Rottweiler chiot croissance adobestock 60807206

Nutrition chiot : tout pour une bonne croissance du chiot

Le 26/05/2022 4

Dans Alimentation

Moustique vous explique en détail comment nourrir votre petite boule de poils !

Pour les chiens, il est très important d'avoir une alimentation saine... Et c'est encore plus vital pour les chiots ! C'est grâce à une alimentation équilibrée que Mouss, l’adorable Labrador qui vous guide sur ce site, a su garder une excellente énergie tout au long de sa vie. Alors, pour que votre chien devienne énergique et en bonne santé, il vous suffit de suivre ses conseils !

L'alimentation est primordiale

On ne transige pas avec les aliments d'un chiot, car la nourriture du chiot est ce qui va lui permettre de grandir correctement et de disposer des meilleures armes pour affronter la vie ! Donnez à votre petit animal des croquettes chiots adaptées, et vous serez sûr qu'il deviendra fort et joyeux. En prime, son pelage deviendra épais et beau.

En effet, la croissance du chiot passe avant tout par sa nourriture. Une bonne alimentation du chiot à 1 mois, 2 mois et jusqu'à l'âge adulte lui assurera d'avoir une ossature bien construite, des muscles puissants et un cerveau bien fait. C'est aussi l'assurance d'un système immunitaire à toute épreuve ! Alors, pour être la maîtresse ou le maître idéal, soyez sûr de prendre soin du régime alimentaire de votre chiot.

Le type de nourriture pour aider à la croissance

L'alimentation du chiot à 1 mois est encore plus importante que l'alimentation d'un chien. Dès ses premières semaines, un chiot doit en effet recevoir une nourriture adaptée et équilibrée. C'est l'assurance pour lui de grandir sainement et sans problèmes de santé

Pour rappel, jusqu'à ses 2 mois, la nutrition du chiot passe par le lait maternel. Au-delà, l'alimentation du chien est basée sur des ingrédients plus solides. Durant cette transition alimentaire, votre petit compagnon poilu devra opter pour de nouveaux aliments. C’est ici que se posera la fameuse question « quel régime alimentaire choisir pour mon chien ? ». Passer le cap du sevrage est une grande étape dans l'alimentation du chiot. 

En effet, la croissance du chiot n'est jamais aussi rapide qu'entre 1 et 6 mois, d'où l'importance de faire très attention à la nutrition du chiot à cette période. Vous aurez ainsi le choix entre :

  • Les croquettes pour chiot : simple et pratique, cette alternative reste la plus utilisée dans le milieu canin. Sur le marché, de nombreuses marques existent pour satisfaire maîtres et chiots. Pour ceux qui adoptent un chiot juste après le sevrage, pensez à vous procurer les mêmes croquettes que l’éleveur. 
  • Les pâtées pour chiot : la nourriture humide présente l’avantage de bien hydrater votre compagnon poilu.  
  • La ration ménagère : les plus motivés pourront préparer eux-mêmes le repas de leurs chiens. Toutefois, assurez-vous d’être suivi par un vétérinaire ou un nutritionniste canin. C’est le meilleur moyen d’éviter les carences. 
  • Le régime BARF : bien maîtrisé, le fait de donner de la viande ou légumes crus peut être bénéfique pour nos animaux de compagnie. Cependant, comme avec la ration ménagère, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour démarrer en douceur.

Les besoins pour la bonne croissance des chiots

Souvent, lorsqu’ils sont petits, nos chiens débordent d'énergie à chaque repas. Nos joyeux compagnons démontrent un bel enthousiasme face à leur gamelle. Mais l’enthousiasme ne fait pas tout : il faut s’assurer que la nourriture réponde à tous les besoins d'un chiot. 

Besoins énergétiques

Comme il grandit vite à cette période de sa vie, le chiot a besoin de plus d'énergie qu'un chien adulte. Mais son estomac est encore petit. Il est donc important que l'alimentation du chiot, à 2 mois et même après, soit plus dense et concentrée. Par exemple, optez pour une croquette chiot qui facilite la croissance sans apporter trop de graisse. Veillez à ne pas suralimenter un chiot, même gourmand, car cela risque de le rendre obèse à l'avenir ! 

Besoins en protéines

Les protéines sont à la base du système immunitaire canin, et elles permettent également de rendre leurs muscles plus costauds. Un conseil ? Choisissez des croquettes chiot haut de gamme, qui contiennent majoritairement des protéines issues de viande et de muscles, et non pas d'abats ou des parties moins nutritives. Faites donc très attention à la composition des croquettes.

Besoins en minéraux

Il est très important pour un chiot de recevoir des minéraux qui permettent la croissance des os. L'alimentation du chiot doit donc contenir du calcium et du phosphore, à dose suffisante et sans excès, au risque de causer de graves lésions osseuses.

Besoins en vitamine

La nutrition du chiot passe enfin par un bon nombre de vitamines, qui donnent à la fois de l'énergie et un beau poil (vitamine B). Mais pas que ! 

  • La vitamine A influe sur la croissance des os, la vision ou encore la capacité de reproduction.
  • La vitamine K joue un rôle dans la coagulation sanguine.
  • La vitamine C aide à l'élaboration des os, des cartilages et du collagène.
  • La vitamine E s’avère très utile pour préserver l’organisme du chiot contre l’oxydation. 

Et ce ne sont que quelques exemples prouvant leur grande importance. Mais bien sûr, comme pour les minéraux, il faut éviter tout excès.

Mon chiot ne grossit pas : que faire ?

Avant de nous plonger dans les réponses, commençons déjà par définir le poids idéal de votre chiot. Il est vrai qu’un chiot est supposé prendre du poids durant la période de croissance, mais cela n’est pas une raison pour encourager le surpoids. Le mieux est de demander conseil à un nutritionniste canin ou à votre vétérinaire. Il saura vous donner le poids corporel idéal. 

Sinon, dans le cas où vous connaîtriez le poids estimé de votre chien une fois adulte, faites un rapide calcul : après le sevrage (environ 2 mois), votre compagnon poilu devrait gagner entre 3 g et 5 g par jour, et ce, par kilo de poids adulte. Bien sûr, ce n’est qu’une moyenne, ne paniquez pas, si certains jours, son poids se stabilise. Mais alors, que faire s’il commence à en perdre ? Trois raisons principales peuvent provoquer cette perte de poids :

  • La quantité de nourriture insuffisante : c’est la raison la plus logique, et la plus simple. Rappelez-vous qu’un chiot mange 3 à 4 fois par jour. Au besoin, faites appel à un professionnel canin pour vous aider à définir la quantité idéale.
  • Les vers : ces hôtes indésirables peuvent influer sur la courbe de poids de votre chien. D’où l’importance de bien vermifuger son chiot
  • Les maladies : certaines pathologies entraînent des conséquences plus ou moins graves sur nos animaux de compagnie (diarrhées, problèmes digestifs). Au moindre doute, et en cas de baisse d’énergie, rendez-vous dans une clinique vétérinaire. 
  • La qualité de l’alimentation donnée : ce n’est pas un secret, une nourriture bas de gamme n’aura pas le même impact qu’une alimentation pour chiot premium. Si possible, offrez des croquettes ou des pâtées d’excellente qualité à votre animal de compagnie.

Favoriser la croissance du chiot : le conseil de Moustique

Vous l'avez compris, chers maîtres, la nourriture du chiot est très importante. Pour ne pas risquer de donner une mauvaise nourriture à votre jeune animal, et pour vous assurer de la croissance du chiot, mieux vaut donc opter pour des croquettes chiot haut de gamme.

En effet, ces dernières contiennent tous les éléments qui répondent aux besoins du chiot, et permettent donc une croissance du chiot optimale. Opter pour ces croquettes vous permettra donc d'éviter les compléments alimentaires et les carences.

La ration alimentaire du chiot est toujours indiquée sur la boîte de croquette. Veillez à la respecter pour éviter à la fois les carences et les surplus ! Si votre chiot vous semble maigre ou toujours affamé, consultez un vétérinaire pour savoir s'il reçoit suffisamment de nourriture !

Besoin d'en savoir plus sur l'alimentation du chiot ? Lisez notre dossier sur la nourriture des jeunes chiens.

Commentaires

  • Raph

    1 Raph Le 16/06/2014

    Bonjour, je possède un staffy, et je cherche désespérément a savoir si les croquettes que je lui donne sont convenable, ce sont des club pro adult cc par royal canin. Quelque forum ne conseillé pas fortement royal canin. Je vais accueillir un américain staff dans un moi, et je ne sais pas quoi prendre . On conseil " tast of the wild ", " nutrivet ", " maxima grain free " qui contienne 70 a 80 % de viande 20% de fruits et légumes et 10 a 0 % de graisse. Vu le prix j'espère qu'elle sont bonne, mais la quantités de viandes n'est pas trop importante?
    Merci de votre réponse.
  • Micheline Favard

    2 Micheline Favard Le 09/09/2018

    Bonjour.
    Vous ne précisez pas les quantités les mieux adaptées pour un chiot, à savoir les protéines, les vitamines, etc.
    En outre, j'aimerais savoir quelles croquettes acheter pour mon chiot.
    Pour l'instant, je lui donne Pedigree Vital Junior.
    Merci de me donner votre avis.
  • Mouss

    3 Mouss Le 30/11/2018

    Bonjour Micheline,

    Pour ça, le mieux est de vous renseigner auprès de votre vétérinaire qui connait bien votre chien et sera vous conseiller sur les croquettes à lui donner.

    Pour les quantité de protéines, de vitamines ou autre, la aussi tout dépend de la race, etc. Mais une chose est sure, c'est que je doute fort de la qualité des croquettes pedigrée.

    Bien à vous et à votre loulous,

    Caroline
  • Sylvestre

    4 Sylvestre Le 24/07/2020

    Bonjour, je voudrais savoir quelles croquettes et quelle quantité , pour une petite épagneul naine papillon de 8 mois , Merci .
    Bernard Sylvestre .
Les commentaires sont clôturés