Setter anglais complement alimentaire adobestock 346959816

Les compléments alimentaires pour chien

Le 03/11/2022 0

Dans Alimentation

De temps en temps, l’ajout de compléments alimentaires pour chien est nécessaire dans l’alimentation canine. Manque d’énergie, problème d'articulation, ou encore perte de poils, de nombreuses situations expliquent l’ajout de ces sources de nutriments dans la gamelle de votre chien. Mais encore faut-il choisir le bon produit…et savoir l’utiliser au moment opportun. Plongez dans notre article pour tout savoir sur le complément alimentaire pour chien !

Qu'est-ce qu'un complément alimentaire pour chien ?

Que l’on parle de croquette pour chien, de BARF ou de ration ménagère, notez ceci : les besoins nutritionnels de nos chiens évoluent avec le temps. Ainsi, l’âge, la grossesse, un changement d’environnement ou de poids influent sur ses besoins. Et c’est toute l’utilité des compléments alimentaires pour chien.

En effet, ces produits sont à ajouter à l’alimentation de votre chien dans le but de combler les éventuelles carences. Généralement, ils prennent la forme d’une gélule ou de poudre. Ils apportent des vitamines, des acides gras ou encore des minéraux pouvant manquer à la nourriture du chien. De quoi lui offrir une alimentation équilibrée.

Pour résumer, ils agissent donc comme un petit coup de boost à la santé générale de votre animal de compagnie. L’idée d’utiliser ces produits ne vous séduit pas ? En fonction de l’état de santé de votre chien, l’achat de croquettes spécifiques peut être une excellente alternative.  

Est-il dangereux de donner des compléments alimentaires au chien ?

À priori, les compléments alimentaires peuvent parfaitement s'intégrer à des croquettes pour chien... mais il ne faut pas en abuser ! En effet, l’ajout de ce type de produit ne se fait jamais sur la durée. De même, il n’est pas recommandé d’utiliser n’importe quel complément alimentaire sur votre compagnon. 

Quel produit est adapté à votre chien ? Quand le lui donner ? Pour répondre correctement à ces questions, rendez-vous chez un vétérinaire, ou un nutritionniste canin. L’avis d’un expert est vivement recommandé avant de modifier l’alimentation d’un chien.  

Quand donner des compléments alimentaires pour chien ?

Vous l’aurez compris, chaque cas est particulier. Le produit idéal dépend donc des besoins de votre ami canin, et de sa période de vie. Par exemple, il n’est pas rare que le complément alimentaire soit conseillé aux chiots en pleine croissance, aux femelles en lactation, ou encore aux chiens seniors. De même, certaines pathologies canines requièrent l’appui de ces produits pour maintenir les défenses immunitaires de nos animaux de compagnie (Ex. : diabète, problème articulaire).

À titre indicatif, voici une liste des raisons nécessitant l’ajout de compléments alimentaires : 

  • La croissance : Pour favoriser un bon développement (Ex. : os, cerveau), le chiot nécessite une alimentation riche en acides gras, en vitamine et en calcium. On cessera les compléments alimentaires après 8 à 12 mois, en fonction de la race du chien.
  • La gestation ou l’allaitement : Une chienne qui va donner naissance à des besoins en minéraux ou oligo-éléments différents de ses besoins habituels. 
  • Le sport : Il existe un complément alimentaire pour chien sportif, qui permet de le préparer à l'effort quelques semaines avant un grand événement sportif. 
  • La qualité du poil : Les vitamines A, B2, B5, B6, PP, et acides gras peuvent redonner au pelage de votre chien son brillant et sa force. Un traitement n'est donc pas à exclure en cas de poil terne !
  • La vieillesse : La prise de vitamine peut permettre à un chien âgé de garder son tonus et de vieillir moins rapidement. Il existe également un complément alimentaire pour chien contre l'arthrose, même s'il ne se substituera pas à un traitement de fond.

Quels compléments alimentaires donner à son chien ?

Au risque d’insister, même si le complément alimentaire se vend en ligne, sans ordonnance, favorisez toujours l’avis de votre vétérinaire avant de donner un nouveau produit à votre chien. Cependant, retrouvez ci-dessous une liste de compléments alimentaires pour chien, très appréciés par les maîtres et leur fidèle compagnon. 

La levure de bière 

Très réputée, elle est riche en oligo-éléments, en minéraux, en vitamines B et en acides aminés. Ce complément alimentaire est souvent utilisé pour :

  • Apaiser les problèmes digestifs.
  • Améliorer la qualité du poil.
  • Stimuler l’appétit. 
  • Renforcer le système immunitaire de votre chien.

Vous pouvez retrouver des exemples de levure de bière :  juste ici.

L’orge verte 

Ce complément alimentaire naturel pour chien a des vertus purifiantes et régénérantes. Cette céréale purifie l'organisme de votre chien. Autre bonus : elle ralentit le vieillissement cellulaire grâce à la présence d’antioxydants. Bien souvent, ce superaliment est commercialisé sous forme de poudre, comme celle présentée ici par exemple.

L’huile de saumon 

Extraire de la chair du poisson, cette huile est bien connue des propriétaires de chiens. Abordable et très efficace, elle est enrichie en oméga-3 et oméga-6. Ainsi, l’huile de saumon favorise :

  • La brillance du poil 
  • La régulation du stress 
  • La stimulation du cerveau 
  • L’appétence 
  • L’amélioration des fonctions immunitaires

Conseil : pour offrir le meilleur à votre chien, optez pour l’huile de saumon sauvage et non d’élevage. Ce dernier contient moins d’oméga 3. 

Vous pouvez retrouvez de l'huile de saumon sur cette page.

La spiruline 

Enrichie en protéines, la spiruline est un véritable booster d’énergie. En cas de baisse de fatigue, elle est l’alliée idéale. Bien souvent, ce complément alimentaire pour chien est utilisé par les sportifs.

Toutefois, ses bienfaits ne s’arrêtent pas uniquement à l’énergie. Cette micro-algue a également l’avantage :

  • D’assurer une bonne digestion 
  • De prévenir certaines maladies ophtalmologiques (Ex. : glaucome, cataracte
  • De préserver la santé du pelage et de la peau du chien

Dans bien des cas, ce produit est disponible sous forme de gélules. Retrouvez des exemples sur ce lien.

Les coquilles d’oeufs

Envie de renforcer les griffes, les os ou encore les dents de votre chien ? Misez sur les coquilles d’oeufs ! Source de calcium, ce complément alimentaire est d’ailleurs souvent utilisé dans un régime BARF. Mais attention, en cas d’une mauvaise ingestion, cela peut s’avérer dangereux pour votre chien. Ainsi, Mouss vous conseille plutôt d’opter pour la poudre de coquilles d’oeufs, comme vous pouvez retrouvez juste ici.

Le soufre organique 

Arrivés à un certain âge, nos animaux de compagnie connaissent, malheureusement, des soucis au niveau du cartilage, des os ou des articulations. Pour l’aider à pallier ces problèmes, le soufre organique se montre particulièrement efficace. Appelé également MSM, ce complément à base de plantes prévient l’usure articulaire, répare le cartilage, et soulage l’inflammation articulaire. 

Retrouvez quelques exemples de souffre organique juste ici.

L’huile de chanvre 

En cas de maladies cutanées (démangeaisons, eczéma, perte de poils), cette huile végétale est particulièrement conseillée.

Riche en acides alpha linoléniques et doté d’un bon ratio d’oméga 3 et 6, l’huile de chanvre permet de :

  • Calmer les réactions allergiques de la peau 
  • Favoriser la mue 
  • Traiter les inflammations 
  • Renforcer le système immunitaire

Retrouvez de l'huile de chanvre en exemple sur cette page.

Bon à savoir : bien que le chanvre fasse partie de la même famille que le cannabis, il n’est pas psychotrope. Vous ne risquez donc pas d’intoxiquer votre boule de poils !

 

Dernier conseil pour la route : quel que soit le complément alimentaire chien que vous donnez à votre animal, vérifiez toujours les doses prescrites et la durée d'administration. Rien n'est bon en excès : il est peu recommandé de donner des compléments alimentaires à son chien de manière permanente.

Cet article vous a plu ? Découvrez-en d'autres sur l'alimentation spécifique chez le chien dans notre partie dédiée.

Les commentaires sont clôturés