Pourquoi donner des compléments alimentaires à votre chien ?

Toutes les explications concernant les compléments alimentaires à destination des chiens.

Complements alimentaires chien

L'alimentation du chien n'est pas toujours suffisante pour couvrir tous les besoins d'un toutou. Parfois, on peut donc réfléchir au complement alimentaire pour chien. Reste que ces produits ne sont pas toujours bien considérés par les maîtres. Alors, faut-il donner des compléments alimentaires à un chien ? La réponse tout de suite !

 
 

Qu'est-ce qu'un compliment alimentaire pour chien ?

Si je suis généralement en très bonne santé, il est arrivé à ma maîtresse de me donner des compléments alimentaires pour chien, quand j'étais en période de fatigue. Un complément alimentaire de chien, tout comme pour les humains, prend la forme d'une gélule ou d'une poudre. Il apporte des vitamines, acides gras ou encore minéraux qui peuvent manquer à l'alimentation d'un chien qui n'a pas de croquette spécifique.

Est-il dangereux de donner des compléments alimentaires au chien ?

A priori, les compléments alimentaires peuvent totalement s'intégrer à des croquettes pour chien... mais il ne faut pas en abuser ! En effet, un traitement au complément alimentaire d'un chien ne se fait jamais sur la durée. Généralement, il ne dure qu'une semaine et ne doit pas avoir lieu plus d'une fois par mois.

N'importe quel complément alimentaire ne se donne d'ailleurs pas à n'importe quel chien. Vous ne donnerez des compléments alimentaires à un chien que dans certaines périodes de sa vie, quand il peut en avoir besoin. Autrement, préférez des croquettes spécifiques pour l'alimentation quotidienne du chien.

Mon conseil de labrador est toujours le même : demandez systématiquement conseil à un vétérinaire avant de modifier l'alimentation d'un chien !

Quels compléments alimentaires donner à son chien ?

Pour finir, voici une liste des étapes de la vie où votre chien pourrait avoir besoin de compléments alimentaires :

La croissance

Durant la croissance, un chiot peut avoir des besoins en vitamine et en calcium. On cessera les compléments alimentaires après 8 à 12 mois, en fonction de la race du chien.

La gestation ou l'allaitement

Une chienne qui va donner naissance pourrait avoir des besoins en minéraux ou oligo-éléments, d'où la nécessite de compléments alimentaires pour chien.

Le sport

Il existe un complément alimentaire pour chien sportif, qui permet de préparer un toutou à l'effort quelques semaines avant son grand évènement sportif. On peut également utiliser des compléments alimentaires pour les chiens âgés, de manière à leur rendre de l'énergie.

Le pelage

Certaines vitamines (A, B2, B5, B6, PP) et acides gras peuvent redonner au pelage de votre chien son brillant et sa force. Un traitement n'est donc pas à exclure en cas de poil terne !

La vieillesse

La prise de vitamine peut permettre à un chien âgé de garder son tonus et de vieillir moins rapidement. Il existe également un complément alimentaire chien contre l'arthrose, même s'il ne se substituera pas à un traitement.

Dernier conseil pour la route : quel que soit le complément alimentaire chien que vous donnez à votre toutou, vérifiez toujours les doses prescrites et la durée d'administration ! Rien n'est bon en excès et il est extrêmement décommandé de donner des compléments alimentaires à son chien de manière permanente.

Enfin, si vous cherchez ou trouver des compléments alimentaire pour votre chien, sachez qu'il y en a pour tous les goûts sur ce site !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Dans quels cas donner des croquettes spécifiques ?

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire