Mes conseils pour l'arthrose du chien

Apprenez à soulager l'arthrose du chien !

Arthrose chien

Saviez-vous que l'arthrose ne touche pas que les humains ? Nous aussi, les chiens, nous pouvons en être victime. Et autant dire que l'arthrose du chien âgé n'est pas une mince affaire. Douloureuse et impossible à soigner, l'arthrose du chien peut être une vraie plaie. Heureusement, il existe de bons moyens de soulager l'arthrose du chien. Laissez-moi vous expliquer ! 

 
 

Qu'est-ce que l'arthrose du chien ?

Rudolf, le vieux Mastiff de notre voisin, est touché par l'arthrose du chien. Il s'agit, tout comme chez l'homme, d'un problème au niveau de l'articulation des os, qui entraîne notamment des douleurs et une difficulté à se déplacer. A terme, une méchante arthrose peut immobiliser un chien !

Cette maladie, comme bien d'autres, ne peut être détectée que par un vétérinaire, ce pourquoi il est important de consulter si vous remarquez que votre chien a du mal à se lever ou gémit souvent quand il se déplace. Notez que l'arthrose du chien âgé n'est pas la seule existante. Une arthrose plus localisée peut arriver chez un chien qui se serait cassé ou blessé la patte. 

Soulager l'arthrose d'un chien

L'alimentation du chien et son activité physique peuvent l'aider à moins souffrir de l'arthrose canine. Il existe en effet des bonnes pratiques qui vous permettront de soulager l'arthrose d'un chien âgé ou jeune. Voici mes conseils :

Offrez une alimentation équilibrée à votre toutou :

Un chien en surpoids souffrira bien plus de l'arthrose, car il aura plus de masse à déplacer. Il est donc indispensable que l'alimentation d'un chien souffrant d'arthrose soit équilibrée.

Faites faire du sport à votre animal

Un chien qui souffre d'arthrose ne doit pas rester immobile toute la journée ! Pour autant, il ne faut pas lui faire effectuer n'importe quelle activité ! Faites lui faire des exercices sur un sol plat (pas de montées ou d'escaliers) et si possible meuble (le gazon par exemple). Vous pouvez également opter pour la natation, qui ne fait pas mal aux articulations.

La masssothérapie

La massothérapie est une ancienne thérapie qui consiste à soulager les douleurs physiques de son chien. Le chien est massé à des endroits bien précis pour remédier aux souffrances musculaires et/ou articulaires. Une méthode simple mais très efficace !

Evitez l'humidité

L'arthrose est entretenue par l'humidité, et il faudra donc à tout prix en préserver votre chien ! L'arthrose du chien âgé impose que votre animal dorme à l'intérieur, sur une surface souple. Investissez dans un lit pour chien pour garantir à votre animal un meilleur repos !

Testez les anti-douleurs

En dernier recours, si votre chien souffre d'arthrose de manière trop puissante, vous pouvez penser à l'utilisation d'anti-inflammatoires. Naturellement, leur usage est limité, et il vous faudra consulter un vétérinaire pour prendre une telle décision.

Vous pouvez également soulager votre chien à l'aide d'un baudrier spécial. Celui-ci par exemple, maintiendra correctement votre animal pour un confort optimal !

Dernier conseil : pensez à visiter régulièrement le vétérinaire si votre chien souffre d'arthrose. Ce dernier sera le plus à même de vous conseiller et de faire en sorte que votre cher toutou souffre le moins possible. 

Cet article vous aplu ? Continuez votre lecture pour toujours en savoir plus sur les différentes maladies canines en cliquant ici !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Les maladies du chien

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (7)

NICKYLARDENNAISE
  • 1. NICKYLARDENNAISE (site web) | 17/08/2014

Grace à cet attelage, mon Labrador qui allait avoir 13 ans put encore se remettre à courir et gambader heureux pendant 6 mois.

Voici sa photo : Image

Mouss
  • 2. Mouss | 18/08/2014

Ce genre de système est vraiment très pratique pour les chiens. Cela leurs permet de retrouver leur indépendance

NICKYLARDENNAISE
  • 3. NICKYLARDENNAISE (site web) | 28/08/2014

Surtout n'attendez pas qu'il ne sache plus du tout marcher pour lui acheter cet attelage, ou
ou encore qu'il souffre il vous en sera très reconnaissant croyez moi

kriska02
  • 4. kriska02 | 21/10/2014

Ma Labrador Violette qui a 10 ans et demi souffre actuellement de l'arthrose et de surpoids :( Elle est au régime depuis 1 semaine. Elle a 2 étages à monter/descendre pour aller faire ses besoins sa en devient quasi impossible. Les descendre elle est ré tissante sa lui faire peur maintenant comme elle est devenu toute frêle sur ses pattes arrière. La journée elle ne marche même plus comme elle n'arrive pas à lever son derrière :( Donc de temps en temps je la masse je m'accroupi à côté d'elle et joue avec elle. Je ne la laisse pas dans son coin, je vois bien son désarroi dans ses yeux qui me dit "Maman je peut pas venir te rejoindre j'y arrive pas".
Je lui donne en comprimé du Seraquin depuis aujourd'hui sûrement plus fort que l'Arthroplus. J'essaie de la faire marcher mais elle s'assoie :(

kriska02
  • 5. kriska02 | 21/10/2014

J'aimerais bien lui acheter cet attelage mais c'est cher pour le gabarit de Violette :( j'aimerais tellement qu'elle puisse en bénéficier et pas les moyens financiers :'-(
Le plus dur après c'est comment faire dans les escaliers même avec cet attelage ?

Mouss
  • 6. Mouss | 21/10/2014

Il existe certainement des modèles moins excessifs mais en effet ce genre de matériel a un coût.

Je ne suis pas très bien renseignée la dessus, mais il peut peut-être y avoir des arrangements de paiement ? Du style, payer en 3 fois ou quelque chose comme ça.

Par contre pour les escaliers c'est compliqué. J'ai bien peur qu'il faille lui mettre tout son confort au rez de chaussé, l'étage n'est plus pour elle parce que même sans attelage cela reste trop d'effort pour son arthrose.

Bien à toi

jeanlouis.glaussel
  • 7. jeanlouis.glaussel | 09/03/2015

L'alimentation est importante et certaines marques comme Royal canin mais surtout Hill's proposent une gamme spécifique. J'ai testé le Hill's JD sur mon labrador et ça été formidable pendant environ six mois.

Ajouter un commentaire