Plusieurs types d’autorisation d’accès à la plage pour les chiens
Entre l’interdiction totale et l’autorisation totale des chiens sur une plage, il existe plusieurs niveaux. Je vous les présente par ordre croissant d’accessibilité.
- Plages interdites aux chiens : elles sont malheureusement assez nombreuses en France, selon les régions. C’est surtout aux heures les plus fréquentées que l’accès est interdit. Il y a généralement une tolérance plus importante pour les ballades matinales ou vespérales. Hors saison, il est rare que l’interdiction soit maintenue… pour les chiens tenus en laisse, le plus souvent !
- Plages avec un espace accessible aux animaux : quelques plages proposent une zone délimitée autorisée aux chiens. D’une plage à l’autre, cette zone peut ou non imposer le port de la laisse.
- Plages accessibles aux chiens tenus en laisse : sur ces plages, le maître est libre de s’installer où il veut avec son chien, à condition que celui-ci soit tenu en laisse tout le temps de sa présence.
- Les plages autorisées aux animaux. Sous la surveillance attentive du maître, bien sûr !
Bon à savoir : Dans certaines communes, il y a une plage publique et des plages privées. Parfois, la plage publique est interdite mais la plage privée accepte les animaux. Cela peut valoir la peine de payer le droit d’entrée pour profiter avec son chien des heureuses heures de bronzette sur la plage, non ?
Les plages autorisées aux chiens par régions
Chaque commune prend la décision d’ouvrir ou non sa plage aux chiens. Cependant, d’une région à l’autre, on distingue des tendances.
Les plages de Méditerranée accessibles aux chiens
Les plages de Corse:
En commençant par le sud, on constate que la Corse a de très nombreuses plages accessibles sans restriction aux chiens, surtout du côté du Cap Corse : Saint-Florent ou Bastia, ou plus au sud, à Porto-Vecchio et Bonifacio.
Attention car il n’en va pas de même sur toute l’Île de Beauté : Ajaccio et Calvi se montrent bien moins accueillants pour nos amis canins !
Les plages de la Côte d’Azur :
La Côte d’Azur est plutôt bonne élève ! Dans les premiers rangs des villes les plus toutous friendly, on compte Ramatuelle, dont toutes les plages sont accessibles. La Ciotat a pris l’initiative de créer un espace réservé aux chiens, où ils peuvent profiter des joies balnéaires en toute liberté. Du côté de Lavandou, en revanche, c’est moins simple. Beaucoup de plages ne sont pas accessibles et seul un petit espace du côté de Fort Brégançon leur est ouvert. Notons enfin que quelques plages de galets aux environs de Menton acceptent les chiens.
Attention : du côté de Nice et Juan-les-Pins, aucune plage n’est accessible aux chiens !
Les plages de la Camargue (Gard et Hérault) :
Nos amis les chiens ne sont pas vraiment les bienvenus sur les côtes de l’Hérault.
A Montpellier, toutes les plages sont interdites, à l’exception de la Grande-Motte qui propose une zone réservée. Profitez-en bien, car c’est la seule plage du département où votre chien sera accepté. Autant vous dire qu’il risque d’y avoir du monde au mètre carré !
Les plages de l’Aude et des Pyrénées-Orientales :
Pas très nombreuses à tolérer les toutous, c’est toujours avec une zone réservée qu’ils peuvent se rouler dans le sable en votre compagnie. Si Banyuls-sur-Mer et Collioure ne leur ont pas ouvert leurs plages, ils trouveront refuge dans les espaces réservés de Canet-en-Roussillon ou Argelès-sur-Mer. Notez que Leucate aussi a sa zone pro-toutous.
Attention : Narbonne est une no-dog-zone ! Pas de chien pour égayer la baignade !

Les plages de l'Atlantique accessibles aux chiens
La côte Atlantique n’est pas très accueillante pour nos compagnons à quatre pattes ! En règle générale, ils ne sont pas les bienvenus, heureusement, les exceptions existent, d’où l’importance de bien vous renseigner avant de réserver !
Les plages de l’Aquitaine:
A Biarritz, Hendaye et Capbreton, pas de toutous du tout ! Heureusement, les Landes sont bien plus accueillantes : Vieille-Saint-Girons et Messanges sont ouvertes tandis que Mimizan accepte les chiens en laisse et Segnoisse leur dédie un espace.
Le bassin d’Arcachon n’offre pas beaucoup de plages aux chiens, à part quelques plages à zones réservées : Lanton et Lacanau, Hourtain ou Naujac-sur-Mer.
Les plages du Poitou-Charente :
Sachez que les îles d’Oléron et de Ré ne comptent à elles deux que trois plages acceptant les chiens : sur zone réservée à Dolus d’Oléron et Ars-en-Ré et tenus en laisse aux Portes-en-Ré. Quant à l’île de Noiremoutier, n’y pensez même pas !
Sur la côte, La Rochelle n’est pas destinée aux chiens, il n’y a guère qu’à Ayre qu’une zone réservée leur permet de profiter de la plage !
Les plages des Pays de la Loire (Vendée) :
La majeure partie des plages leur est interdite, mais heureusement, la Vendée compte quelques plages autorisant les chiens à faire trempette, notamment à Olonne-sur-Mer.
Les toutous ont malgré tout leur zone réservée à La-faute-sur-Mer et La-Tanche-sur-Mer. A La-Barre-de-Monts, tenus en laisse, ils peuvent vous accompagner.
Les plages de Bretagne :
Saint-Nazaire et Vannes n’ont presque pas de plages autorisées, à l’instar du reste de la Bretagne. Cette belle région ne se montre que ponctuellement accueillante envers les chiens ! Près de Quiberon, Plouharnel les accepte et Etel leur réserve une zone canine. Les plages ouvertes aux chiens le sont presque toujours avec des restrictions , comme à Cléden-Cap-Sizin où la laisse est de rigueur pour poser les pattes dans le sable. Les plages de Lanildut, Plouvenez-Lochrist, Trédez-Locquémeau, et du coté de Hirel sont néanmoins autorisées sans restriction. D’autres plages de ci de là donnent un accès restrictif, comme à Dinard, avec une zone réservée, ou Plérin, qui accepte les chiens tenus en laisse.
Les plages de la Manche accessibles aux chiens
Les plages de Normandie :
Si le Cotentin offre de nombreuses plages autorisées aux chiens, il n’en va pas de même pour toute la Normandie aux interminables plages de sable fin : du côté de Luc-sur-Mer et Ouistreham, par exemple, les plages interdites alternent avec les plages à zone réservée ou pour toutou en laisse, comme à Trouville-sur-Mer.
Les plages du Nord-Pas-de-Calais :
Enfin, sur la Côte-Nord des plages sont autorisées à Escales ou Audinghen, ou limitées pour les chiens tenus en laisse à Wissant. Au Touquet, les chiens disposent d’une zone réservée pour eux !
Toutes ces règles sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre, le mieux est donc de commencer par regarder les accès aux plages pour les chiens avant de faire votre réservation, cela vous évitera les mauvaises surprises en arrivant ! Et pour partir sereinement avec votre chien en vacances, n’hésitez à parcourir mes articles sur le sujets mais également ceux sur les différentes préventions à connaitre sur les chiens en été.
Commentaires
1 Grisby le chien Le 14/08/2016
2 Mouss Le 15/08/2016
Merci pour cette info plus que précieuse.
J'en suis tellement désolée pour votre chien, en espérant que vous trouviez un petit coin de paradis pour aller le baigner quand même ;-)
Bien à vous,
Caroline
3 Damien Le 16/08/2016
On ne reviendra donc plus jamais dans cette ile si peu accueillante pour les familles avec chien!!!
4 RIOUAL Le 23/08/2016
On voulait emmener notre chien et bien on ne part pas...Je ne reconnais plus MA BRETAGNE de mon enfance. LA FRANCE qui empêche les gens de partir avec leurs animaux, même faire du cheval sur les plages devient très compliquer.
Toutes les côtes françaises et les îles même chose
Vraiment décevant
5 Mouss Le 23/08/2016
Je comprends votre déception. Les plages sont de plus en plus stricte sur la présence des chiens. Alors je ne connais pas très bien la Bretagne mais près de Quiberon, Plouharnel les acceptent et Etel leur réserve une zone canine. Vous avez aussi les plages de Lanildut, Plouvenez-Lochrist, Trédez-Locquémeau, et du coté de Hirel qui sont autorisées sans restriction.
Bien à vous,
Caroline
6 Ester Le 05/07/2017
7 Gilles Le 13/07/2017
Pourquoi les associations de défense des nos animaux ne font elles pas bougees tt ca
Lamentable !!
8 Aurelie Le 18/07/2017
9 Marlier Nathalie Le 21/07/2017
10 Nguyen sodara Le 04/04/2018
J’ai été en Normandie pour le week-end de pacques ... ayant lu pas mal articles qui disaient que la plage de deauvilles et Trouville-sur-Mer étaient cools pour nos chiens ... et bien c’est une déception totale. Mon chien je le sort sans laisse de base et il adore la plage .. jouer à ramasser la balle dans l’eau bref . Donc j’appelle l’offisme de Tourisme et ils me disent que les chiens sont autorisés avec laissé sur la plage avant 10h et après 19h !
Sauf que bon mon chien il peut rien faire avec la laisse à son cou... du coup déçu. On décide de continuer à longer le long de la plage de deauvilles jusqu’à arriver à Tourgéville , ville d’à côté où on commençait à apercevoir 1 , 2 puis pleins chiens au loins sur le sable ... et sans laisse !
Alors on s’est dit ah bah oui nous sommes plus à deauvilles.... a partir de ce moment ... liberté totale pour mon chien d’amour qui a pu courir et se baigner et rencontrer de nouveaux copains c’etait Juste trop top !
Mais je me demandais si en été on avait toujours le droit.... je n’ai trouver nul part sur le net des informations concernant les chiens sur ces plages ... et pourtant apparemment vu tous les chiens j’ai pu croisé que cette plage je me suis dis c’était ok pour nos amis les bêtes. Sauf pas d’informAtions sur internet qui parlent de ces plages ( plage de la garenne, plage, plage des lais de mer et plage d’amonites.
11 Mouss Le 09/04/2018
Il faut appeler la mairie pour être sur des droits sur les plages.
Attention aux plages ou vos trouverez des chiens parce qu'en hiver, on peut dire que c'est plus toléré mais en été, elles le sont quasi toutes :-(
Bien à vous,
Caroline
12 Fidji Le 23/04/2018
apparemment beaucoup d'interdiction concerne l'été (haute saison), nous partons à Nice et Canne fin décembre... pensez-vous que les plages normalement interdites aux chiens, les autorisent hors saison en laisse??
Merci d'avance,
13 Mouss Le 23/04/2018
En général, elles ne sont pas plus autorisées qu'en haute saison mais c'est plus ou moins toléré.
Bien à vous,
Caroline
14 comacle Le 12/05/2018
ma fille de 18 ans a un labrador xxxl. enfin sur son passeport et carnet de santé, il est référencé comme labrador.
il a 1 an trés affectueux et ne ferai pas de mal a une mouche. meme un inconnu peut lui prendre sa gamelle pendant qu'il mange dedant.
ils voudraient, elle et son ami et bien sur, Helios passer juste un week en en normandie, afin de faire découvrir les grands éspaces et surtout l'ocean.
quelqu'un connait-il une plage basse ou haute normandie, ou il pourrait se défouler en toute liberté,
meme avant 10h et après 19h, mais sans laisse.
periode fin mai 2018
Merci
15 Manu Le 26/06/2018
16 GLAUSER Evelyne Le 04/07/2018
17 joel Le 10/11/2018