Chihuahua leche adobestock 393091976

Mieux comprendre l’automutilation chez le chien

Le 05/12/2022 0

Dans Santé & Soins

Votre chien se gratte jusqu’à saigner ? S’arrache-t-il les poils ? Se lèche-t-il de manière intensive ? Malheureusement, certains animaux de compagnie tendent à s’automutiler. Comment l’expliquer ? Que faire pour protéger votre ami à quatre pattes ? Découvrez tout ce qu’il y a savoir sur l’automutilation chez le chien.

Comment se manifeste l'automutilation chez le chien ? 

L’automutilation regroupe plusieurs types de comportements canins. Les plus connus étant le grattage intensif, les mordillements des membres, l’arrachage de poils ou le léchage compulsif. Des comportements qui causent, sur le long terme, des lésions et des blessures sur l’animal de compagnie. 

Ainsi, l’automutilation chez le chien provoque de la douleur physique : plaies, saignements et infections font partie des conséquences de ce dangereux comportement. Donc si votre chien se ronge l'ergot, se ronge ou mange ses pattes jusqu'au sang , etc. ? Sans réaction de votre part, la situation peut s'aggraver.  

Bien évidemment, l’acte de s’automutiler implique des raisons plus profondes. Ainsi, pour mieux aider votre chien, il faut commencer par en comprendre l’origine.  

Automutilation chez le chien : quelles en sont les causes ?

Un manque de stimulation

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’ennui est une cause non négligeable de l’automutilation chez le chien. On le remarque particulièrement chez les chiens dont les maîtres s’absentent de longues heures hors de la maison. Et sans stimulation, votre animal de compagnie cherchera à s’occuper de manière pas toujours recommandable. 

Et comment lui en vouloir ? Imaginez-vous être bloqué, 8 à 10h par jour, dans la même pièce, sans possibilité de vous occuper. Vous n’aurez ni livre, ni télévision, ni ordinateur, ni smartphone à votre disposition. Il y a de quoi vous rendre fou. Malheureusement, de nombreux maîtres font subir ce type de situation à leur compagnon. 

N’oubliez pas qu’un chien a besoin d’être stimulé aussi bien sur le plan physique que mental. Pour son bien-être, votre ami canin requiert une bonne promenade, des jeux et des interactions. Sans cela, il risque de présenter des troubles du comportement.

La présence de parasites

Les piqûres de puces, de moustiques ou de tiques peuvent expliquer que le chien se mordille, se léche et se gratte. La présence de ces petites bêtes est loin d’être une partie de plaisir pour nos chiens. L’automutilation chez le chien pourrait donc être une manière de chasser les parasites externes, ou de calmer les symptômes de leur présence. 

Des problèmes de santé

Malheureusement, il ne faut pas écarter cette éventualité. Un chien souffrant de troubles physiologiques peut finir par s’automutiler. Ainsi, un animal de compagnie malade cherchera à se soulager en se grattant ou en se mordillant au niveau de la zone touchée. Certains chiens préfèrent également s’automutiler pour oublier une douleur plus insoutenable. 

Une autre cause physiologique est à suivre : le syndrome d’automutilation podale. Cette maladie héréditaire, très rare, cause une perte de sensibilité douloureuse au niveau des membres du chien. Une perte de sensibilité qui favorise l'automutilation chez le chien. 

Autant dire qu’une visite chez le vétérinaire s’impose pour écarter tout soupçon d’origine physiologique. 

L’attention de son maître ou de sa maîtresse

Pour nous comprendre et nous analyser, les chiens travaillent généralement par association. Par exemple, ils comprennent assez vite que le fait de mettre nos chaussures indique une sortie, ou que le fait de remettre la laisse suppose la fin de la balade. Ainsi, nos comportements sont porteurs d’un message. 

Malheureusement, il nous arrive de faire passer le mauvais message. Si vous avez l’habitude de câliner votre chien lorsqu’elle s’automutile, il y a de fortes chances qu’elle réitère ce comportement pour capter votre attention. 

L’anxiété ou la dépression

Le stress, la dépression et l’anxiété ne sont pas propres à l’humain. Malheureusement, nos compagnons canins en souffrent également. Et cela peut se manifester par de l’automutilation canine. Votre chien cherche, de toutes les manières, à trouver un exutoire à ses maux, et cela peut se traduire par des comportements mutilants.

Comment traiter l’automutilation canine ? 

Difficile de venir à bout d’un mal sans en connaître l’origine. Votre premier objectif est donc d’identifier la cause de ce comportement canin. Observez bien votre chien, et analysez les éventuels éléments déclencheurs. Votre chien s’automutile-t-il durant vos absences ? Est-ce toujours au même endroit ? Se calme-t-il en votre présence ? 

Se rendre chez un vétérinaire

Bien sûr, se poser les bonnes questions est une première étape. En parallèle de l’observation, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. Ce dernier pourra effectuer des tests, et écarter les troubles physiologiques. Si l’automutilation chez le chien vient d’un problème de santé, votre praticien saura vous offrir des solutions adéquates.

Bien stimuler votre chien 

Pour éviter les comportements mutilants dus à l’ennui, stimulez votre boule de poils : 

  • Promenez-le correctement : Ne vous contentez pas d’une simple balade de 15 minutes. Adaptez les sorties au niveau d’énergie de votre chien, à sa race et à sa personnalité. Par exemple, un chien sportif tel que le Berger allemand ou un Husky nécessitent une promenade de 1h30 minimum. Sans compter les sports canins.
  • Offrez-lui des jouets pour chien : Si vous devez le laisser seul chez vous, faites en sorte de lui proposer des jeux pour s’occuper
  • Socialisez-le : Pour qu’il soit bien dans sa tête, ne négligez pas la socialisation.Votre animal de compagnie gagne à rencontrer ses congénères, ainsi que d’autres personnes. 

Ne pas encourager l’automutilation chez le chien

Comme mentionné plus tôt, certains chiens s’automutilent pour attirer l'attention de leur maître. Avant toute chose, assurez-vous bien que ce soit la cause réelle. Le mieux est de faire appel à un comportementaliste canin. Il est le prochain professionnel à appeler après le vétérinaire. 

Il pourra vous indiquer si le problème vient effectivement d’une recherche d’attention. Si cela est avéré, votre objectif sera d’ignorer votre chien à chaque fois qu’il se fait du mal. Plus difficile à dire qu’à faire. 

Pourtant, c’est la solution idéale pour lui apprendre à gérer sa frustration, et à mieux patienter. Encore une fois, l’aide d’un comportementaliste est conseillée durant cette étape. 

Soigner le comportement mutilant avec un médicament

La dépression et l’anxiété ne peuvent pas toujours être traitées avec de l’attention, de l’amour et de la compréhension. Si la situation s’aggrave, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre vétérinaire. Il pourra vous conseiller des traitements pour apaiser votre ami canin.

Pour information, il existe des médicaments à base de psychotropes pour détendre les vieux chiens, souffrant de dépression d’involution. De même, il est possible de réduire le stress et l’anxiété de votre chien avec des calmants canins.

Certains traitements peuvent être onéreux. N'hésitez donc pas à comparer les différentes mutuelles canine.

Bon à savoir : Ne jamais soigner l'automutilation ou le grattage d'un chien avec ce que l'on appelle "remèdes de grand mère" sans l'autorisation d'un professionnel. Demandez toujours l'avis de votre vétérinaire dès qu'il s'agit de traiter soi-même un animal.

Protéger l’environnement de votre chien

Dans le cas où votre animal de compagnie s’automutile à cause de parasites externes, misez sur des antiparasitaires. Mouss a d’ailleurs conçu pour vous des dossiers pour affronter les puces, les tiques et les moustiques.  

Voilà, vous avez les bases pour soutenir votre chien durant cette étape difficile. Et pour découvrir d’autres astuces sur nos chiens, plongez dans notre dossier sur les différentes maladies canine !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire