Rottweiler nez qui coule adobestock 435337262

La rhinite chez le chien

Le 05/06/2023 0

Dans Santé & Soins

Attention à ne pas confondre la rhinite avec la toux du chenil ! 

Loin d’être anodine, la rhinite chez le chien peut se transformer en pneumonie sur le long terme. Il n’est pas rare que cette affection cache une maladie plus grave. D’où l’intérêt de la soigner assez vite ! Quels réflexes adopter face à cette pathologie canine ? Et comment la traiter ? Découvrons les réponses ensemble !

Qu’est-ce qu’une rhinite chez le chien ? 

Cette affection canine est caractérisée par une inflammation des sinus paranasaux et de la muqueuse nasale. Cette inflammation provoque alors différentes réactions physiologiques. La rhinite chez le chien peut apparaître de manière spontanée et disparaître assez vite (rhinite aiguë), ou elle peut se prolonger sur une longue durée, avec des risques de récidives (rhinite chronique). 

De même, trois facteurs causent fréquemment le développement d’une rhinite chez le chien :

  • Les rhinites allergiques : provoquées par les acariens, le pollen, la fumée ou encore produits allergisants tels que les aérosols utilisés à la maison. 
  • Les rhinites infectieuses : généralement produites par des bactéries, par des virus ou par des champignons. 
  • La présence de corps étrangers dans les sinus : participe également à développer une rhinite chez le chien.

Symptômes d’une rhinite chez le chien

Les signes cliniques évoluent en fonction de l’origine de la maladie canine.

Dans le cas d’une rhinite allergique, voici les symptômes observables : 

Bien évidemment, les réactions tendent à disparaître lorsque le chien s’éloigne du facteur allergène. À savoir que sans action de votre part, l’affection peut se dégrader en rhinite chronique, ce qui est plus complexe à soigner.  

Pour ce qui est des rhinites infectieuses, les signes sont les suivants : 

  • Des sécrétions nasales plus ou moins denses, de couleur jaune ou verdâtre.
  • Des sécrétions oculaires. 
  • De la conjonctive. 
  • Des troubles respiratoires
  • De la fièvre.
  • De la toux (ce qui peut nous le faire confondre avec la toux du chenil).
  • Des lymphadénopathies périphériques (ganglions enflés). 
  • Des vomissements fréquents. 
  • Une perte d’appétit. Attention, si cela dure plus de 24h, contactez au plus vite votre clinique vétérinaire
  • Une grande fatigue.

Comment soigner le rhume d'un chien ?

Votre vétérinaire commencera par poser un diagnostic clair sur le mal de votre chien. Plusieurs examens seront recommandés, dont une radiographie ou une rhinoscopie pour mieux analyser l’intérieur de la région nasale. Le professionnel canin mettra en place un traitement adapté au cas de votre chien. 

Généralement, les soins impliquent l’administration d’antibiotiques pour lutter contre l’infection. Gardez-vous de lui donner des médicaments pour humain : ces derniers peuvent être mortels pour nos animaux de compagnie. C’est le cas du paracétamol et de l’aspirine.

En parallèle des antibiotiques, d’autres gestes doivent être mis en place pour soigner votre animal de compagnie : 

  • Une excellente hydratation : incitez-le à boire de manière fréquente. N’hésitez pas à verser un peu d’eau dans sa ration quotidienne
  • Durant la période de guérison : veillez à le garder bien au chaud. Le froid favorise la rhinite chez le chien.
  • Laissez-le se reposer : il doit pouvoir se réfugier dans son couchage, sans risque d’être ennuyé par les membres de la famille. Le calme est de rigueur pour faciliter sa convalescence.

Bon à savoir : vous avez d’autres chiens à la maison ? Évitez de mettre l’animal de compagnie malade en contact avec ses congénères. Il risque de les contaminer. Heureusement, la rhinite n'est pas contagieuse à l’homme. 

N'hésitez pas à faire appel à une assurance pour chien, afin de vous aider à payer les factures du vétérinaire.

Traitement naturel de la rhinite pour décongestionner le nez de mon chien

Il n’est pas agréable de voir son chien souffrir. Surtout d’une congestion nasale. Après tout, nos chiens se servent énormément de leur truffe. Une perte d’odorat s’avère donc dramatique pour eux.

Ainsi, le temps de vous rendre chez le vétérinaire, voici de bons réflexes à adopter pour décongestionner le nez de votre chien : 

  • Un linge humide plusieurs fois dans la journée : essuyez la truffe de votre chien avec du linge tiède et humide. Cela permet d'assainir temporairement ses voies nasales. 
  • Des bains de vapeur : vous avez un diffuseur ? Placez-vous sous une couverture avec votre chien. Puis, activez le diffuseur, sans autre ingrédient que de l’eau. De cette manière, il pourra inhaler les vapeurs et soulager la congestion. Vous pouvez également l’enfermer quelques minutes dans la salle de bain, après avoir rempli la baignoire d’eau chaude. 
  • De l’eau saline comme pour les enfants : il est possible de rincer l’intérieur de sa truffe de quelques gouttes de solution saline. Cela aide à liquéfier l’excès de mucus. 
  • Du bouillon de poulet : rien de mieux qu’une bonne soupe de poulet bien chaude pour éclaircir ses passages nasaux. Évidemment, pensez à tester la température du bouillon pour ne pas lui brûler la langue.

Voilà, vous avez les éléments nécessaires pour affronter la rhinite chez le chien ! Pour découvrir d’autres conseils sur la santé de votre chien, parcourez notre dossier sur les différentes maladies canines !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire