Informations sur les boutons chez le chien !

Comprendre le problème dermatologique le plus fréquent chez le chien : les boutons !

Chien avec un bouton

Une vie de chien sans un seul bouton : on n’a jamais vu ça ! Donc autant vous y préparer tout de suite : votre chien aura des boutons un jour ou l’autre. Une crise de prurit ou d’eczéma peut toucher même un chien très propre, provoquant de fortes démangeaisons. Cependant, même si c’est le plus souvent bénin, on recommande de ne jamais prendre à la légère une éruption cutanée de boutons chez le chien !

 
 

Description des boutons du chien

Ce qu’on appelle “bouton” chez le chien est un peu plus large que chez les humains. Il peut s’agir d’une plaque,, d’un relief anormal sous la peau, d’une simple rougeur, d’une croûte, voire, éventuellement, d’un kyste.

Il faut savoir que les chiens ont souvent des problèmes dermatologiques. Certaines races sont plus touchées que d’autres, comme les Westies ou les Shars Peï. Les chiens avec beaucoup de rides sont sujets aux irritations dans les plis de peau, ce qui demande des soins très réguliers.

Les boutons chez le chien peuvent se retrouver sur n’importe quelle zone du corps et doivent toujours faire l’objet de votre attention.

Leur apparence peut varier : rouges, blancs, non pigmentés, durs, mous, seuls ou en plaques, purulents ou non. L’attitude du chien n’est pas toujours la même non plus, il peut être indifférent, se gratter ou se lécher.

On ne peut pas toujours se rendre compte seul de la gravité des boutons. Ils peuvent être le symptôme d’un problème plus grave.

Les principales causes de l’apparition de boutons chez le chien

Si je vous dis que tous les chiens ont des éruptions de boutons au moins une fois dans leur vie, c’est parce que les causes sont innombrables. En effet, on peut les classer en plusieurs grandes catégories, mais pour déterminer avec précision l’agent responsable, il faut souvent faire des examens approfondis.

  • Piqûres ou morsures de parasites : ils sont nombreux à aimer trouver refuge entre les poils du chien. C’est ainsi que les aoûtats, les puces, les moustiques, pour ne citer que les plus célèbres, peuvent causer des boutons sur les pattes et le corps du chien.
  • Les maladies infectieuses peuvent entraîner de graves problèmes cutanés : la gale, la teigne, la pyodermite superficielle, la démodécie canine sont les exemples les plus souvent rencontrés dans les cabinets de vétérinaires.
  • Maladie auto-immune ou troubles hormonaux, qui, bien que plus rares, sont aussi plus longs à diagnostiquer et demandent des traitements plus lourds.
  • Les allergies cutanées ou alimentaires sont de plus en plus souvent pointées du doigt. Elles sont liées à l’environnement ou au régime alimentaire. La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit parfois de changer de croquettes pour que tout redevienne normal !
  • Mal connues, les levuroses s’en prennent aux peaux en mauvaise santé. Bien que sans gravité pour l’animal, elles sont impressionnantes car l’animal perd ses poils sur la zone touchée, qui devient rouge et irritée. Le traitement n’est pas forcément compliqué à mettre en place
  • Effet secondaire d’un traitement médical
  • Cancer de la peau

Notez qu’une bonne hygiène réduit considérablement les problèmes dermatologiques du chien. Il ne faut donc pas négliger l’entretien quotidien pour éviter la plus grande partie de ces désagréments.

Que faire en présence de boutons sur le corps de mon chien ?

En voyant la liste des causes possibles, vous aurez compris que les boutons sont souvent un symptôme. Il vaut mieux ne pas prendre à la légère les manifestations cutanées qui touchent votre toutou. Il serait dommage de passer à côté de quelque chose de grave en pensant que c’était juste une piqûre de moustique. Rappelons par ailleurs que les piqûre d’insectes sont parfois vecteurs de maladies infectieuses, raison de plus pour rester attentif !

Le plus souvent, votre vétérinaire peut décider avec un simple examens de quelle catégorie de bouton il s’agit. Cependant, des examens de peau, de poils ou de sang sont parfois nécessaires pour déterminer la cause et donc le traitement exact.

Des antibiotiques, des crèmes, des lotions existent pour soigner les boutons, mais seul le vétérinaire peut en décider !

Vous avez envie de connaître tous les symptômes qui peuvent atteindre les chiens pour ne rien louper ? Excellente idée, poursuivez votre lecture en cliquant ici !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les différents symptômes chez les chiens

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire