Informations sur les chiens qui boivent beaucoup !

Boire beaucoup est-ce un signe de maladie ? Reconnaissez les symptômes liés à l’hydratation intense !

Chien qui boit a la bouteille

Boire un peu, c’est bien ! C’est même indispensable ! Boire beaucoup d’eau, tout le temps, ça devient inquiétant ! Qu’est-ce qui peut pousser votre chien à vider plusieurs fois par jour sa gamelle d’eau ? Toutes les causes ne sont pas graves, mais votre oeil attentif doit pouvoir déterminer les situations préoccupantes pour réagir à temps !

 
 

Reconnaître un chien qui boit beaucoup

On considère qu’un chien en bonne santé boit normalement entre 50 et 60 mL d’eau par kilogramme et par jour. Autrement dit, pour un chien de 10 kg, par exemple, il faut compter un demi-litre, soit l’équivalent d’une petite bouteille d’eau.

Ceci étant posé, il convient pour vous de pouvoir mesurer, même grossièrement, la quantité d’eau bue chaque jour par votre chien pour repérer d’éventuels écarts. Pour cela, le plus simple est de maîtriser les sources d’eau auxquelles le chien a accès. Si vous savez que ça gamelle peut contenir 500 mL, que vous la remplissez une fois par jour et que votre chien pèse environ 10 kg, tout va bien.

En revanche, un chien qui boit plus de 100 mL d’eau par kg et par jour est probablement atteint de polydipsie. Cela s’accompagne souvent d’une polyurie : le chien a besoin d’uriner beaucoup plus souvent que de coutume. Ce n’est pas de l’incontinence mais la conséquence de l'excès d’eau.

D’autres symptômes accompagnent souvent la polydipsie : perte ou prise de poids, troubles digestifs, cataracte, écoulements de pus de la vulve pour la chienne non stérilisée, etc).

Dans tous les cas, il est important de veiller à la qualité de l’eau mise à disposition du chien : une eau sale, saumâtre ou stagnante ne convient pas au maintien d’une bonne santé !

Causes d’une soif inhabituelle

En général, les causes ne sont pas inquiétantes. Boire beaucoup est un symptôme. S’il ne dure que quelques instants et ne s’accompagne d’aucun autre signe, il n’y a pas lieu de vous inquiéter. C’est lorsque la situation semble s’installer et que d’autres symptômes font leur apparition qu’il faut commencer à se préoccuper. Lorsqu’il s’agit d’un symptôme, c’est le plus souvent une maladie endocrinienne ou métabolique qui derrière.

  • Température plus élevée : que ce soit la température interne (sport, fièvre) ou externe (forte température en été), le chien peut boire de l’eau fraîche tout simplement pour se rafraîchir. S’il y a parvient rapidement, tout va bien !
  • Diabète du chien : maladie endocrinienne qui donne au chien l’impression d’avoir soif en permanence à cause d’un taux de sucre élevé dans le sang.
  • Maladie de Cushing : problème grave de régulation du cortisol dans le sang. C’est une maladie hormonale. Il y a souvent un risque d’infection urinaire et de tumeur accru. Le chien perd ses poils, son appétit augmente et il est affaibli.
  • Insuffisance rénale ou hépatique : entraîne un besoin croissant de s’hydrater.
  • Chez la chienne non stérilisée : le pyomètre. Une infection bactérienne grave qui s’attaque à l’utérus.
  • Certains traitements médicamenteux, comme les corticoïdes peuvent accroître la sensation de soif.
  • Déshydratation entraînée par des troubles digestifs, comme une gastro.
  • Une tumeur cancéreuse déclenche le syndrome paranéoplasique, un dérèglement général de l’organisme et une absorption d’eau plus importante.  
  • La potomanie : symptôme d’hyperactivité ou système de communication compulsif chez le chien.

Que faut-il faire si mon chien boit beaucoup ?

Comme bien souvent lorsqu’on se trouve en présence d’un symptôme assez vague, la première chose à faire est l’observation.

Depuis quand le chien boit-il trop d’eau ? Quelle quantité d’eau boit-il chaque jour ? A-t-il d’autres symptômes ? La dernière question est la plus importante car elle peut déterminer le degré d’urgence de la situation.

Si en plus de boire le chien a des vomissements, des saignements, une apathie soudaine, le ventre gonflé, il y a peut-être une urgence qui demande d’aller immédiatement chez le vétérinaire.

Hors situation d’urgence, si votre chien boit plus d’eau qu’il ne devrait chaque jour, autant aller chez le vétérinaire pour l’examiner et faire des analyses. Une maladie prise au début est toujours plus facile à soigner !

Les symptômes, plus on les connaît, mieux on les combat, alors pour en savoir plus sur les soins pour nos toutous, cliquez ici !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les différents symptômes chez les chiens

4 votes. Moyenne 2.75 sur 5.

Ajouter un commentaire