioactif). Cette solution a pour objectif d’éliminer les cellules cancéreuses de la thyroïde par radioactivité. 

Enfin, selon la gravité des symptômes, une intervention chirurgicale peut être recommandée. Celle-ci consiste à retirer les tissus producteurs d’hormones, et à prescrire au chien un traitement hormonal de substitution. 

Bon à savoir : selon les soins, la chirurgie ou les traitements prescrits par le vétérinaire, la facture peut vite grimper. Sachez que notre tableau comparatif des assurances pour chien, peut vous aider à trouver la meilleure mutuelle pour chien afin de réduire les frais.

Bonne nouvelle : notez que le pronostic de l’hyperthyroïdie chez le chien s’avère excellent, surtout lorsque la maladie est décelée tôt. Avec un traitement efficace, l’espérance de vie de votre chien n’a rien à envier à ses congénères sains. 

Désormais, vous en savez plus sur cette maladie endocrinienne. Pour découvrir d’autres conseils santé, parcourez nos articles sur les différentes maladies chez le chien !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire