La Massothérapie et les Fleurs de Bach agissent sur le corps et l’esprit de votre chien !

Découvrez tous les avantages des massages chez les chiens !

Logo dognzen

Qu'est-ce que la massothérapie ? Comment se pratique-elle ? Quels sont ses avantages, etc. ? Ne vous pouvez plus de questions, toutes les réponses sont dans cet article, détaillées par Céline, propritaire du site Dog'n Zen !

 
 

Qu'est-ce que la massothérapie ?

La massothérapie est l’une des plus anciennes thérapies contre les douleurs physiques. Regroupant différentes techniques de toucher,  les principaux objectifs de la massothérapie sont entre autres de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’élimination des toxines, l’assouplissement de la mobilité articulaire. Le massage est un acte non invasif, c’est une approche naturelle et préventive visant la réhabilitation, l’amélioration et le maintien de la santé physique et émotive d’un animal. Que ce soit pour un moment de détente ou dans un but thérapeutique, la massothérapie est une source de bien-être et de soulagement adaptée à votre animal.

La massothérapie est bénéfiques à tous types de chiens, les sportifs, les chiens d’utilité, les convalescents, les chiens âgés souffrant de problèmes musculaires et/ou articulaires, les timides, les peureux, les stressés, les hyperactifs…

Mais en réalité, tous les chiens et tous les animaux en général peuvent bénéficier d'une thérapie par le massage.

Pourquoi faire masser son animal ?

Les massages procurent de nombreux bienfaits, ils :

  • Calment l'animal

  • Réduisent les tensions musculaires

  • Diminuent les effets du stress

  • Soulagent les douleurs chroniques

  • Aident à se détendre

  • Accélèrent le processus de guérison notamment après une chirurgie

  • Favorisent le drainage des toxines

  • Améliorent la récupération physique

  • Améliorent le tonus musculaire

  • Améliorent l’amplitude articulaire

  • Et plus encore...

La massothérapie ne se substitue pas aux soins vétérinaires. Le vétérinaire demeure le seul référent soignant de l’animal.

Précautions et Contre-indications du massage chez le chien !

Il existe des précautions et des contre-indications générales au massage à prendre en compte et à mentionner, dont voici une liste non exhaustive : 

  • Température supérieure à 39.5° C. (l’augmentation de la température indique généralement une maladie infectieuse, le massage n’est pas conseillé car il active la circulation du sang et aggravera de part le fait l’état de l’animal)

  • Plaie ouverte ou en voie de cicatrisation : il est toutefois possible d’effectuer un massage sur le reste du corps pour soulager les zones de tension sans toucher la région blessée.

  • Traumatisme, entorse ou toutes autres blessures qui nécessitent l’intervention d’un vétérinaire

  • Diarrhées, colites, hernie

  • Crise d’arthrite aigüe

  • Tumeur maligne, kyst

En cas de doute, le massage est reporté après une visite chez un vétérinaire.

Chien qui se fait masser

Les fleurs de Bach, quésaco ?

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de 38 essences de fleurs et qui ont pour objectif de ré-harmoniser l’état émotionnel d’une personne ou d’un animal. Les fleurs de Bach ne soignent pas les maladies mais ont une réelle influence sur les problèmes comportementaux.

Elles calment, stabilisent, aident à se sentir mieux et aident l’animal à se sentir bien dans ses pattes. Leur utilisation ne comporte aucune contre indication, ni dépendance, ni effet secondaire. Elles peuvent être ainsi prises par tous les membres de la famille.

Chez l’adulte et l’enfant elles sont bénéfiques contre, entre autres, les phobies, les angoisses, la déprime, la nervosité excessive, les addictions, les troubles du sommeil, l’anxiété…

Pour les animaux elles seront utilisées sur des animaux destructeurs, malpropres, anxieux, craintifs, jaloux, dominants, qui ont subi des traumatismes récents ou passés… et bien d’autres états émotionnels difficiles à gérer.

Fleurs de bach

Massothérapeute Canin & Conseillère en Fleurs de Bach, Céline Vincent a créé Dog’n Zen depuis le 1er septembre 2015. Installée à Cérelles en Indre et Loire, elle se déplace à domicile pour dispenser les massages aux animaux.

Une question, une précision ? N’hésitez pas à aller visiter le site dognzen.fr ou à contacter Céline Vincent par téléphone au 07.82.27.65.08 ou par mail à contact@dognzen.fr

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire