Tout savoir sur les départs à la mer avec son chien !

Comment partir en vacances avec son chien à la mer ?

7 chiens a la plage

Vous le savez sûrement : votre chien préférera toujours partir en vacances avec vous plutôt que de rester dans un chenil. Le problème est que partir en vacances avec son chien nécessite un minimum de préparation. Tout changement d'environnement est en effet délicat pour un chien. Ainsi, voyager avec son chien à la mer va nécessiter de vous quelques précautions essentielles. Voici mes conseils !

 
 

Pourquoi partir à la mer avec son chien ?

En tant que chienne complètement dévouée à ma maîtresse, je peux vous dire que rien ne me fait plus plaisir que de partir en vacances avec elle.

Choisir la mer pour des vacances avec son chien est une riche idée ! En effet, partir à la mer avec un chien aura de nombreux avantages :

  • Un chien est un animal qui préférera toujours rester avec sa famille.
  • La mer est un endroit où le chien peut s'amuser et se dépenser.
  • Les vacances avec votre chien permettront à votre toutou de prendre l'air et de se distraire.

En revanche, il est bon de se préparer quand on cherche à voyager avec son chien, que ce soit à la mer ou autre. Pour la santé de votre chien et son confort, il sera bon de prévoir différents détails...

À savoir pour les vacances avec son chien à la mer

Vous avez déjà trouvé une location de vacance avec chien, et êtes prêt au départ ? Avant de partir, prenez le temps de consulter mes quelques conseils :

Préparez une trousse de soins pour chien

Avant de partir en vacances avec un chien, l'idéal est de préparer une petite trousse d'urgence pour chien. Vous n'allez pas oublier votre crème solaire, n'est-ce pas ? Dans ce cas, n'oubliez pas non plus les médicaments et protections de votre chien.

Pour partir en vacances avec un chien, ma maîtresse prend toujours une trousse de secours qui contient tout le nécessaire :

  • Un nécessaire de pansement
  • Du désinfectant pour chien
  • Un crochet à tique  ​

Avant de partir, pensez à donner de l'antipuce pour chien et à emporter les éventuels médicaments de votre chien. 

Pensez également à rechercher les cliniques vétérinaires situées à proximité de votre lieu de vacances. On est jamais trop prudent !

Renseignez-vous sur les plages autorisées aux chiens

Inutile de penser pouvoir visiter n'importe quelle plage avec votre chien, surtout pas en période estivale ! La plupart des plages sont interdites aux chiens. Ce sera en particulier le cas pour les plages surveillées.

Avant de partir vers une destination, veillez donc à chercher les plages autorisées aux chiens dans les alentours. Vous pouvez également en profiter pour repérer les éventuelles promenades pour chien que vous pourrez tenter.

Il serait dommage que votre chien reste toute la journée dans votre location de vacances !

Prenez soin de la peau de votre chien

Un chien à la mer sera en contact constant avec le sable et l'eau salée... Or, ces deux choses sont très mauvaises pour la peau.

Après une baignade dans l'eau salée, pensez bien à rincer votre chien à l'eau claire. Veillez également à bien le frotter pour éviter que l'eau stagne sous son pelage et le rende malade. 

Gardez en tête que les chiens à peau plissée (type Sharpei ou Mâtin de Naples) craignent le sable. On évitera donc de les y exposer inutilement. 

N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour être sûr que votre chien s'acclimatera bien à la plage mais aussi à la chaleur. Et oui l'été peut-être un vrai fléau pour nos animaux. D'ailleurs n'hésitez pas à consulter cette page pour bien protéger votre chien durant cette période.

Hydratez votre chien régulièrement

Dernier détail, et non des moindres, veillez toujours à la bonne hydratation de votre chien ! Pour cela, pensez à amener une gourde pour chien à la plage, du même type que celles-ci par exemple et veillez à ce que votre toutou boive régulièrement.

Évitez également les périodes de grand soleil, et préférez vous baigner tôt le matin ou à partir du milieu de l'après-midi. Équipez-vous également d'un parasol pour ne pas que votre chien s'expose trop longtemps au soleil. Notez que ce conseil sera également bon pour vous, car il vous permettra d'éviter les coups de chaleur !

Veillez enfin à ce que votre chien ne boive pas d'eau de mer. L'eau salée risque en effet de lui donner la diarrhée, ce qui risque de gâcher ses vacances... et les vôtres !

Vous savez désormais tout ce qu'il y a à savoir pour emmener son chien à la plage. Et pour continuer à protéger sa santé, je vous invite à lire tous mes autres articles sur la protection du chien juste-ici.

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Comment bien passer l'été avec son chien Tout préparer pour prendre des vacances avec mon chien

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire