Border collie australien dort adobestock 104087722

L’hyperparathyroïdie chez le chien

Le 15/06/2023 0

Dans Santé & Soins

Même si elle est rare, cette maladie endocrinienne peut mener la vie dure à nos chiens. Incontinence, vomissements, spasmes, l’hyperparathyroïdie chez le chien est difficile à ignorer. Comment se manifeste ce trouble hormonal ? Et que faire pour soigner votre compagnon à quatre pattes ?

Qu'est-ce que l'hyperparathyroïdie chez le chien ?

Cette maladie canine est provoquée par un excès de production d’une hormone dans l’organisme du chien : l’hormone parathyroïdienne, connue pour réguler le taux de calcium dans le sang. Celle-ci est générée par les glandes parathyroïdes, un organe essentiel pour le bon fonctionnement de la respiration, de la circulation sanguine et tant d’autres fonctions du corps de votre chien.

Ainsi, un déséquilibre au niveau des glandes parathyroïdes cause de lourds problèmes de santé. Dans le cas de l’hyperparathyroïdie chez le chien, le niveau de calcium dans le sang augmente, entraînant une hypercalcémie. 

À terme, cette pathologie provoque une calcification des vaisseaux sanguins, une insuffisance rénale ou encore des ulcères gastriques. En d’autres termes, cette maladie hormonale n’est pas à prendre à la légère.

Notez qu’elle se divise en 2 groupes : 

  • L’hyperparathyroïdie primaire : l’affection canine est due à une anomalie des glandes parathyroïdiennes. 
  • L’hyperparathyroïdie secondaire : dont la cause est externe aux glandes. 

Hyperparathyroïdie canine : quelles en sont les causes ?

Dans la grande majorité des cas, l’hyperparathyroïdie chez le chien est provoquée par la prolifération anormale d’un tissu ou d’un organe, dont les cellules se multiplient de manière à augmenter son volume (hypoplasie). 

Cette maladie peut également être causée par une tumeur, bénigne ou maligne, affectant les glandes parathyroïdes. Dans de rares cas, l’hyperparathyroïdie chez le chien est d’origine infectieuse. Enfin, celle-ci peut également être le symptôme d’une carence en magnésium, d’une inflammation des glandes parathyroïdiennes ou d’une maladie rénale.

Bien évidemment, seul le vétérinaire est capable de révéler l’origine exacte de cette pathologie. D’où l’intérêt de s’y rendre au plus vite, dès que vous observez les signes cliniques propres à l’hyperparathyroïdie chez le chien.

Quels sont les symptômes de l’hyperparathyroïdie ?

Les symptômes de l'hyperparathyroïdie chez le chien varient en fonction de la gravité de la maladie. Gardez à l’esprit qu’ils s'aggravent sur le long terme.

Voici les signes les plus courants : 

Et malheureusement, cette liste n’est pas exhaustive. Ainsi, au moindre doute, n’hésitez pas à vous rendre auprès d’un professionnel canin. En effet, le pronostic s’avère souvent excellent lorsque la maladie est traitée tôt. 

Certains chiens sont asymptomatiques, seul un test sanguin permet de détecter l’affection canine. Voilà pourquoi Mouss conseille vivement d’effectuer des bilans de santé réguliers chez le vétérinaire (au moins une fois par an).

Comment soigner l’hyperparathyroïdie chez le chien ?

Comme mentionné plus tôt, un premier diagnostic s’impose pour confirmer la présence de la maladie canine. Pour cela, votre vétérinaire effectue une série d’examens : test sanguin pour évaluer le niveau de calcium, une analyse urinaire pour vérifier les fonctions rénales, ou encore une échographie pour détecter la présence d’une tumeur. 

Une fois l’hyperparathyroïdie chez le chien bien confirmé, un traitement adéquat est proposé. Généralement, l’intervention chirurgicale est la solution privilégiée. Ainsi, lors d’une opération, l’équipe vétérinaire procède à l’ablation des glandes ou tissus provoquant la maladie. En parallèle, un traitement médicamenteux est préconisé pour atténuer les symptômes rencontrés, et réduire le taux de calcium dans le sang.

Les autres traitements impliquent : 

  • L’électrocautérisation : une aiguille chirurgicale, reliée à un bistouri électrique, est insérée dans l’organisme du chien pour détruire le tissu glandulaire.
  • La nécrose par éthanol : après avoir anesthésié le chien, l’équipe vétérinaire injecte de l’éthanol pur dans les glandes parathyroïdes pour éliminer le tissu affecté.
Bon à savoir : Vous vous doutez bien que les traitements d’une hyperparathyroïdie chez le chien peuvent coûter cher. Pour vous aider à financer vos soins vétérinaires, n’hésitez pas à vous documenter avec notre tableau comparatif des mutuelles pour chien !

Vous voila bien renseigné sur l'hyperparathyroïdie chez le chien. Continuez de vous informer sur les différentes maladies qui peuvent toucher nos amis canins.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire