La mutuelle de mon chien

Mon compte
 Newsletter   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Golden retriever echographie adobestock 480987184

Mon chien doit faire une échographie

Le 18/03/2022 0

Dans Santé & Soins

Voici une autre technique d’imagerie médicale à connaître : l’échographie chez le chien. Souvent utilisée en médecine vétérinaire, elle permet de diagnostiquer de multiples affections canines. Quel est le principe de cette méthode ? Dans quel cas l’utiliser ? Et quels sont les tarifs pour une échographie vétérinaire ? Mouss vous dit tout !

Échographie chez le chien : qu’est-ce que c’est ?

La machine utilisée pour cette méthode d’imagerie utilise les ultrasons. En effet, une sonde placée sur la peau du chien émet et reçoit des ondes. Durant l’examen vétérinaire, ces dernières rencontrent un organe, et sont réfléchies, avant d’être transmises, sous forme d’image sonore, à un système informatique relié à l’appareil. On parvient alors à décrypter les informations collectées sur un écran.

Notez que l’échographie du chien ne peut explorer toutes les parties du corps de votre animal. En effet, l’ultrason se propage essentiellement dans les tissus mous. Les os et le gaz représentent un obstacle pour la machine. Mais cela n’empêche pas cette technique d’être particulièrement utilisée par les équipes vétérinaires. Il faut dire qu’elle multiplie les qualités : 

  • Elle a l’avantage de fournir une image mobile, détectant le mouvement des organes de votre chien, ainsi que d’un fœtus. Tout le contraire d’une radiographie avec ses images statiques.
  • Elle est sans danger pour la santé de votre animal de compagnie, car non-invasive, indolore et non irradiante.

Dans quel cas faire passer une échographie à son chien ?

De nombreuses raisons peuvent pousser votre vétérinaire à conseiller une échographie. Les plus courantes concernent les échographies abdominales (pour les chiennes gestantes) et cardiaques. On peut catégoriser l’utilité de cette méthode en 2 parties : pour diagnostiquer ou pour guider les gestes du praticien

Pour assister le vétérinaire  

L'échographie du chien permet d’assister l’équipe médicale lors de certaines interventions. Ainsi, dans le cas d’une biopsie d’un prélèvement d’urines dans la vessie, ou d’un retrait d’un kyste, l’appareil donne une meilleure visibilité. On parle ici d’un acte échoguidé

Dès lors, l’échographie facilite l’acte médical, et permet d'éviter une technique plus invasive (Ex. opération chirurgicale). En d’autres termes, le vétérinaire n’aura pas besoin d’ouvrir l’abdomen ou le thorax du chien pour accéder à ses organes. Il guidera ses gestes via l’assistance de l’image échographique. 

Pour diagnostiquer une maladie canine

L’échographie chez le chien permet également d’observer la structure et le bon fonctionnement des organes thoraciques et abdominaux. Ainsi, cette technique aide à analyser une pathologie canine touchant les organes en question. Voici quelques exemples d’affection détectable grâce à une image échographique : 

  • Une malformation vasculaire 
  • Une fibrose 
  • Une cataracte chez le chien 
  • La présence de corps étranger dans l’estomac 
  • Le pyomètre chez une chienne 
  • Les tumeurs du pancréas, du foie, de l’ovaire ou des testicules 
  • Des ulcères ou des inflammations 
  • Une torsion de l’estomac 
  • Des calculs urinaires 
  • Ou encore un épanchement pleural des poumons

De même, l’échographie abdominale s’avère très efficace dans le suivi de la gestation de la chienne

Comment se déroule une échographie vétérinaire ?

En moyenne, cet examen vétérinaire dure entre 10 et 30 minutes. Contrairement aux autres méthodes d’imagerie (Ex. radio, scanner, IRM), cette intervention se réalise, généralement, sur un chien éveillé. Bien sûr, si celui-ci s’avère particulièrement agité, l’utilisation d’un tranquillisant peut être recommandée. D’ailleurs, l’administration d’une anesthésie est souvent nécessaire pour les prélèvements échoguidées

Notez que, comme avec les autres techniques d’imagerie, il est conseillé de venir le jour J avec un chien à jeun. De préférence, 12h avant l’intervention. Lors de l’examen vétérinaire, votre boule de poils sera placée en position couchée, sur le dos, ou sur le côté. Tout dépend de la zone à analyser. De même, il arrive que le chien reste debout pour certains examens (analyse du thorax, examen oculaire). 

Bien souvent, pour le confort de votre compagnon à quatre pattes, des coussins de contention sont disponibles. De même, pour continuer sur cette idée de confort, ne soyez pas surpris si l’équipe médicale décide de tondre le poil de votre chien. En effet, sa fourrure peut gêner la pénétration des ultrasons.

Quel est le prix d’une échographie chez le chien ?

Les tarifs d’une échographie vétérinaire dépendent de plusieurs facteurs : la région du corps à diagnostiquer, la durée de l’examen, les éventuels frais de prélèvement, le cabinet choisi, ou encore l’utilisation ou non d’une anesthésie. Pour vous faire une idée, il faudra prévoir un budget compris entre 100 € et 150 €.

Voilà, vous savez ce qu’il faut attendre en faisant passer une échographie à votre chien. Pour plus de conseils santé, rendez-vous sur nos autres pages comme, les maladies et les opérations chez le chien. Bonne lecture !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire