Qu'est-ce que l'allergie au chien ?
Ma maîtresse est une vraie passionnée des chiens, ce pour quoi elle en connaît beaucoup sur l'allergie au chien ! Sans cela, j'aurais été bien incapable de deviner que certains humains étaient allergiques à nous.
Il faut savoir que ce que beaucoup considèrent comme une allergie aux poils de chien est en réalité une allergie :
- à la salive du chien (parfois contenue sur les poils)
- aux squames (des morceaux de peaux mortes microscopiques incrustés dans les poils)
À cause de cela, choisir un chien à poil court ne va pas forcément guérir une allergie au chien, même si certaines races de chien (comme le bichon frisé, le chien d'eau portugais ou encore le Shih tzu) sont réputées, parfois à tort, comme hypoallergéniques.
Les symptômes d'une allergie au chien
Une allergie au chien peut aussi bien se déclarer durant l'enfance qu'à l'âge adulte, ce qui embête parfois énormément des propriétaires de chien qui ne ressentaient rien jusque là. Une allergie aux poils de chien va provoquer les mêmes symptômes que les allergies respiratoires :
- Inflammations
- Toux
- Larmoiements
En cas de contact avec la peau, l'allergène (salive de chien ou squames) peut également provoquer des rougeurs et des démangeaisons, voire des boutons ou des plaques. Ces différents symptômes surviennent généralement quelques minutes après le contact avec l'allergène.
Existe-t-il un traitement contre l'allergie au poil de chien ?
Vous l'aurez compris, une allergie au chien peut rendre la cohabitation avec un animal très difficile. Alors, cela signifie-t-il qu'une personne allergique aux chiens ne peut plus profiter de la compagnie de ces animaux ?
Pas forcément ! De plus en plus de traitements contre l'allergie existent. Malheureusement, ils ne vont pas avoir la même efficacité chez toutes les personnes, et n'auront pas non plus un effet immédiat.
En cas d'allergie au poil de chien avérée (si vous ressentez les symptômes évoqués ci-dessus au contact d'un chien), il est indispensable de contacter un allergologue. Ce dernier pourra vous prescrire une désensibilisation.
Ce traitement de l'allergie du chien consiste à vous livrer une dose croissante de l'allergène, de manière régulière, pour que votre corps s'y habitue progressivement. Malheureusement, les effets de ce traitement peuvent mettre plusieurs années à agir, voire parfois n'avoir aucun effet.
Faut-il se séparer de son chien en cas d'allergie ?
Contrairement aux allergies alimentaires, lors desquelles il est très dangereux d'entrer en contact avec son allergène, l'exposition permanente aux poils de chien pour une personne allergique ne sera pas dangereuse. Elle peut même permettre d'atténuer les symptômes de l'allergie au chien à long terme.
En revanche, les symptômes de l'allergie risquent de devenir très incommodants pour la personne allergique. Il existe cependant quelques bonnes pratiques, expliquées dans la partie suivante, pour limiter l'effet des symptômes d'une allergie. Avant de vous séparer de votre chien, essayez en premier lieu d'appliquer ces bonnes pratiques, tout en consultant un allergologue.
Si, malgré l'application de tous les conseils ci-dessous, vous continuez à souffrir des symptômes. Il sera malheureusement possible que vous ayez à vous séparer de votre chien. Faites également très attention si votre enfant est allergique aux chiens.
Limiter les symptômes d'une allergie aux poils d'animaux
Même si les médicaments antiallergiques, nous l'avons vu, ne sont pas forcément effectifs contre l'allergie du chien, il reste quelques astuces à appliquer si on souhaite limiter les symptômes d'une allergie aux poils de chien.
Voici les meilleures pratiques pour éviter que votre allergie au chien devienne un cauchemar :
- Augmenter la fréquence des brossages et du toilettage du chien. Une bonne hygiène du chien évitera en effet la propagation des allergènes dans la maison.
- Nettoyer régulièrement la maison. La propreté de la maison jouera également dans la fréquence des symptômes. Passez régulièrement l'aspirateur (sans sac et avec filtre allergène) et nettoyez aussi bien les sols que les murs. Évitez les tapis et les moquettes pour une meilleure hygiène de la maison. De manière générale, ne laissez pas s'accumuler la poussière, porteuse de nombreux allergènes.
- Ne pas laisser le chien fréquenter la chambre de la personne allergique, voire l'étage de la maison, si possible. Une personne allergique ne doit pas être exposée aux allergènes en permanence, et encore moins durant son sommeil.
- Ne pas laisser le chien lécher, car cela répand les allergènes.
- Se laver les mains et les bras après tout contact avec le chien.
Si grâce à cela, votre allergie au chien devient supportable, il y a des chances que les symptomes se fassent de plus en plus discrets au fil du temps.
Existe-t-il des chiens hypoallergéniques ?
Pour terminer, si vous êtes allergique au chien mais que la compagnie des animaux vous manque, sachez que certaines races de chien ont la réputation d'être hypoallergéniques. Ce sera par exemple le cas des chiens suivant :
- Le Basenji (voir fiche)
- Le Caniche (voir fiche)
- Le Bichin Havanais
- L'Épagneul d'eau irlandais
- Le Bichon Frisé (voir fiche)
- L'American, terrier nu
- Le Schnauzer
- Etc.
En réalité, aucun chien n'est hypoallergénique. En revanche, les races ci-dessus ont tendance à répandre moins d'allergènes, d'où leur réputation. Avant d'adopter l'un de ces chiens, essayez en premier lieu de rester en contact avec lui pendant un long moment, pour vérifier qu'aucun symptôme d'allergie ne se déclare.
Maintenant que vous en savez plus sur l'allergie, retrouvez d'autres articles sur les maladies qui touchent nos amis les chiens juste ici !