Varier l'alimentation du chiot : une idée bien humaine
Quand j'étais encore une petite chienne de rien du tout, je me souviens que ma maîtresse s'était intéressée à l'alimentation d'un chiot labrador avec attention. A l'époque, elle se demandait surtout s'il fallait faire varier l'alimentation d'un chiot. En voilà une idée bien humaine !
Nous, les chiens, nous nous moquons bien de manger toute le temps la même chose. Contrairement à ce que pensait ma gentille maîtresse, je n'étais pas lassée par ma nourriture. C'est donc en tant que chienne bien dans ses baskets que je peux vous assurer qu'il ne faut pas varier la nourriture d'un chiot.
Que vous vous intéressiez à l'alimentation d'un chiot retriever, à la nourriture d'un bouvier bernois ou encore à l'alimentation d'un jack russel, gardez bien ce conseil en tête : il ne faut pas varier notre nourriture !
Nourriture chiot : pourquoi ne pas varier l'alimentation du chiot ?
Vous pourriez vous dire que c'est parce que je suis une labrador sage comme une image que j'accepte de manger tout le temps la même chose. Je dirais au contraire que c'est parce que ma maîtresse me donne tout le temps la même chose que je suis si sage !
En effet, il faut veiller à ce que l'alimentation des chiots soit constante. Ce n'est pas une affaire de goût, mais une affaire de santé et d'éducation. Voilà les trois problèmes qui pourront survenir si vous variez la nourriture d'un chiot trop souvent :
Problèmes digestifs
Pour commencer, un changement fréquent d'alimentation canine peut favoriser les problèmes digestifs chez un chiot comme chez un chien. Lorsqu'on découvre une marque de croquette pour chiot parmi toutes celles proposées, notre estomac s'y habitue rapidement... et risque d'avoir du mal à s'adapter si on change brusquement notre alimentation.
Problèmes comportementaux
Varier l'alimentation du chiot, c'est aussi l'inciter à devenir capricieux. Ma maîtresse me dit toujours "tu es si sage, Mouss", mais ce n'est pas pour rien ! En offrant différents repas à votre chiot, vous l'incitez à avoir des préférences et donc à refuser la nourriture pour chiot qu'il aime le moins. Il pourra alors refuser de manger ce que vous lui proposer de manière à ce que vous lui offriez sa nourriture favorite... qui est rarement la meilleure pour sa santé !
Déséquilibres alimentaires
Enfin, varier la nourriture d'un chiot peut entraîner des déséquilibres alimentaires à long terme. A force de trop changer l'alimentation des chiots, vous les exposez à des manques ou à des excès, qui pourront avoir des conséquences fortes sur leur santé.
Vous l'aurez compris les amis, l'alimentation d'un chiot doit être constante pour qu'il soit en parfaite santé. Et, par pitié, évitez les récompenses, les restes de table et autres biscuits ! Vous pouvez avoir l'impression que nous les adorons, mais ils sont vraiment mauvais pour notre santé...
Découvrez plus d'infos sur les différents besoins alimentaires chez les chiots comme les besoins nutritionnels, le sevrage ou encore les rations journalière, en cliquant ici !