Tout savoir sur les manteaux d'hiver pour chien !

En hiver, il peut être utile d'acheter un manateau à votre chien pour le réchauffer !

Manteau neige

Nombreux sont les chiens à adorer l'hiver ! Aux premiers contacts avec la neige, votre chien sera souvent foufou et très joueur. Mais attention à ce qu'il ne prenne pas froid. Pour éviter des maladies liées au froid, il pourrait être de bon ton d'acheter un manteau pour chien lorsque vous partez en montagne. Un manteau polaire pour chien pourrait ainsi protéger votre animal, en particulier s'il est très sensible au froid. Découvrons cet accessoire pour chien ensemble !

 
 

L'intérêt d'un manteau d'hiver pour chien

Oublions le cliché des vêtements pour chien qui font office de simple "déguisement". Durant l'hiver, il faut savoir qu'un manteau polaire pour chien peut réellement être utile à votre animal.

En effet, de plus en plus de chiens ont adopté une vie "au chaud". Ils dorment dans la maison, sortent uniquement pour les promenades et ne sont plus forcément habitués au froid. Ainsi, un manteau pour chien peut réellement réchauffer un toutou durant l'hiver.

Ce sera d'autant plus important pour certaines races au poil court, qui sont particulièrement sensibles au froid, de même que les chiots ou les chiens âgés. Alors, si vous surprenez votre animal en train de grelotter, achetez-lui immédiatement un manteau pour chien !

Les modèles de manteaux pour chien

Il existe aujourd'hui une infinité de manteaux pour chiens. Depuis la polaire pour chien au manteau de pluie pour chien, sans oublier le manteau de Noël pour chien, les choix sont nombreux !

On retrouve aussi bien des manteaux imperméables pour chien, (comme ceux présentés juste ici) conçus pour limiter les effets de la pluie, que des manteaux d'hiver pour chien, (comme ceux là) réellement conçus pour lutter contre le froid. On a également vu apparaître des manteaux rafraichissants pour chien, qui permettent de lutter contre les coups de chaleur ! Découvrez les détails sur cette page.

L'essentiel est d'opter pour un vêtement pour chien adapté à vos besoins. On préférera d'ailleurs éviter les vêtements purement esthétiques, qui ne feront que déranger votre toutou pour pas grand chose !

Manteau d hiver pour chien

Prix d'un manteau d'hiver pour chien

Les prix des manteaux d'hiver pour chien dépendent de ce que vous recherchez et des tailles bien sûr. Voici une idée des tarifs en fonction de la matière :

Choisir une polaire pour chien pour les vacances d'hiver

Vous n'avez jamais acheté de manteau à votre chien auparavant ? Dans ce cas vous pourriez peut être avoir besoin de mes conseils sur le choix d'un manteau d'hiver pour chien !

Pour commencer, achetez toujours un manteau adapté à la taille de votre animal. Une bonne polaire pour chien va épouser les formes de votre toutou sans trop le serrer ni coller au sol. Sachez qu'il existe aussi bien des manteaux pour grand chien que pour petits. L'essentiel est de bien prendre en compte la taille du manteau pour chien au moment de l'achat.  

Pour les vacances de noël et d'hiver, on évitera à tout prix les pulls pour chien ou les manteaux en laine pour chien, qui ne sont pas imperméables. Ils risquent en effet d'être mouillés par la neige, et il n'y a rien de pire pour votre chien. Optez donc pour un manteau imperméable pour chien.

Attention : un manteau de pluie pour chien ne suffira pas ! En plus de résister à la pluie, votre vêtement pour chien doit être rembourré. On choisira donc un modèle de manteau pour chien conçu pour l'hiver, qui soit imperméabilisé à l'extérieur et polaire à l'intérieur. Ou alors là, vous pouvez utiliser un pull pour chien pour le mettre en dessous de l'imperméable.

Un bon conseil ? Évitez les manteaux pour chien à petits prix. Généralement, ils ne dureront qu'un hiver et offriront une maigre protection à votre animal ! L'exception peut être faite pour les premières années de votre chien. Vous pouvez ainsi acheter un manteau pour chien pas cher lorsque votre toutou n'est pas encore à sa taille définitive. 

Les chiens et l'hiver

Nous autres les chiens, nous sommes en général bien plus résistants au froid que vous ! Pour preuve, je n'ai jamais eu besoin de vêtement pour chien pour me protéger du vent, car mon pelage me protège. Mais ce n'est pas le cas de tous les chiens !

Prenez par exemple Chouquette, l'adorable canine de notre voisin. Dès l'hiver venu, elle se met à trembloter. Ce pour quoi ses maîtres l'ont équipée avec un manteau pour petit chien.

Il faut en effet savoir que certaines races de chien souffrent facilement du froid. Ainsi, les chiens à poil ras ou les petits chiens sont souvent très frileux. Dès lors, il sera indispensable de leur acheter un manteau d'hiver pour chien, en particulier si vous partez en vacances de neige.

Les chiens sensibles au froid

Vous ne savez pas si votre toutou a besoin d'un manteau polaire pour chien ? Voici les types de chien les plus sensibles à la neige et au froid :

  • Les chiots : tous les types de chiots risquent d'être sensibles au froid. On évitera donc de promener un chiot dans la neige.  Notez qu'il existe des manteaux pour petits chiens qui s'adapteront à la plupart des chiots.
  • Les chiens seniors : tout comme les chiots, les chiens âgés sont plus sensibles à leur environnement. Même si votre chien n'a jamais porté de vêtement pour chien auparavant, il peut être intéressant de lui en acheter un lorsqu'il vieillit.
  • Les petits chiens : tous les chiens courts sur patte sont particulièrement sensibles durant l'hiver. Pourquoi ? Tout simplement, car tout leur corps est exposé à la neige et à l'humidité. L'idéal est donc de les équiper d'un manteau d'hiver pour chien, mais aussi de les transporter dans un sac de transport.
  • Les chiens à poil court : enfin, tous les chiens au poil court auront tendance à frissonner durant l'hiver. On optera donc pour un manteau pour chien bien rembourré pour les promenades dans le froid.

En règle générale, équipez votre toutou d'un manteau pour chien dès que vous le surprenez à trembloter, ou quand vous devez faire des promenades sous un froid inhabituel. En règle générale, évitez toujours de promener votre chien lors d'un froid humide (lorsqu'il neige), et écourtez les promenades de chiens quand un vent froid se fait ressentir.   

Maintenant que vous en savez plus sur les manteaux d'hiver pour chien, retrouvez de nombreux articles sur les différents vêtement pour chien selon vos besoins en cliquant ici !

-

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Mouss vous parle des habits pour chien

9 votes. Moyenne 3.33 sur 5.

Commentaires (1)

Sans a'croc
  • 1. Sans a'croc | 13/10/2016
Merci pour cette article, je me permet de le repartager :)

Ajouter un commentaire