Caniche creme massage adobestock 214902533

Comment choisir le bon ostéopathe pour son chien ?

Le 21/03/2024 0

Dans Vie pratique

Ces dernières années, l’ostéopathie canine rencontre un grand succès. Rien de surprenant compte tenu de ses nombreux bienfaits ! En complément de soins vétérinaires, l'ostéopathe soulage bon nombre de tensions chez nos chiens. Quand consulter un ostéopathe pour chien ? Et comment bien choisir son ostéopathe canin ? Les réponses dans cet article !

Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie canine ?

Comme chez les humains, l’ostéopathie a une action aussi bien curative que préventive. Cette médecine douce permet de soulager différents maux de nos chiens. Grâce à plusieurs techniques de manipulations manuelles, l’ostéopathe pour chien prévient et apaise les tensions musculaires ou osseuses, les troubles cardiovasculaires, digestifs, comportementaux ou encore neurologiques

Autant dire que cette solution cible de nombreuses pathologies, physiques et psychiques. D’où son attrait chez les maîtres de chien ! Mais attention, l’ostéopathie animale ne remplace pas les séances chez le vétérinaire. Elle est parfaite comme complément à des soins médicamenteux, ou comme méthode alternative après consultation avec votre vétérinaire

Quand emmener son chien chez l'ostéopathe ?

Les séances d’ostéopathie canine sont recommandées à tous les âges.

Comme mentionné plus tôt, ses bienfaits sont aussi bien curatifs que préventifs :

  • Pendant la croissance chez le chiot : L’ostéopathie pour chien peut identifier les causes d’un retard de croissance ou d’une mauvaise prise de poids (ex. : troubles de la tétée, douleurs articulaires).
  • Après un traumatismeQue l’on parle d’une fracture après une chute ou une bagarre, l’ostéopathe pour chien soulage les maux de votre compagnon à quatre pattes. L’avantage ? Ses manipulations peuvent se substituer à une consommation excessive de médicaments.
  • Après une opération chirurgicale : L’ostéopathie canine accélère la cicatrisation et accompagne le chien durant cette période difficile de perte de mobilité.
  • En cas de troubles digestifs : Cette médecine douce permet d’améliorer la digestion en atténuant certains symptômes (ex. : constipation, vomissements). 
  • En cas d’anxiété : Les massages de l’ostéopathe pour chien peuvent également aider à apaiser le stress, l’hyperactivité et la peur chez nos amis canins.
  • En cas de problèmes respiratoires : Si votre chien s'essouffle de manière excessive à chaque effort, une visite chez un ostéopathe canin peut s’avérer bénéfique. 
  • Durant la vieillesse : En prenant de l’âge, nos chiens accumulent bon nombre de pathologies de l’appareil locomoteur (ex. : arthrose, hernie discale). Les séances d’ostéopathie canine soulagent les douleurs arthrosiques.

Cette liste est bien évidemment non exhaustive. Le mieux étant de vous fier à votre vétérinaire. Selon la pathologie de votre ami canin, ce dernier pourra vous diriger vers un ostéopathe pour chien.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie pour chien ?

Les séances peuvent se dérouler à domicile ou en cabinet d’ostéopathie. Généralement, lors de la première consultation, l’ostéopathe pour chien procède à un examen général du corps de votre animal de compagnie. Si nécessaire, il examine également les bilans de santé prodigués par votre vétérinaire. 

Une fois le diagnostic posé, il précise le nombre de séances conseillées et commence ensuite les manipulations nécessaires, adaptées aux besoins de votre chien. En moyenne, notez que les séances durent entre 30mn et 1h. Attention à bien laisser votre chien se reposer après chaque séance.

Comment choisir son ostéopathe canin ?

Le premier critère concerne sa formation. En France, depuis 2017, l’ostéopathie animale est réglementée. En effet, le statut d’ostéopathe canin ne peut être donné à n’importe qui. Pour exercer ce métier, il faut passer par une formation diplômante reconnue par l’État, et encadrée par l’Ordre national des vétérinaires. 

Pour vous faciliter la tâche, sachez qu’il existe un registre national listant les professionnels habilités à réaliser des actes ostéopathes sur le site de l’Ordre national des vétérinaires.

En plus du diplôme, voici d’autres critères à prendre en compte :

  • La transparence : Un bon (et honnête) ostéopathe saura, au besoin, vous orienter vers un autre praticien si le motif de la consultation ne rentre pas dans son champ de compétences. De même, dès la première consultation, il doit être en mesure d'identifier le mal touchant votre chien.
  • Le prix : Même si les tarifs varient d’un praticien à un autre, méfiez-vous des professionnels pratiquant des honoraires très éloignés de la moyenne. Bien évidemment, et même si cela peut être tentant, privilégiez les compétences aux tarifs (trop) attractifs.
  • Les avis des autres maîtres : Aujourd’hui, grâce à internet, il est plus simple d’avoir un aperçu de la qualité d’un ostéopathe pour chien.

Quel est le tarif d'une séance chez un ostéopathe pour chien ?

Le budget à prévoir dépend du professionnel, de la région ou encore du problème que rencontre votre chien. Toutefois, à titre indicatif, dites-vous qu’une séance d’ostéopathie canine est estimée entre 45€ et 90€. En sachant qu’il faut plus d’une séance pour constater des résultats encourageants, cela représente donc un petit budget pour les maîtres.

Bon à savoir : heureusement, même si cela reste rare, certaines mutuelles pour chien prennent en charge une partie de vos dépenses liées aux traitements alternatifs. La vôtre ne finance pas ce type de soin ? C’est l’occasion de comparer de nouvelles assurances pour chien !

Vous êtes ostéopathe pour chien ? Contactez-nous pour apparaître dans cet article en tant qu’ostéopathe canin recommandé par Mouss Le Chien ! Sinon, continuez de vous informer sur les autres professionnels de santé canines.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire