Sans race algues adobestock 454957472

Les algues dans l'alimentation des chiens

Le 03/11/2022 1

Dans Alimentation

Un complément alimentaire aux nombreux bienfaits : les algues alimentaires pour chien !

Votre chien souffre de carences, de grosses fatigues, ou de chutes de poils ? Faites appel aux superaliments, tels que les algues pour chien. Utilisés depuis des siècles, ces compléments alimentaires présentent mille et une vertus. Lesquelles choisir pour améliorer la beauté du pelage ? Comment les donner à nos amis canins ? Maîtres et chiens apprécieront cet article !

Pourquoi donner des algues alimentaires à son chien ?

L’alimentation quotidienne de nos chiens ne contient pas toujours en quantité suffisante tous les nutriments dont il a besoin. On traitait déjà ce problème dans notre article sur le complément alimentaire pour chien. Car oui, les croquettes, c’est bien, surtout si vous avez choisi du haut de gamme, mais malgré cela, les carences peuvent se développer.

Les effets d’une carence sont longs et difficiles à déceler : poil terne, chien fatigué ou qui ne récupère pas bien après l’effort, digestion compliquée, etc. Et puis comme chez les humains, les périodes de fatigue ou le vieillissement mettent l’organisme à rude épreuve…et un petit coup de main peut être le bienvenu !

C’est ici qu’interviennent les algues pour chien. Riches en minéraux et en vitamines (Ex. : sélénium, potassium, calcium, fer, oméga 3, vitamine B), ces superaliments boostent le système immunitaire de nos compagnons à quatre pattes. Ajoutés à cela leur teneur en antioxydants naturels : idéal pour assurer une bonne digestion et pour prévenir les maladies canines.

Ainsi, rien de surprenant à ce que certains maîtres privilégient leur utilisation dans des cas spécifiques, tels que les expositions canines. En effet, dans les concours d’exposition, le jury tient compte de la santé de la peau et de la pigmentation du poil, de la truffe et du contour des yeux. De plus en plus de propriétaires choisissent donc de préparer leur chien avec un complément alimentaire, sain et naturel, à base d’algues, pour mettre toutes les chances de leur côté.

Quelles algues donner à son chien ?

Voici les quatre algues les plus intéressantes pour booster la santé et la beauté de votre chien adorée. Toutes les six contiennent une grande concentration de protéines végétales, de vitamines, minéraux et acides aminés.

Notez que les algues pour chien sont faciles à se procurer. En ligne, en parapharmacie ou même dans les animaleries, les points de vente ne manquent pas.

La spiruline

Cette petite algue bleu-vert est originaire des hauts plateaux des Andes. Elle contient plus de 70% de protéines végétales et sels minéraux en grande quantité : fer, zinc, magnésium, etc., mais aussi des vitamines, comme la vitamine B, de la chlorophylle, qui purifie l’organisme, des acides aminés et des antioxydants.

On la recommande pour :

  • Lutter contre la constipation.
  • Stimuler la régénération des cellules et lutter contre le vieillissement.
  • Fortifier le système immunitaire.
  • Affronter une grosse fatigue.
  • Accompagner les chiens sportifs. L’algue améliore l’endurance et les capacités de récupération.
  • Retrouver une belle robe, soyeuse et dense. 

Spiruline pour chien en comprime

Retrouvez de la spiruline pour chien en poudre ou en comprimé sur cette page.

La chlorella

Cette algue comestible améliore aussi l’état de santé général du chien en apportant un complément de protéines végétales et d’acides aminés facilement assimilables. Par ailleurs, la chlorophylle a un effet anti-inflammatoire. Pour les chiens souffrant de rhumatisme, c’est une manière naturelle de soulager la douleur. C’est aussi efficace pour les lésions génitales et urinaires, bien sûr, en complément d’un traitement médical adapté.

Chlorella en poudre pour chien

Voir des exemples de chlorella juste ici.

Le varech

Ah, le varech vésiculeux ! Bien connu des amateurs de plages atlantiques ! Il contient beaucoup d’iode. Il a donc un effet régulateur sur toutes les glandes et sur la thyroïde en particulier. Il est tout à fait indiqué en cas d’hypothyroïdie. Il est fortement contre-indiqué pour un chien souffrant d’hyperthyroïdie. D’ailleurs, l’iode permet aussi de contrôler le poids. En effet, la thyroïde a une influence sur le métabolisme et le cholestérol.

Le varech est aussi conseillé pour retrouver une belle peau et un beau pelage, notamment en cas d’allergie ou de sécheresse, car les acides aminés qu’il contient activent la réparation des tissus.

Le calcium, la vitamine D et la lécithine sont de grands alliés dans la calcification, pour réparer un os après une fracture. Enfin, et c’est plus surprenant, le varech aurait aussi un effet pour éloigner les puces !

Varech en poudre pour chien

Retrouvez du varech pour chien en poudre ou en comprimé en cliquant ici.

L’ascophyllum nodosum

Cette algue au nom barbare est recommandée surtout pour ses effets sur la beauté du pelage, de la peau et de la pigmentation. Il ne faudrait pourtant pas oublier ses autres qualités. Cette algue brune est un bon reminéralisant en cas de fatigue générale ou de convalescence, et elle est très efficace pour l’hygiène buccale, en particulier pour lutter contre la plaque dentaire. Elle est également connue sous le nom de goémon noir.

Ascophyllum nodosum pour chien

Voir des exemples d’ascophyllum nodosum pour chien sur ce lien.

Le nori 

Vous connaissez probablement cette algue grâce aux sushis ! En effet, le nori est un indispensable pour confectionner ces mets délicats. Toutefois, son utilisation va au-delà de la cuisine japonaise. En effet, cette algue marine, riche en protéines, permet de stimuler les fonctions cérébrales du chien. De plus, le nori a la particularité de favoriser la santé des articulations. Pour ces raisons, ce complément alimentaire est vivement conseillé au chiot en pleine croissance.

Généralement commercialisé sous forme de feuilles séchées ou de paillettes, le nori est à intégrer dans les repas de votre chien, ou comme friandises

Algue Nori pour chien

Envie de tester ce produit ? Achetez juste ici des algues nori pour votre chien !

Faut-il privilégier l’algue bio pour son chien ?

Gardez à l’esprit qu’il est important de vous renseigner sur la qualité et l’origine des algues. Par exemple, celles qui ont été récoltées sur les côtes nord-américaines sont plus susceptibles de contenir des métaux lourds qui pourraient être très dangereux pour la santé de votre chien !

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, favorisez les algues bio. Vous vous assurez d’acheter un produit respectueux des normes de l’agriculture biologique. De plus, le procédé de fabrication privilégie les qualités nutritionnelles des algues. En effet, souvent, choisir une spiruline bio ou du varech bio suppose que les produits premiers n’ont pas été séchés à outrance. 

Algues pour chien : quelle quantité donner par jour ?

Les algues sont souvent présentées séchées et réduite en poudre, en farine ou en comprimés. Le chien n’a pas besoin de grandes quantités pour que l’effet soit optimal. Comptez en moyenne 1g/jour par 20 kg. En revanche, ce qui est important, c’est la régularité dans les cures. Il faut en prévoir une ou deux par an. Dans le cas d’un concours canin, on conseille de commencer le traitement un ou deux mois avant la date fatidique.

Bien évidemment, pour éviter de commettre des erreurs, le mieux est de demander l’avis de votre vétérinaire, ou d’un nutritionniste. De même, notez que certaines croquettes spécifiques contiennent des algues pour chien dans leur liste d’ingrédients. Et dans ce cas-là, aucun risque de surdosage !

Et si le sujet vous intéresse, vous en apprendrez encore beaucoup plus en plongeant dans notre dossier sur les croquettes spécifiques pour chien !

Commentaires

  • Miki WINCZEWSKI

    1 Miki WINCZEWSKI Le 01/12/2018

    Bonjour,

    Comment peut on savoir d'où viennent les algues? La provenance de ces dernières n'est jamais indiquée. Même pour les algues estampillées bio, on est pas certains...
    Qu'en pensez vous?

    Cordialement
Vous devez être connecté pour poster un commentaire