Labrador veterinaire adobestock 415457756

Les maladies auto-immunes chez le chien

Le 04/04/2023 0

Dans Santé & Soins

Bien que rares, les maladies auto-immunes chez le chien sont une réalité. Et catastrophe : le système immunitaire de votre chien en est la source. Malheureusement, ce type d’affection canine pousse l’organisme du chien à s’attaquer à ses propres cellules. Pourquoi ? Et comment empêcher la progression de cette attaque ? Explication.

Qu’est-ce qu’une maladie auto-immune du chien ? 

Attention à ne pas confondre maladie du système immunitaire et maladie auto-immune. En effet, dans le premier, la pathologie est provoquée par une cause extérieure (ex. parasites, alimentation), dans le cas d’une maladie auto-immune du chien, la cause est interne. 

On parle d’un dysfonctionnement du système immunitaire. Affaibli, celui-ci ne parvient plus à faire la différence entre les cellules étrangères de celles appartenant à l’organisme du chien. De ce fait, les anticorps de votre compagnon se mettent alors à attaquer ses propres cellules, même celles parfaitement saines. 

Non traité, ce type de maladie entraîne le dépérissement progressif de votre animal. 

Quelles sont les différentes maladies auto-immunes chez le chien ?

Notez qu’il existe plusieurs maladies auto-immunes chez le chien. Il nous serait difficile de toutes les inclure dans cet article. Toutefois, Mouss vous présente ici les plus connues.   

Le pemphigus foliacé chez le chien

C’est la maladie auto-immune cutanée la plus courante chez le chien. Celle-ci cause une perte de cohésion entre les cellules épidermiques, et provoque la formation de croûtes ou de pustules sur la peau ou les muqueuses de votre chien. 

Souvent, les lésions apparaissent au niveau de la tête. Dans de rares cas, les coussinets et les membres peuvent être atteints. Les symptômes de cette dermatose se déclenchent à tout âge. 

Comme pour les autres maladies auto-immunes chez le chien, on remarque une prédisposition chez certaines races canines (Akita, Chow Chow, Teckel, Labrador).

Le lupus du chien

Le lupus érythémateux est une maladie auto-immune évolutive. Elle s’aggrave avec le temps, provoquant des symptômes toujours plus douloureux pour votre chien. Ceux-ci vont des pertes de poil aux convulsions, en passant par des inflammations musculaires, de l'arthrite et des troubles urinaires.

On distingue 2 types de lupus chez le chien : 

  • Lupus discoïde : moins grave, c’est la forme la plus courante du lupus chez le chien. Cette maladie auto-immune se manifeste par des lésions cutanées sur la peau du visage et des ulcères à l’intérieur de la gueule. 
  • Lupus érythémateux disséminé : cette affection canine touche l’ensemble du corps de votre chien. Si la maladie commence par s’attaquer à la peau, très vite, elle handicape différents endroits de l’organisme pour devenir un lupus systémique.

S’il est difficile d’en déterminer la cause exacte, la piste héréditaire est souvent mentionnée. En effet, certaines races semblent avoir une prédisposition pour le lupus : c’est le cas du Caniche et du Berger allemand.

L’anémie hémolytique auto-immune (AHMI)

La liste des maladies auto-immunes chez le chien inclut également l’AHMI. Chez le chien atteint de cette pathologie, le système immunitaire peine à reconnaître les globules rouges comme faisant partie intégrante de l’organisme. De ce fait, il finit par les détruire. 

Certains signes permettent de reconnaître les anémies hémolytiques auto-immunes : une grande fatigue, une perte d’appétit, une pâleur des muqueuses, ou encore une augmentation de la fréquence respiratoire.

À ce jour, plusieurs causes sont mentionnées : le développement d’une tumeur, une intoxication alimentaire ou médicamenteuse, une infection d’origine bactérienne, ou encore une prédisposition héréditaire. Ainsi, les races de chien telles que le Cocker, le Caniche ou encore le Setter irlandais semblent plus touchées que les autres races.

Comment savoir si mon chien est atteint d’une maladie auto-immune ?

Comme les symptômes sont variés, et peuvent être confondus avec d’autres types d’affections, le diagnostic est loin d’être simple. Pour faciliter la tâche de votre vétérinaire, n’hésitez pas à noter tous les maux dont souffre votre chien. L’association de tous les symptômes affine les recherches du professionnel canin. 

Bien sûr, attendez-vous à ce que votre chien expérimente une batterie d’examens : analyse de sang et d’urines, cytologie, biopsie, radiographie, analyse de la moelle épinière, etc. 

Le but est bien évidemment de connaître la cause des symptômes. Mais comme vous avez pu le constater dans le chapitre précédent, la cause n’est pas toujours trouvée. Le praticien prend alors la décision de proposer des soins pour stabiliser l’état du chien.  

Traitement d'une maladie auto-immune chez le chien ?

Bien souvent, un traitement immunosuppresseur, sous forme de médicaments, est recommandé. Le traitement médicamenteux aura pour objectif de diminuer l’hyperactivité du système immunitaire. Pour les chiens présentant une anémie, une transfusion sanguine est généralement nécessaire.  

Dans la majorité des cas, surtout si la cause n’est pas identifiée, un traitement à vie peut être conseillé. 

Vous l’aurez compris, les maladies auto-immunes chez le chien impliquent de nombreux soins…et de nombreuses dépenses. Pour vous accompagner dans ce passage difficile, n’hésitez pas à comparer les mutuelles pour chien.

Continuez votre lecture, afin de vous informer sur les différentes maladies chez les chiens.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire