Informations sur les chiens qui ne mangent plus !

Comment comprendre une baisse d’appétit chez le chien : symptôme ou grève de la faim ?

Chien qui refuse de manger ses croquettes

L’appétit et la santé, ça va ensemble ! Alors que faire lorsque votre toutou regarde ses croquettes avec indifférence ? Une petite baisse d’appétit n’indique pas forcément que votre chien est en danger, heureusement ! En revanche, c’est une petite alarme qui doit attirer votre attention ! Comprendre et réagir : voici vos missions et Mouss va vous expliquer comment faire si votre chien boude sa gamelle !

 
 

Pourquoi mon chien ne mange plus ?

Voici quelques explications possibles, dans un ordre croissant de gravité. En effet, il faut savoir qu’aucun chien ne dédaigne son repas par caprice ou parce qu’il veut rentrer dans son maillot de bain cet été. Il y a toujours une raison !

Il n’aime pas sa nourriture ?

Là, vous êtes sûrement d’accord avec lui : manger tous les jours des croquettes qu’on aime pas, c’est dur ! Des croquettes trop dures, trop grandes pour sa mâchoire, peu savoureuses, peuvent rebuter votre chien, même s’il a faim.

Dans ce cas, le problème est extérieur, votre chien va bien ! Mais il va falloir songer à changer de nourriture avant qu’il ne dépérisse !

Il n’a plus faim ?

Quand on dit aux enfants de ne pas manger de bonbons juste avant le repas ! Eh bien c’est la même chose pour le chien ! S’il mange des friandises trop souvent, ou si vous ou vos convives lui donnent tous leurs restes à table, sans surprise, il arrive repu devant sa gamelle !

Observez bien son alimentation sur plusieurs jours pour vous faire une idée précise de la quantité de nourriture ingérée en dehors des repas.

Il est malade ?

L’absence d’appétit peut être un symptôme d’une maladie grave. S’il aime ses croquettes et ne mange pas en dehors des repas, mais qu’il ne touche pas à ses repas, il y a peut-être un problème plus grave !

  • dépression ou stress peuvent altérer l’appétit.
  • fièvre
  • douleur : lorsqu’il a mal quelque part, le chien n’a généralement pas envie de manger. Il faut d’abord le soulager.
  • affection à un niveau du système digestif : gingivite, abcès dentaire, mal de gorge, gastro-entérite
  • tumeur entre la gueule et l’estomac
  • certaines maladies comme la parvovirose ou la maladie de Carré
  • occlusion intestinale
  • hypothyroïdie : modifiant l’équilibre hormonale et le goût, elle entraîne des changements alimentaires et des comportements extrêmes entre anorexie et boulimie
  • insuffisance rénale ou cardiaque
  • vieillissement
  • certains médicaments ont comme effet secondaire la perte d’appétit. Il y a un risque d’affaiblissement pour le chien, il faut donc en parler avec votre vétérinaire.
  • intoxication ou empoisonnement : associé à d’autres symptômes. Vous êtes peut-être dans une situation d’urgence.

Que faire pour un chien qui ne mange plus ?

Ne plus manger est une manière de vous faire passer un message. Il est donc primordial de comprendre le message avant de vous lancer dans des soins !

Examiner son chien

C’est l’état général qui compte. Un chien qui n’est pas malade mais n’aime pas ses croquettes ou mange trop en dehors des repas reste égal à lui-même. Son comportement ne va pas changer, il continue à jouer et à courir sans hésitation.

N’hésitez pas à observer l’intérieur de la gueule et à palper l’abdomen : des gencives blessées, une dent cassée, un ventre gonflé peuvent expliquer pourquoi votre chien ne mange plus.

Observez son comportement et ses prises alimentaires en détail : tout cela vous sera utile !

L’emmener chez le vétérinaire

Nausées, vomissements, ventre gonflé, diarrhées sont des symptômes qui peuvent accompagner un refus de nourriture. Il faut aller chez le vétérinaire au plus vite.

En cas de blessure, même si c’est une simple boiterie, il faut soulager le chien pour que ce dernier accepte de manger à nouveau. Le forcer ne l’aidera pas ! Donc oui, s’il a mal quelque part, il faut rapidement prendre rendez-vous avant que votre chien ne s’affaiblisse !

Comment redonner l’appétit à son chien ?

Si ce n’est pas la santé mais la nourriture ou l’hygiène de vie qui posent problème, c’est à vous de jouer pour que votre toutou renoue avec un comportement alimentaire normal !

Améliorer son hygiène de vie

Quelques mesures simples peuvent faciliter le retour à la gamelle :

  • faire des promenades un peu plus longues et un peu plus sportives : plus de sport, ça creuse !
  • faire savoir à vos convives qu’il ne faut rien donner au chien à table
  • éviter les friandises en dehors des repas. Si c’est vraiment nécessaire, les remplacer par des croquettes ou des bouts de pomme ou de carotte crue.

Lui donner une nourriture appétissante

Il est parfois nécessaire de changer de croquettes avant la fin du paquet ! Pour éveiller à nouveau son intérêt vers sa gamelle, vous pouvez lui proposer quelques morceaux de viande, de jambon ou de poisson avec ses nouvelles croquettes. Evitez toutefois les aliments sucrés ou gras : inutile de résoudre un problème par un autre !

Si vous vous interrogez sur la conduite à tenir en présence d’autres symptômes généraux ou digestifs, vous trouverez toutes nos fiches sur ce sujet juste ici !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les différents symptômes chez les chiens

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (6)

GROSJEAN DANIELLE
  • 1. GROSJEAN DANIELLE | 05/11/2017
MON CHIEN NE VEUT PLUS SES CROQUETTES PROPLAN ADULTE....QUE FAIRE ? IL EST BALONNEETGEMIT SVT / PROBL INTESTINAUX ,
Mouss
Bonjour Danielle,

Si votre chien ne veut plus ses croquettes subitement et qu'il est en plus ballonné et qu'il gémit, le mieux est d'aller voir votre vétérinaire.

Votre chien est-il constipé et si oui depuis combien de temps ? La perte d’appétit peut venir de là mais aussi d'autres causes. Voici un article qui vous en dira plus : le sujet

N'hésitez pas à nous donner des nouvelles pour savoir si vote chien va mieux ;-)

En espérant vous aider.

Bien à vous et à votre loulou,

Caroline
thierry
  • 3. thierry | 22/03/2018
Mon chien vient davoir une paralisie de l arriere train donc veterinaire radio prise de sang ect ect depuis une semaine il est couche et ne veut plus manger tres faible et le veto ne c est pas dou sa vient
Je suis un peut desempare .
Mouss
Bonjour Thierry,

Il est difficile de vous dire la raison exacte de son état mais parmi la liste des raisons que vous trouverez dans l'article, il n'y a t'il pas une raison qui pourrait vous éclairer ?

Votre chien ne serait pas un peu dépressif par exemple ? Peut-être pourriez-vous aller voir un autre vétérinaire pour avoir plusieurs avis ?

Bien à vous et à votre loulou,

Caroline
Marie
  • 5. Marie | 25/04/2018
Bonjour, mon chien ne mange plus ses croquettes cela fais quelque jour !!! Je l’est en mener chez le veto elle a fait tout les examens mais ne trouve rien d’anormal . J’ai changé de croquette mais le chien ne mange toujours rien j’ai peur de le perdre ....
Mouss
Bonjour Marie,

Je ne suis pas sur que de changer sa nourriture change quoi que soit mais à votre place j'irai voir plusieurs vétérinaires pour avoir leur avis.

Parmi la liste des possibilités que nous indiquons dans l'article, aucunes ne vous semblent responsables ?

Bien à vous et à votre loulou,

Caroline

Ajouter un commentaire