Tout savoir sur les habits pour chien (pull, manteau, pyjama, smoking...) !

Votre toutou a besoin d'un vêtement pour chien (pull, manteau, pyjama, smoking...) ? Découvrez tout le panel qui s'offre à lui !

Chiens adeptes aux vetements

La mode des vêtements pour chien est de plus en plus présente en France. Pourtant, on pourrait s'interroger sur l'utilité d'un habit pour chien. En effet, nous autres les chiens sommes équipés de fourrure. Pourquoi alors aurais-je besoin d'une doudoune pour chien ou autre ? Pour creuser la question, demandons-nous ensemble si les manteaux, les pyjamas, les smoking, les pulls, etc. pour chien sont vraiment indispensables. 

 
 

Les différents types d'habit pour chien

Examinons ensemble les nombreux accessoires que vous pourrez trouver sur internet ou dans les magasins spécialisés :

Le manteau pour chien

Classiques et parfois indispensables, le manteau ou la doudoune pour chien sont recommandés pour les animaux à poil court, ou les petits chiens. Du manteau de pluie au manteau d'hiver pour chien, vous trouverez forcément votre bonheur !

Les accros du shopping prendront d'ailleurs un malin plaisir à acheter un modèle de manteau pour chien pour chaque occasion. Petit coup de pouce, une sélection de manteaux pour chien vous attend ! Cliquez-ici pour y accéder.

Chien avec un manteau

Le pull pour chien

Autre accessoire incontournable durant l'hiver, le pull pour chien permettra de protéger votre toutou du froid. Idéal à l'intérieur ou par temps sec, le pull d'un chien sera à proscrire sous la pluie ou la neige

Une fois encore, il existe une infinité de pulls pour chien, aux designs ou à l'épaisseur bien différents. Alors découvrez-en simplement maintenant en cliquant ici !

6 pulls pour chien

L'écharpe pour chien

Toujours dans l'idée de réchauffer votre toutou, l'écharpe pour chien pourra protéger le cou de votre animal lors des périodes de grand froid. Elle pourra ainsi parfaitement accompagner une doudoune pour chien.

Attention cependant : les animaux les plus turbulents ne tarderont pas à déchiqueter leur écharpe pour chien s'ils n'ont pas l'habitude d'en porter !

Découvrez quelques modèles juste ici !

Echarpe et bonnet pour chien

Les chaussettes pour chien

Habit pour chien plus curieux et mignon, les chaussettes pour chien sont à utiliser à l'intérieur. Elles sont en général davantage dédiées aux petits chiens.

Leur intérêt n'est pas seulement esthétique, puisqu'elles permettent d'éviter à votre animal de glisser sur un parquet, ou encore de l'abimer. Alors partez à la découverte des différents modèles de chaussettes prposées sur ce site !

Chaussettes pour chien

La culotte pour chien

Les toutous aussi ont droit à leurs bas ! Alors que la plupart des pulls pour chien vont protéger uniquement la partie supérieure de votre animal, les culottes pour chien se posent au niveau des pattes arrière de votre animal.

Une fois encore, on y trouve un intérêt pratique évident, puisqu'une culotte pour chien pourra protéger votre intérieur durant les périodes de chaleur, ou encore en cas de fuites urinaires. Elles peuvent d'ailleurs s'accompagner d'une serviette de protection ou d'une couche pour chien, pour éviter de devoir être lavées à chaque usage. 

Découvrez en images quelques culottes sur ce lien.

Chien portant une culotte

Le pyjama pour chien

Votre animal aussi peut avoir droit à son pyjama ! Conçu pour réchauffer un animal durant la nuit, le pyjama pour chien pourra également faire office de vêtement pour chien durant la journée.

Il pourra empêcher des pertes de poils trop importants de votre chien pendant qu'il dort.

Voir modèles de pyjamas sur cette page.

Chien en pyjama

Le smoking pour chien

Ici, on entre davantage dans l'idée du déguisement pour chien ! Accessoire fun et amusant, par exemple lors des mariages, le smoking pour chien va rendre votre animal élégant comme jamais !

Adapté aux chiens petits et moyens, cet accessoire est souvent accompagné d'une élégante cravate pour chien, ou d'un nœud papillon pour chien comme présentés ici. De quoi créer la surprise ! 

Si le smoking vous intéresse, sachez que vous pouvez retrouver de nombreux modèles juste ici !

Chien en smoking

Le bandana pour chien

Le bandana pour chien permettra d'offrir un style inimitable à votre toutou.

Accessoire principalement esthétique, le foulard pour chien se place au niveau du cou de votre animal, et permettra de dissimuler sans mal un collier.

Cliquez-la pour avoir des exemples de bandana.

Bandanas pour chien

Les vêtements pour chien sont-ils inutiles ?

Kitty, la Chihuahua de la voisine, n'arrêter pas de se pavaner avec son tout nouveau manteau pour chien. Pourtant, les autres chiens du quartier n'en sont pas forcément jaloux. Et pour cause, nombreux sont les toutous à ne pas aimer porter des vêtements pour chien.

En tant que labrador, je n'ai jamais réellement eu froid en hiver. Dès lors, je peux m'interroger, tout comme vous, sur l'intérêt d'une doudoune pour chien. Peut-on aller jusqu'à dire que les vêtements pour chien sont inutiles ? Pas vraiment !

L'intérêt des vêtements pour chien

Avant de vous lister les nombreux habits pour chien que l'on peut trouver sur le marché, je tenais à rappeler l'intérêt des habits pour chien. Assez peu répandus en France, sauf pour les petits chiens, les vêtements pour chien ne sont pas toujours de simples accessoires.

Un pull pour chien ou un manteau pour chien auront par exemple un vrai rôle en plein hiver. Ils permettront en effet de réchauffer les chiens à poil court, ou encore les petits chiens. Des chaussures pour chien peuvent quant à elles permettre à votre toutou de ne pas prendre froid ni de se salir les pattes.

Avouons cependant qu'un grand nombre de manteaux pour chien ou autres vêtements auront un rôle bien plus esthétique, et sans réel apport pour le chien. Ce sera par exemple le cas du smoking pour chien ou encore du déguisement pour chien (voir des exemples ici).

Les chiens : inégaux face au froid

D'origine, le chien se rapproche du loup. Il est donc évident qu'un chien a en théorie une grande résistance au froid. Pour bon nombre d'entre nous, nos poils forment un pull pour chien naturel ! Contrairement aux humains, nous n'avons pas forcément besoin de nous équiper d'un autre vêtement.

Ainsi, un chien de traineau, un chien de berger ou encore un chien de chasse n'auront pas forcément besoin de vêtements, même s'ils vivent en extérieur. Une simple niche de chien leur suffira à résister au vent.

Cependant, toutes les races de chien ne sont pas forcément adaptées au froid. En effet, avec l'apparition des chiens de compagnie, de plus en plus de nos congénères sont uniquement habitués à vivre en intérieur.

Ce sera par exemple le cas de toutes les races de chien conçues pour leur beauté, comme le teckel, le yorkshire, le cocker américain... ou encore les chihuahuas, comme Kitty ! A force de croisements, ces races ne sont plus du tout habituées à vivre en extérieur.

On peut donc comprendre qu'un habit pour chien comme un pull, un manteau, une écharpe, etc. peut être utile à certains d'entre nous.

À quel type de toutou acheter un pull, un manteau, une écharpe, etc. pour chien ?

La vraie question est de savoir quel chien aura besoin d'une doudoune pour chien ou autre. À vrai dire, cela ne va pas forcément dépendre de la race du chien. Ainsi, certains labradors vont avoir besoin d'un habit pour chien, quand d'autres (comme moi) peuvent très bien s'en passer.

Les chiens qui auront le plus besoin d'un manteau, d'un pull ou autre seront les chiens sensibles au froid. On retrouvera donc en majorité :

  • Les chiens d'intérieur : si votre animal a l'habitude de vivre en intérieur, il faudra faire très attention en période de froid. Un manteau pour chien permettra ainsi de le protéger d'un froid inhabituel pour lui.
  • Les petits chiens : les petits chiens sont plus sensibles au froid, car ils sont plus proches du sol. En règle générale, on les équipera d'un pull pour chien et on évitera absolument de les laisser marcher dans la neige.
  • Les chiens vieux ou malades : tous les chiens qui ont la santé fragile auront également besoin d'un habit pour chien pour résister au vent ou à la pluie. On évitera bien entendu de les promener par temps humide, ou sous la neige.

Si votre chien n'a jamais fait preuve de sensibilité au froid, il n'est pas forcément utile de lui acheter une doudoune ou autre pour chien. Au contraire, son vêtement risque de l'étouffer et de lui donner trop chaud.

Dans tous les cas, n'oubliez jamais de bien essuyer un chien humide après ses balades. C'est une manière très efficace d'éviter que votre animal n'attrape froid.

Y a-t-il des vêtements pour chien inutiles ?

Pour terminer, notez que certains habits pour chien sont purement inutiles ! Ce sera par exemple le cas des déguisements pour chien, ou de tous les vêtements qui n'ont pas une couche suffisante pour protéger du vent, du froid ou de la pluie.

En soi, ils ne sont pas dangereux pour le chien. On évitera cependant de laisser un vêtement pour chien inutile en permanence sur son animal.

De même, évitez si possible les chaussures pour chien. Elles sont très désagréables à porter pour un toutou. On préférera donc se contenter de bien lui laver les pattes après chaque promenade.

Maintenant que vous en savez davantage sur les différents habits pour chien, continuez votre lecture et découvrez d'autres artciles sur le sujet en cliquant ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Mouss vous parle des habits pour chien

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Ajouter un commentaire